Le Livre de Poche (26/11/2008)
3.17/5   6 notes
«Ce coteau de Champagne qu'on appelle Berlin me parle d'ailleurs. J'interroge dans ce récit biographique les silences des hommes de ma famille. Mon grand-père vigneron, ancien combattant de 1914, injustement arrêté comme collaborateur en 1944. Mon père, instituteur idéaliste, à peine débourbé de sa forêt, prisonnier dans un stalag pendant plus de trois ans, résistant, à qui je dois ma vocation pour la lecture et l'écriture. Ils me cèdent presque malgré eux quelques ... >Voir plus
Que lire après Les Vignes de BerlinVoir plus
J'ai découvert ce petit livre - quelques cent quarante pages- alors que Daniel Rondeau venait d'être nommé ambassadeur à Malte.
J'ai apprécié ce récit autobiographique où il évoque sa prime enfance, en terre champenoise, puis, plus tard, la découverte de la liberté, étudiant à Paris.
J'ai aimé son écriture racée, les descriptions bucoliques, la poésie des mots, les valeurs qui transparaissent ou qui s'affichent ouvertement.

Je suis allongé sous un édredon rouge et gonflé de plumes dans cet état de conscience indécise qui précède le réveil, quand la réalité qui repart à l'aube d'un jour neuf se mêle aux dernières hardes de la nuit (...) J'ouvre un œil. La pénombre de la pièce est trouée par un quadrilatère de lumière , tombé d'un interstice des volets, où flottent d'innombrables particules de poussière. Mes esprits se rassemblent autour de ce jaillissement rectiligne et des bruits du matin, ponctués par ce martèlement cadencé.
Chaque homme n'est qu'un moment dans cet éternel retour à quatre temps et toute vie s'en va du printemps vers son hiver

Lire un extrait