La Joie de Lire (01/11/2021)
3.06/5   9 notes
Une aventure envoûtante, dont on ne ressort pas indemne.

Best est un garçon de onze ans qui vit avec son oncle près d’un vaste marais. Orphelin de mère qui est morte à sa naissance, il n’a pas revu son père depuis ses trois ans. Celui-ci est le gardien du phare qui se dresse au-delà de l’étendue marécageuse.
En classe, Best est régulièrement le souffre-douleur des autres élèves. Un jour, ces derniers s’allient pour le faire exclure de l’école. ... >Voir plus
Que lire après Vers le phareVoir plus
C'est la couverture de ce roman qui m'a attirée. La mention du Prix Andersen du meilleur livre de plus de 15 ans en 2015 était une raison de plus d'y jeter un oeil.

Le sujet est intéressant : un pré-ado découvre son père par les histoires racontées par les gens qui l'ont connu, puis entreprend un voyage périlleux pour confronter ce portrait au père réel. Vaut-il mieux vivre avec une image fantasmée ou avec une personne réelle, mais forcément imparfaite ?

Autant le dire tout de suite, je pense être passée à côté de ce roman.
Si certaines phrases sont joliment tournées, le parcours (pourtant dramatique) de Best m'a laissée relativement indifférente. Aucun personnage n'est assez incarné pour que je réussisse à m'y intéresser, rien ne m'a accrochée.
Déçue, car je suis certaine que ce roman peut plaire à des lecteurs en quête de quelque chose d'évanescent et lumineux. Par exemple aux amateurs des films de Sofia Coppola, qui me font le même effet !
Best est métis, il vit avec son oncle noir Tomlison dans une cabane au bord du Grand marais ; au-delà brille le phare dans lequel travaille le père de Best, Eliah, la seule famille du garçon car sa mère Martha est morte à sa naissance tout comme son frère jumeau, Ernst. Il est moqué et harcelé à l'école, il mène une vie vide et il rêve de retrouver son père, ce héros. Il décide de traverser le Grand marais avec une camarade d'école, Rosa.

Davide Rondoni nous emmène dans un autre monde et dans un autre temps, peut-être les Etats-Unis d'Amérique et en particulier la Louisiane à la fin du 19eme ou au début du 20eme siècle. le héros, Best, est orphelin de mère et son père travaille dans un phare mais il ne l'a plus revu depuis sa petite enfance.

Le roman se découpe en quatre parties, la description de la vie pauvre du héros avec son oncle, le harcèlement dont il est victime a l'école par deux camarades, les témoignages des anciens amis de son père puis la traversée du Grand marais avec une amie, Rosa.

L'auteur décrit avec poésie le vide de ce monde, la dureté de la vie, l'impuissance des hommes, le néant de toutes ces existences. Seul l'espoir fou d'un enfant de retrouver son père qui semble l'avoir oublié, peut donner un sens à l'existence. Ce roman a remporté le prix Andersen en 2015 et La Joie de lire le publie enfin aujourd'hui. Ce texte est avant tout une recherche littéraire avec un soin particulier aux portraits des personnages hors normes, de petites gens au fin fond d'une campagne oubliée et aux descriptions des paysages amples, vides et dangereux.
Orphelin de mère, Best a également perdu son frère jumeau le jour de sa naissance. Elevé seul par son oncle dans un marécage isolé dans le sud des États-Unis, il décide d'aller à la rencontre de son père qui vit reclus dans un phare, de l'autre côté du Grand Marais. Best engage alors une quête initiatique et un voyage aussi long que périlleux à la rencontre de ce père inconnu depuis toujours. L'écriture magnétique de Davide Rondoni nous emporte dans cette aventure envoûtante, à la fois emplie de pudeur et de poésie. Ce roman, à la lisière du conte, a été encensé par la critique et a obtenu le célèbre Prix Andersen en 2015. Ce succès est largement mérité, ouvrez très vite ce roman atypique et touchant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
... J'ai été captivée par ce récit envoûtant dès les premières pages. L'écriture de l'auteur, si poétique, nous immerge dans la vie d'un jeune héros avec le coeur sur la main. On assiste à sa quête pour connaître la personnalité de son père et pouvoir le rencontrer. Une recherche d'identité très touchante que je vous recommande. J'ai dévoré chaque chapitre avec avidité et j'ai refermé cette histoire avec le sourire. Une belle histoire qui mérite d'être découverte et appréciée, à lire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
Le ton extrêmement sérieux du narrateur contraste avec la minceur des éléments énoncés, un essentiel correspondant aux pensées d’un jeune enfant. Le petit Best aux émotions fortes nous émeut en profondeur, à la fois entouré d’amour et rudoyé par les grands.
Disons-le franchement : Best habitait un des endroits les plus moches du monde. Vraiment moche, d'un certain point de vue. Des marécages à n'en plus finir, la mer trop loin, une maison en bois un peu déglinguée.
Mais à bien regarder, ce n'était pas tout à fait vrai. Des histoires, des aventures, il y en avait plein, même dans un endroit pareil. Comme partout ailleurs. (p.15)
Si tu ne regardes pas bien, le monde paraît ennuyeux. Pourtant, même l'endroit le plus ennuyeux du monde réserve des surprises. Si tu regardes bien.