Magellan et Cie (31/10/2007)
Le jeune jésuite Evariste Hue ( 1813-1860 ) se rend à Pékin en 1838 avec pour mission d'évangéliser la Mongolie en compagnie du Père Gabet ! De longues pérégrinations en chariot, en jonque, à dos de mulet, à dos de chameau et sur des jambes " rarement complaisantes " leur font découvrir la Chine réelle...
Les extraits de ce texte savoureux, à la fois roman d'aventure, manuel de géographie et traité d'ethnologie, répondent merveilleusement aux spendides illust... >Voir plus
Que lire après Sur les traces d'un jésuite en ChineVoir plus
L'avantage de farfouiller en bibliothèque est que l'on peut trouver des trésors parmi les documentaires.
" Sur les traces d'un jésuite en Chine" m'a interpellé avant même que je me rende au musée Confluence à Lyon pour découvrir l'exposition temporaire "Regards missionnaires" jusqu'au bout du monde.
Cet ouvrage représente des extraits des souvenirs du père Huc parti en Chine en 1838 accompagné du père Gabet.
Durant quatorze ans, les deux lazaristes ont parcouru l'Empire du Milieu dont le Tibet et la Tartarie dans le but d'évangéliser et de diffuser des savoirs. Mais ici pas de propos religieux plutôt un regard curieux sur un immense pays connu par les premiers missionnaires envoyés par Louis XIV.
Si on doutait des récit de Marco polo, avec les divers voyageurs en Chine, la France s'informe de mieux en mieux sur ce peuple étrange.
Et les missionnaires sont des témoins rapportant des renseignements riches sur les us et coutumes, la géographie ou les mentalités des chinois.
Dans ces extraits le père Huc rapporte ses souvenirs avec une approche sensible sur un peuple refermé sur lui-même.
Loin d'être des pionniers, les deux religieux apprécient la culture, s'indignent de la pauvreté due aux jeux, à l'alcool ,à l'opium ou au libertinage.
L'érudit père Huc déplore la condition misérable de la femme représentant une marchandise aux yeux des chinois" la servitude publique et privée des femmes, servitude que l'opinion, la législation et les moeurs ont scellée de leur triple sceau..."
Si l'ouvrage n'aborde pas le rôle du missionnaire dans un pays étranger, j'ai tout de même ressentie une bienveillance mêlée de tolérance pour ce peuple ingénieux et rusé, loin des rêves d'exotisme des français de l'époque.
Trop jeune pour comprendre le rôle du missionnaire quand j'ai lu "Les clés du royaume" de A.J. Cronin, avec ce document, je m'aperçois de l'influence considérable de ces voyageurs de la foi.
Et ce regard se complète avec les aquarelles et la calligraphie de Hippolyte Romain donnant un aspect visuel concret à ce récit d'une Chine d'un autre temps.
Un carnet instructif et plaisant.