Éditeur : Dunod (30/05/2012)

Dans les cours de récréation comme dans l'espace privé des domiciles, des "jeux" qui n'en sont pas,se pratiquent seuls ou à plusieurs.Certains sont très médiatisés comme "le jeu du foulard",mais tous interpellent par la violence qu'ils mettent en jeu.
Comment ces adolescents ou ces enfants parfois très jeunes en arrivent-ils à ce genre de pratiques?
La souffrance psychique et la douleur traumatique sous-jacentes ne sont que rarement prises en compte.

brigittelascombe
  09 août 2012
En jouant, l'individu "est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité entière" disait Winnicott. le jeu peut construire, oui, mais il peut aussi détruire, dans certains cas, nous démontre Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique et "psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme".
Cet excellent ouvrage de prévention destiné à ouvrir les yeux de parents ou enseignants dans le déni, la banalisation, ou l'ignorance de certaines pratiques dangereuses s'appuie sur différents cas cliniques ou témoignages scolaires ou post-traumatiques.
"Lorsque le je est en danger, il n'y a plus d'exploration possible de soi, il n'y a plus de jeux possibles" nous alerte Hélène Romano.
Incompréhension,souffrance psychique,manque de réconfort familial, "pétrification émotionnelle", l'enfant ou l'adolescent se met parfois en danger (seul ou à plusieurs) pour "avoir l'illusion d'exister" ou "la sensation d'être supers".
Ces comportements sont "difficilement repérables" car ils mettent en jeu virtuel ou réel des boucs émissaires qui se taisent par honte.
La violence déployée est inadmissible car elle vise à se détruire soi même en mettant "en scène le traumatisme vécu" (ce que dénonce également Boris Cyrulnik dans Quand un enfant se donne la mort) ou à détruire les autres (ex: on filme la victime agressée sur son portable, on diffuse sur internet pour le détruire dans sa dignité).
Le plus choquant, outre le danger de mort encouru psychique ou physique (coups, strangulation...) pour soi-même est celui que le meneur fait encourir à de plus faibles sous son emprise. L'enfant et les jeux dangereux devrait être acheté par chaque parent et enfant préventivement pour parler, pour en parler, pour se parler.
brigittelascombebrigittelascombe   08 août 2012
Les jeux post-traumatiques comme les pratiques dangereuses,témoignent de la blessure psychique de d'enfants ou d'adolescents confrontés à des évènements de vie indicibles; ils sont autant de traces traumatiques qui s'inscrivent dans leur histoire.
brigittelascombebrigittelascombe   08 août 2012
C'est en jouant et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est en étant créatif que l'individu découvre le soi.

Winnicott
brigittelascombebrigittelascombe   08 août 2012
Grandir, c'est découvrir la réalité (psychique), sa consistance; c'est se sentir capable de créer,de produire et de croire à cette création.

Winnicott
brigittelascombebrigittelascombe   08 août 2012
Si l'enracinement dans l'existence n'est pas étayé sur un goût de vivre suffisant, il reste à braconner le sens, à provoquer le monde en se mettant en danger ou en situation difficile pour enfin retrouver les limites qui manquent et tester sa légitimité personnelle.

Le Breton
Videos de Hélène Romano (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Romano
Apaiser les enfants, ça s'apprend ? - La Maison des Maternelles #LMDM
Comment venir en aide aux enfants, quand ils sont frappés de près ou de loin par un drame ? Comment rassurer un enfant, après un deuil, mais aussi après des traumatismes dit « petits »… On en parle avec votre invitée Hélène Romano, psychologue, psychothérapeute, doctrice en psychopathologie et chercheuse, spécialisée depuis plus de vingt ans dans la prise en charge des personnes blessées psychiquement, tout particulièrement les enfants. Autrice de « Quand la vie fait mal aux enfants » aux éditions Odile Jacob.