Auto édition (27/11/2019)
4.5/5   4 notes
Iris rêve de partir et de découvrir le monde hors de la « Zone Protégée ». Iris s’interroge, cherche, doute, Iris est perplexe… Elle a vingt ans, nous sommes à la fin du vingt-deuxième siècle, et elle a grandi dans un contexte où les survivants des différentes catastrophes écologiques s’organisent de manière drastique pour tenter de sauvegarder leur petit bout de terre encore viable. Mais Iris est éprise de plus de liberté. Qu’est ce qui cloche au sein de la Zone Pr... >Voir plus
Que lire après IrisVoir plus
Iris est un roman d'anticipation prenant, très agréable à lire. Dans un futur axé sur l'écologie, l'homme a perdu sa liberté.
L'humanité est regroupé dans la Zone Protégée, Omnes Ecology, parti au pouvoir depuis 20 ans est un régime totalitaire qui se sert d'espion les Radars et des Flammes Vertes (ses soldats) pour tout contrôler. À l'extérieur dans un environnement encore radioactif quelques hommes, Les clairvoyants survivent et s'insurgent contre cette dictature.
Iris, une toute jeune fille, qui a été adopté toute enfant va être approchée par les Clairvoyants car elle dotée d'un pouvoir spécial. Sa rentrée à l'Université de Bioclimat va lui permettre de se faire des amis et de rencontrer un étrange individu : Sigü. Qui est-il ? Pourquoi Iris a-t-elle tant de questions et de visions qui l'assaillent ?
Avec notre héroïne et ses amis, nous allons de révélations en révélations, le pouvoir, les complots, les trahisons, les menaces et même l'amour car un homme aura crée un "monstre" par amour sont au rendez-vous.
Olivier Roisneau est un jeune auteur prometteur. C'est une aventure menée tambour battant où les rebondissements ne manquent pas. Et c'est aussi une mise en garde sur les abus de pouvoir et l'intolérance même si c'est pour la bonne cause car il faut de tout pour faire un monde.
#Iris#NetGalleyFrance
L'histoire est intéressante, intelligente et prenante. J'étais totalement en immersion dans le monde d'iris et j'ai beaucoup aimé les personnages.
Il n'y a pas de descriptions très poussées des lieux ou de la vie en générale dans la Zone Protégée mais pour ma part ce n'est pas gênant, l'action s'enchaîne,l'auteur va à l'essentiel et c'est ce que j'aime. On va de surprises en surprises au fils des pages et c'est top !
Ce que j'ai adoré dans cette lecture, c'est que l'auteur mets le doigt sur un sujet sensible et qui nous touche tous : la pollution à outrance sur notre planète et les effets que cela peut causer. Ce roman est un beau mélange, entre super-pouvoirs, technologies et problèmes climatiques. Je trouve que c'est un livre qui fait réfléchir.

Une très belle découverte et un vrai petit coup de coeur pour ce livre ! J'ai hâte de connaître la suite, je sens que le tome 2 va nous réserver encore beaucoup de surprises ! Si vous aimez les dystopies, je vous conseille chaudement ce roman !
J'ai beaucoup aimé l'originalité du thème car je n'avais jamais lu de roman sur l'écologie, il y a beaucoup d'action dans le récit, et des changements de point de vue fréquents rythment le tout, malgré des chapitres un peu long on arrive quand même bien à accrocher 🙂
Les personnages sont intéressants, leurs interactions sont surprenantes et invitent à la tolérance ce qui est vraiment un bon point 🙃
Au niveau de l'intrigue, c'est bien ficelé et c'est cohérent, même si j'avais vu venir certaines choses, d'autres étaient totalement inattendues, et ça on aime 😁
La mise en page est jolie et agréable à lire (391 pages)
La fin laisse présager un tome 2 que je lirais avec plaisir 😊
Je remercie l'auteur Olivier Roisneau de m'avoir contacté et envoyé son roman. Je n'avais pas lu de roman science-fiction / d'anticipation depuis très longtemps. J'avais donc hâte de m'y plonger car le résumé m'intriguait.

On plonge dès les premières pages dans un monde futuriste au 22eme siècles dans lequel le monde a été réorganisée suite a diverses catastrophes écologiques. L'humanité a perdu sa liberté, elle se retrouve divisé en deux groupes. Il y a ceux qui vive regroupé dans la zone Protégée où un régime totalitaire contrôle l'hommes. Puis, il y a les clairvoyants qui survivent a l'extérieur dans un environnement radioactif et ils sont contre ce régime. Iris, une jeune fille pas tout a fait comme les autres est dotée d'un pouvoir spécial…

J'ai été happée dès les premières pages. J'ai trouvée l'univers original. Niveau intrigue, je dois avouer que même si j'ai deviné certaines éléments, l'auteur a réussi a me surprendre. J'ai beaucoup aimé les personnages. Quant a la romance, j'ai apprécié qu'elle soit un peu présente. Toutefois, le seul point négatif si je peux dire c'est que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de descriptions. ( plus de détails sur les lieux par exemple)

L'auteur a une plume très agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé les sujets qu'il aborde tout au long de son roman. de plus, j'ai apprécie que la mise en page soit aéré ( c'était très agréable durant la lecture).

Au final, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir sur nos modes de vie actuels. J'ai trouvé la fin très inattendue et elle annonce une suite. Si vous aimez les univers futuriste je vous conseil de découvrir ce roman.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..

La bibliothèque est grande, c'est la plus grande de la Zone Protégée. En outre, beaucoup de livres ici sont introuvables autre part, et certains exemplaires sont d'ailleurs uniques. Les nouvelles éditions sont rares : le gouvernement veille au grain en prétextant un rationnement drastique du bois, matière première servant à fabriquer le papier dont sont fait les livres. Et le moindre scientifique qui aurait l'idée d'inventer de nouveaux matériaux susceptibles de remplacer le papier voit ses crédits diminuer en un rien de temps. Un bon moyen pour Omnes Ecology de contrôler les idées avant même qu'elles ne soient diffusées.
Les Clairvoyants se préoccupent de la condition de l'individu avant la condition du groupe. Ils estiment qu'une transformation sociétale ne peut advenir qu'après une transformation plutôt empirique de l'esprit de chaque individu. Ils croient davantage aux associations informelles et temporaires de personnes, plutôt qu'à la construction d'une société qui finira forcément par être oppressive.
Viridi, capitale de la Zone Protégée.Dernière et unique grosse ville du monde nouveau qui tente de se reconstruire sur ce qui reste d'une terre polluée à outrance.

Iris arpente nerveusement une large avenue flanquée de petits immeubles récents aux façades de bois grisâtre. La forte réverbération de la lumière due à la blancheur du trottoir, coloré ainsi afin de limiter l'absorption de la chaleur, oblige la jeune femme à plisser les yeux.
Aloès a du mal à suivre le cours du professeur Oregana Il y est question de l'impossibilité pour les humains du vingt-et-unième siècle à effectuer la fameuse transition écologique. Ce fût le début de tensions au sein des peuples, certaines se transformant même en insurrections. Cela obligea les États à sévir de manière violente. Mais les États eux-mêmes, impuissants face à une économie ultra-mondialisée, ne faisaient qu'envenimer les choses.
Le président Funesta se défend d’être à la tête d’une dictature. Non. Ce système appartient au passé. Il s’agit tout au plus d’un régime autoritaire qui s’est installé par la force des choses, mais tout le monde est libre ici. Chacun sait qu’il s’agit de survie. Nous n’avons pas le choix. Nous ne l’avons plus depuis longtemps.