AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755696080
149 pages
Hugo Publishing (19/05/2022)
4/5   6 notes
Résumé :
François Rollin, hier dans " Palace ", aujourd'hui dans " Kaamelott ", revient dans un nouveau livre aussi mégalomane que mythomane. Un pur concentré de plaisir absurde et déjanté.
Le professeur Rollin va vous parler ici de ses rencontres avec ses amis les stars et dresser leurs portraits, à sa manière, comme il sait si bien le faire, c'est à dire de manière odieuse et mégalomaniaque : " Au cours de ma longue et brillante carrière, j'ai eu l'occasion de parta... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un gros mythoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
François Rollin, le génial acteur, le maître de l'humour absurde, le dieu du décalage et du non-sens -on ne sait, jamais s'il me lit, il faut que je sois à la hauteur et digne d'au moins un smiley ou un pouce levé, si tant est que Sa Grandeur daigne intervenir sur un blog somme toute modeste-, François Rollin disais-je, écrit un livre de mémoires, de ses rencontres avec les plus grandes personnalités françaises, puisque, humble et pas du genre à se faire mousser, il ne fait que citer ses amis-stars internationales qui ont intercédé auprès de lui pour qu'il trouve un moment dans son agenda surchargé pour discuter avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Catherine Deneuve, Dany Boon, Isabelle Adjani, Laurent Ruquier, Fanny Ardant, Jean Gabin, Vanessa Paradis, Jean Dujardin, Florence Foresti, Christian Clavier, Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Arnaud Tsamère, Sophie Davant, Alain Delon, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Isabelle Huppert, Omar Sy, Marion Cotillard, Philippe Etchebest, Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Sarah Bernhardt.

Écrire que ce livre est drôle est un euphémisme, il est hilarant, d'une hilaration -je néologise-, qui ne fait point s'esclaffer bruyamment -quoique parfois, je n'en fusse pas loin-, mais bien se tordre les boyaux, se dilater la rate, se froisser la luette -je néologise également dans les expressions. Absurde, mythomane et mégalomane, François Rollin est tout cela et l'assume. Je ne dévoilerai rien des turpitudes, étranges hobbies ou manies, des passions et des bassesses qu'il prête à ses collègues et admirateurs de sa personne, encore que je pourrais dire des trucs sur la mégalomanie de Dany Boon qui bien que maltraité, écrit la préface. Un petit truc : si vous lisez lentement, vous pourrez entendre la voix de l'auteur vous raconter ses histoires, son ton sarcastique et décalé.

Pour conclure, citons l'illustre illustrateur, Stéphane Trapier, auteur également de l'excellent Mes plus grands succès, qui illustre donc -c'est son job- magnifiquement ce délire délirant de gros mytho.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          21
Pourquoi se priver de reprendre une petite dose de François Rollin, quand cela se propose. Avec un exercice pas simple, balancé sur tout le monde, évidemment absolument tout est faux dans ce bouquin et c'est jubilatoire, on se laisse porter par ses pseudos mémoires de François Rollin, enfin je dirai même des mémoires du professeur. J'ai bien aimé, même la préface de Dany Boon est pas mal du tout, une lecture pas banal dans l'univers absurde de Rollin, un univers dont on a grand besoin !
Et en plus, les illustrations sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Me voilà donc parti un soir de juillet, avec ma 2CV 4 - c'est un peu snob, je le concède, mais qu'elle fiabilité mécanique ! - pour rejoindre le jurisconsulte kaamelottien dans sa datcha de la réserve naturelle Markučių kraštovaizdžio draustinis.
Quarante-trois heures de route, d'une traite, sans autoradio ni GPS... un calvaire, a priori, mais les paysages sont si beaux !
J'arrive "sur zone", comme disent les pompiers, à dix-neuf heures. Le soleil décline doucement vers l'horizon, mais ça, je m'y attendais.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon immense naïveté, j'avais toujours pensé que Laurent concevait, préparait, écrivait lui-même les nombreuses émission qu'il anime.
Je me trompais. Je le découvre entouré d'une cohorte de secrétaires bimbo, "toutes mieux gaulées les unes que les autres" comme disait mon copain Jean d'Ormesson.. de superbes créatures qui bombycinent autour du Ruquier comme autant d'asticots sur une tête de veau en décomposition.. la comparaison n'est pas flatteuse, mais c'est celle qui me vient en premier.
Commenter  J’apprécie          10
Une invitation à dîner de Louis Alliot, ça se soupèse. Une invitation à dîner de la grande dame qu'est Nathalie Baye, ça ne se refuse pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Rollin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rollin
François Rollin : "Je n'ai pas reconnu Sting sur un tournage !"
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}