La Petit Illustration (23/10/1926)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le DictateurVoir plus
Dans la capitale européenne d'un grand état moderne, imaginaire. Denis est député.
Il défend, à la chambre, les travailleurs et le pauvre monde.
Féréol, son ami d'enfance, a refusé d'entrer au Parlement.
Il n'en est, pour les conservateurs, que plus à craindre.
Ils sont tous deux révolutionnaires.
Les révolutionnaires sont nombreux, organisés, presque à la mode chez les snobs.
Denis, à la chambre, a prononcé un des plus beaux discours de sa vie.
Il a renversé un ministère, peut-être jeté le gouvernement par terre.
Mais le roi, habilement, lui propose de troquer une révolution incertaine et hasardeuse contre le pouvoir solide acquis légalement par une nomination officielle au poste de premier ministre.
Denis refuse.
Puis, il accepte. En accord avec le comité central et autorisé par lui, Denis a réussi à se faufiler chez l'ennemi et maintenant il va pouvoir ouvrir les portes de l'état au peuple.
Mais à l'aube, les premières grèves éclatent....
Et déjà certains journaux prétendent que Denis abuse de l'armée pour écraser le peuple....
"Le Dictateur" est une pièce en quatre actes écrite par Jules Romains.
Elle a été mise en scène, après avoir été refusée, en 1925, à la Comédie-Française, par Louis Jouvet, à Paris, au théâtre des Champs-Élysées.
Le sujet de la pièce est emprunté à la politique mais c'est en philosophe que Jules Romains va le traiter.
Une fois n'est pas coutume, il nous offre là une pièce austère.
Peut-être la plus élaborée, la plus subtile et intelligente qu'il ait jamais écrite.
Sûrement en tout cas la plus grave, la plus émouvante et la plus puissante.
Jules Romains déclara avoir conçu la pièce en 1910 et l'avoir portée et mûrie en lui durant une quinzaine d'années.
Il n'a pas voulu dessiner le personnage conventionnel d'un dictateur de théâtre.
Il n'a pas non plus voulu esquisser les conséquences d'une dictature.
Ni raconter un coup d'état.
Ce qu'il dit avoir voulu étudier c'est "la tragédie du chef dans la démocratie moderne".
Cette pièce parle de l'ambition, de l'amitié, du devoir politique et de la fidélité aux principes.
A la suite de sa répétition générale, Charles Méré écrivit dans "l'Excelsior" :
"Voici donc ce Dictateur qui fit couler tant d'encre.
Les amateurs de chahut ont été déçus.
Mais ceux qui admirent le talent de Mr Jules Romains ne l'ont pas été".

Une guinguette dans la banlieue. Le jardin et des tables en plein vent.
A gauche : une arcade de treillage, portant l'enseigne.
Au fond : des berceaux de charmille abritant des tables.
A droite : le pignon et la porte d'une maisonnette.
Une échappée sur l'horizon laisse voir au loin les puissantes et mélancoliques structures d'une banlieue de capitale moderne.
Au lever du rideau, la scène est vide.
Deux hommes et une femme apparaissent sous l'arcade de treillage et pénètrent avec une certaine hésitation dans le jardin.
Ils sont vêtus comme des gens du peuple, avec une pointe d'outrance, surtout chez la femme qui affecte les allures d'une habituée des meetings.....
M. Jules Romains a su formuler avec une éloquence vigoureuse cette évolution logique d'un caractère de chef, qui trouve à réaliser sa nature, non plus dans l'agitation sociale, mais dans la défense de l’État menacé...
C'est le grand mérite de M. Romains d'avoir été au fond des choses, de nous avoir fait saisir l'essentiel.
Et cela seul confère à sa pièce une valeur supérieure....
(A la suite de la répétition générale, Etienne Rey écrit dans "Comoedia")

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?