Jean Luc Rogge (25/06/2014)
4.08/5   6 notes
Dix histoires, dix horizons, dix mondes différents.
Rencontres d'une heure, d'un jour, d'une vie.
Amour-passion, amour-haine, amour...toujours.
Des couples se forment, se déchirent, se détruisent.
Des êtres s'adorent et se perdent pourtant.
Dans notre monde imparfait, la quête de l'âme-sœur ne serait-elle qu'illusoire?
"Histoires à vivre avec ou sans vous" : dix nouvelles tantôt surprenantes, percutantes, audacieuses ou touc... >Voir plus
Que lire après Histoires a Vivre avec Ou Sans VousVoir plus
Les histoires du nouvelliste belge Jean-Luc Rogge sont tour à tour mélancoliques, satiriques, cyniques ou fantastiques. le présent recueil contient dix histoires entre 6 et 15 pages. Avec un style direct et incisif, l'auteur décortique les relations humaines avec brio. Si ses histoires les plus courtes sont moins réussies, car un peu brouillonnes, ses nouvelles un peu plus élaborées sont surprenantes.
Je viens de découvrir cet auteur et ai bien l'intention de lire encore l'un ou l'autre de ses recueils.
Une fois de plus, j'ai passé un super moment avec ce recueil, où tant de thèmes sont abordés, parfois avec sérieux, avec tristesse, mais aussi, avec beaucoup d'ironie. La fin de chacune de ces singulières histoires est souvent très surprenante, percutante et touchante, nous invitant à prendre un moment de réflexion. Ce recueil se lit très facilement, l'auteur ne s'attarde pas à des détails, et passe aisément à l'essentiel pour vite nous faire entrer dans le vif du sujet, comme si les mots s'échappaient de son clavier, pressés de se poser sur le papier, et ainsi, captiver notre attention et exciter notre intérêt. J'aime beaucoup le style de cet auteur qui donne l'impression d'une belle maîtrise de l'écriture, ses mots parfois "crus" sont utilisés dans le seul intérêt et une certaine logique par rapport à l'histoire décrite, mais c'est sans abus et pas choquants. de cet auteur, c'est le troisième recueil que je lis, et vu du plaisir que j'en ai eu, je ne pense pas m' arrêter en si bon chemin. C'est le genre de recueil que je n'hésiterais pas à offrir certaine que tout un chacun y trouvera au moins une histoire qui lui convient.....
Belle découverte !

Ce recueil de nouvelles relate des vies de couple, des histoires d'amour aimantes, passionnelles ou terribles très variées.
Écrites avec une liberté de ton que j'ai trouvé originale, elles m'ont souvent surprise au fur et à mesure de la lecture.

Doté de beaucoup d'imagination, cet auteur adopte un franc-parler intéressant qui nous plonge dans les abysses du comportement de ses personnages masculins ou féminins, jeunes ou vieux.
J'ai apprécié en particulier la tension dramatique qu'il sait instaurer dans la plupart de ses nouvelles.

Ainsi, je vous recommande cette Lecture.
Ce recueil est vraiment à (re) découvrir).

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

Allons bon, à quoi servent les amis s'ils disparaissent lorsque l'on a besoin d'eux? C'est fou comme les gens ont tendance à se défiler devant les emmerdes des autres. Comme si c'était contagieux.