Dunod (30/05/2012)
4.5/5   2 notes
Dans les cours de récréation comme dans l'espace privé des domiciles, des "jeux" qui n'en sont pas,se pratiquent seuls ou à plusieurs.Certains sont très médiatisés comme "le jeu du foulard",mais tous interpellent par la violence qu'ils mettent en jeu.
Comment ces adolescents ou ces enfants parfois très jeunes en arrivent-ils à ce genre de pratiques?
La souffrance psychique et la douleur traumatique sous-jacentes ne sont que rarement prises en compte.
Que lire après L'enfant et les jeux dangereux - Jeux post-traumatiques et pratiques dangereusesVoir plus
En jouant, l'individu "est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité entière" disait Winnicott. le jeu peut construire, oui, mais il peut aussi détruire, dans certains cas, nous démontre Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique et "psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme".
Cet excellent ouvrage de prévention destiné à ouvrir les yeux de parents ou enseignants dans le déni, la banalisation, ou l'ignorance de certaines pratiques dangereuses s'appuie sur différents cas cliniques ou témoignages scolaires ou post-traumatiques.
"Lorsque le je est en danger, il n'y a plus d'exploration possible de soi, il n'y a plus de jeux possibles" nous alerte Hélène Romano.
Incompréhension,souffrance psychique,manque de réconfort familial, "pétrification émotionnelle", l'enfant ou l'adolescent se met parfois en danger (seul ou à plusieurs) pour "avoir l'illusion d'exister" ou "la sensation d'être supers".
Ces comportements sont "difficilement repérables" car ils mettent en jeu virtuel ou réel des boucs émissaires qui se taisent par honte.
La violence déployée est inadmissible car elle vise à se détruire soi même en mettant "en scène le traumatisme vécu" (ce que dénonce également Boris Cyrulnik dans Quand un enfant se donne la mort) ou à détruire les autres (ex: on filme la victime agressée sur son portable, on diffuse sur internet pour le détruire dans sa dignité).
Le plus choquant, outre le danger de mort encouru psychique ou physique (coups, strangulation...) pour soi-même est celui que le meneur fait encourir à de plus faibles sous son emprise. L'enfant et les jeux dangereux devrait être acheté par chaque parent et enfant préventivement pour parler, pour en parler, pour se parler.
Ce livre aborde le thème des jeux dangereux et des jeux post-traumatiques. Après avoir abordé le développement de l'enfant, en particulier la thématique du jeu, il aborde différents types de jeux post-traumatiques (qui parfois peuvent aider l'enfant mais peuvent aussi être toxiques) ainsi que les jeux dangereux (qui ne devraient pas s'appeler jeux...). Concernant les jeux dangereux, il explique comment les repérer et donne des pistes pour aborder le sujet avec les enfants pour éviter d'augmenter leurs pratiques. le lien est fait entre certains traumas et ces jeux mais le livre rappelle que ces jeux sont pratiqués dans tous les milieux socio-culturels, et pas seulement par des enfants ayant un trauma.
Un très bon livre sur les pratiques dangereuses qui peuvent naître de la pratique d'un jeu. le livre met l'accent sur les jeux traumatiques, des jeux qui comportent de graves dangers pouvant aller jusqu'à la mort de la personne. Il explore les différents jeux traumatiques qui existent, les profils des différentes personnes qui y jouent et surtout, la manière dont ils peuvent apparaître.

Les jeux post-traumatiques comme les pratiques dangereuses,témoignent de la blessure psychique de d'enfants ou d'adolescents confrontés à des évènements de vie indicibles; ils sont autant de traces traumatiques qui s'inscrivent dans leur histoire.
C'est en jouant et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est en étant créatif que l'individu découvre le soi.

Winnicott
Grandir, c'est découvrir la réalité (psychique), sa consistance; c'est se sentir capable de créer,de produire et de croire à cette création.

Winnicott
Si l'enracinement dans l'existence n'est pas étayé sur un goût de vivre suffisant, il reste à braconner le sens, à provoquer le monde en se mettant en danger ou en situation difficile pour enfin retrouver les limites qui manquent et tester sa légitimité personnelle.

Le Breton

Videos de Hélène Romano (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Romano
Hélène Romano, Dr en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, répond aux questions des parents concernant le confinement. Aujourd'hui : fin du confinement et retour à l'école Vous aussi, posez vos questions : helene.romano@cleditions.com
La reprise des cours annoncée par le Président pour le 11 mai pour les élèves de primaire et de secondaire n'est pas sans poser question. Nombreux sont les parents à se demander si ce retour est envisagé pour les enfants ou pour permettre aux parents de reprendre le travail. Autrement dit pour être rassurés (et de ce fait rassurants pour leurs enfants) les parents ont impérativement besoin d'avoir des garanties sur les modalités de retour des enfants à l'école et sur le fait qu'ils ne seront pas en danger d'être contaminés. Autrement nous risquons une épidémie de phobie scolaire. Car le milieu scolaire est très loin d'être conçu au niveau ergonomique pour éviter des contaminations de toutes sortes (Covid 19 mais aussi gastroentérites, grippes, varicelle et autres poux bien connus des parents) : en classe les élèves sont regroupés les uns à côté des autres, idem à la cantine et pendant la récréation où il paraît difficile d'éviter les interactions, sans parler des toilettes…. Faire cours tous avec un masque apparaît également difficilement réalisable sur une journée. Pourtant, si les enseignements reprennent le ministère va devoir inventer d'autres modalités d'accueil dans les établissements et dans les classes. Il lui faudra aussi bien prendre notion que les enfants qui ont été enfermés chez eux pendant plus d'un mois ne vont pas facilement pouvoir reprendre le rythme scolaire classique, qu'ils risquent d'être agités, car anxieux, fatigués (en raison du stress accumulé), plus difficilement mobilisables pour les apprentissages. Pour les parents cela peut être un soulagement de savoir qu'ils n'auront plus à assurer les cours d'ici un mois, mais aussi une inquiétude face à ce virus qui continuera d'exister (comme un tas d'autres). Exiger des établissement scolaire une réorganisation des lieux est indispensable et possible via les associations de parents d'élèves et le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Expliquer à son enfant qu'il peut aller à l'école en toute sécurité serait lui mentir, la vie est faite aussi de choses difficiles. Par contre, lui rappeler l'importance de se laver les mains autant de fois que possible, lui expliquer que l'on peut établir des relations chouettes avec ses camarades sans se coller l'un à l'autre fait partie des pistes pour lui permettre de reprendre confiance en la vie. Et l'école fait partie intégrante de la vie d'un enfant.