XO Editions (08/06/2023)
3.95/5   43 notes

Argent. Sexe. Trahison. Parfois, l'amitié entre femmes peut être mortelle...
Buckhead, un quartier hype avec ses voitures de luxe, ses immenses demeures, et ses amitiés féminines, trompeuses et vénéneuses.
Il y a d'abord Shannon, l'ancienne reine des abeilles de Buckhead. Elle a été larguée sans ménagement par Bryce, son mari politicien. Lorsque Bryce la remplace par une femme beaucoup plus jeune, Shannon décide de se venger.
Crystal, el... >Voir plus
Que lire après Amitiés assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un roman policier qui démarre sur les chapeaux de roue au niveau suspens, car on assiste à un "entretien" entre Jenny qui tient un salon de beauté et un inspecteur de police. On apprend qu'une personne a été tuée mais pas qui...
Apparemment, Jenny n'a pas l'air d'être entendue en tant accusée mais plutôt en tant que témoin. Et elle parle "la Jenny..". On pourrait même dire qu'elle se lâche, se confie, se répand en anecdotes et en confidences sur ces clientes de Buckhead, un quartier huppé... Des clientes qui sont aussi des "amies", tant elle les voit, discute avec elle, reçoit leurs confidences .
En premier, il y a Olivia, la reine des garces mais aussi celle qui a cru en elle, celle qui a investi dans sa boutique et lui a amené ses connaissances. Il y a aussi Kheisha qui travaille avec Jenny , puis Karen ( c'est la seule cliente qui travaille, elle a brillamment réussi dans l'immobilier).
Il faudra aussi tenir compte de Shannon, qui fait partie de leur cercle (mais plus pour très longtemps...), car son riche mari l'a remplacée par une version plus jeune. Chrystal, la vingtaine , donc, qu'il faudra bien intégrer dans leur cercle, car son mari est influent.
Et riche...

Un petit panier de crabe au féminin, dont, une seule est véritablement une garce, les autres ne faisant ( à mon humble avis) que subir.
Ce seront cinq de ces femmes qui prendront la parole à tour de rôle pour raconter leur "amitié", leur vision du mariage, se confier, et relater les misères et coups bas qu'elles subissent ou qu'elles initient. Et même si elles passent visiblement leurs vies à se faire dorloter par Jenny et Keisha dans leur salon de beauté , on ne les envie pas !
Amitié toxique, jeux de pouvoir, manipulation, vengeance, superficialité, mesquinerie, réflexions blessantes : on peut dire qu'elles se déchaînent, avec toujours, Jenny en arbitre, qui apaise, temporise, en plus de soulager et de rendre ces femmes encore plus belles que ce qu'elles ne sont. C'est qu'elle sait prendre soin de ses clientes...

Très agréable à lire, ce roman est clairement pour un lectorat féminin.
Si les actions et paroles d'Olivia sont un tantinet outrancières, une fois commencé ce roman est impossible à lâcher, sa fin est surprenante , et sûrement irréaliste mais jubilatoire !
Un peu "girl power" sur les bords.

PS : A peine ai-je refermé ces pages, je me suis procuré le premier roman de l'auteure "Le Mariage parfait" ...
Nous sommes dans le quartier huppé de Buckhead à Atlanta. Les femmes les plus en vue gravitent autour d'un salon de beauté tenu par Jenny, où non seulement elles se font faire des soins, mais aussi se réunissent très souvent pour parler et boire. Celle qui domine est Olivia, une mégère manipulatrice et odieuse, qui ne voit que par l'argent et le pouvoir (« Ses points forts, c'étaient la mesquinerie et la méchanceté. Pour tout le reste, elle se cantonnait dans le médiocre. »). Il y a aussi Shannon, qui ne s'est pas remise de son récent divorce d'avec Bryce, Crystal, la nouvelle femme de Bryce, Texane naïve et bien plus jeune que les autres, Karen, la seule qui travaille, à la tête d'une agence immobilière de luxe. Bryce est un homme politique en vue, Dean, le mari d'Olivia, est dans les affaires, et Mark, le mari de Karen, est chirurgien esthétique. Nous allons suivre les aventures de tout ce petit monde. ● C'est un roman de « chick lit » qui se lit agréablement mais ne tiendra sans doute pas une grande place dans la mémoire du lecteur. ● le mode de narration est choral, chacune des femmes prend la parole tout à tour dans le cadre de très courts chapitres. A plusieurs reprises, j'ai été obligé de me référer au titre du chapitre en cours de lecture pour savoir qui parle, ayant oublié en cours de route. J'ai aussi noté deux erreurs dans l'attribution de la voix narrative (Karen au lieu de Crystal). ● Les personnages sont caricaturaux, surtout Olivia, dont on a du mal à croire à la noirceur totale, consciente et revendiquée. ● Ce groupe de femmes m'a rappelé Desperate Housewives en moins fin, mais aussi, curieusement, les manipulations des libertins oisifs du XVIIIe siècle français. En effet, on a affaire à des gens très riches qui, n'ayant rien à faire, se complaisent dans la manipulation d'autrui et dans les aventures extra-conjugales. Même Karen, qui, soi-disant, travaille, n'a jamais l'air professionnellement occupé. Et ces personnages sont tous hantés par la mort sociale : « Je n'avais pas peur de la mort. J'avais peur de n'être plus rien. » Ils ne vivent que par le regard de l'autre. ● La fin ne m'a pas paru convaincante. ● Un roman qui peut être agréable sur une plage.
Bonjour,
Voici « Amitiés assassines » de Jeneva Rose. L'auteure nous emmène à Buckhead, quartier luxueux où nous allons suivre quatre amies. Très vite, on perçoit une tension ambiante et la fragilité de cette amitié qui conduira directement au drame. Un thriller très agréable qui mêle amitié, argent, sexe, tromperies, mensonges, trahisons, chantage et manipulations. L'intrigue est bien menée et le twist final bien trouvé . Les personnages sont peu attachants, ils gagneraient à dégager plus de crédibilité mais on les imagine aisément. L'atmosphère anxiogène s'installe très vite dans ce thriller sympathique qui m'a fait passer un très bon moment de détente.
Voici mon retour de lecture sur Amitiés assassines de Jeneva Rose.
Buckhead, un quartier chic avec ses voitures de luxe, ses immenses demeures, son salon de beauté. Un quartier paisible ?
Tout dérape quand Shannon, l'ancienne meneuse de Buckhead, est larguée sans ménagement par Bryce, son mari politicien.
Alors qu'elle décide de se venger, trois autres femmes – Crystal, Olivia et Jenny – entrent dans l'arène. L'établissement ne tarde pas alors à devenir un enfer sur terre. Parmi elles, l'une va finir par mourir. Mais laquelle ?
Souvent, l'amitié est une affaire très complexe. Qui peut se révéler assassine…
Amitiés assassines est un roman qui m'a évidemment fait penser à la série Desperate Housewives. Un quartier chic, des femmes qui pérorent, qui s'adorent.. en apparence.. Un meurtre..
Tout est donc réuni ici pour me plaire, du moins en apparence..
Argent, sexe, trahison.. et oui, l'amitié entre femmes peut être mortelle.. parfois.. comme nous allons le découvrir dans ce roman.
Ce qui les lie toutes, en plus d'habiter dans le même quartier, c'est le salon de beauté. Ici les amitiés se font, se défont, les trahisons sont légions.. La femme qui tient ce salon en sait beaucoup, évidemment car on se confie facilement à sa coiffeuse ou son esthéticienne.
L'idée de départ est bonne, mais j'ai trouvé le traitement un peu brouillon.
Nous avons donc le point de vue de plusieurs femmes, que l'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent. Les prénoms sont identifiés en début de chaque chapitre mais parfois, il y a des erreurs ! Par exemple à un moment c'est noté karen or, c'est Crystal la narratrice. J'ai compris tout de suite le problème, mais c'est dommage car à chaque fois il faut faire une petite gymnastique pour comprendre qui est vraiment la narratrice.
J'ai eu du mal à m'attacher à ces femmes car en fait aucune d'elle ne m'a réellement marqué dans le bon sens.
Olivia est particulièrement détestable, tellement que cela est trop !
J'ai vite lu Amitiés assassines mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir surtout que j'ai trouvé la fin particulièrement tirée par les cheveux ! Ce n'est pas crédible une seule seconde.
Ce roman est pour moi à ranger dans la section vite lu, vite oublié et c'est pour cela que je ne le note que trois étoiles.
hL'institut de beauté Coup d'Éclat, est « the place to be », car, Jenny y prodigue des prestations de qualité. Elle trie donc sa clientèle sur le volet, c'est-à-dire les femmes huppées de la ville, à l'instar de Karen, Shannon ou Olivia. Prêtes à soigner leur apparence, elle ne lésinent pas sur l'abonnement obligatoire pour savourer ce privilège. Ainsi, elles bénéficient des résultats esthétiques, et bavarder dans une convivialité très sélecte.
Or, excepté Karen à la tête de son agence immobilière prospère, le rang de leadership de ces oisives dépend avant tout du statut social et financier de leur époux.
Alors la nouvelle du divorce de Shannon d'avec Brice, change la donne dans le groupe, d'autant plus que celui-ci vient d'épouser la jeune Clivia. Mon coup de coeur : R. Jeneva renouvelle avec ce second roman la performance du Mariage parfait.

Dans la littérature, les amitiés, source d'inspiration, se déclinent en version mesquine, toxique, sincère ou hypocrite. Ici, elles expérimentent un nouveau genre de complicité féminine où se pratiquent piques verbales et vacheries : Tous les coups sont permis entre « copines ». Voici un roman sans prise de tête et sans stress, avec une dose d'humour. Son intrigue addictive et le jeu des personnages divertissent.

Cet agréable page turner (= se lit vite) de quelque 340 pages met en scène 7 à 10 personnages principaux. Au début, les prénoms se mélangent, puis on les identifie et les distingue assez bien. le microcosme un peu caricatural d'un milieu bourgeois, provincial et replié sur lui-même nous ramène à Fairview (ville fictive) de la série Desperate Housewife. Avis aux amateurs !

Ici, vous adorerez l'esthéticienne Jenny, l'agente immobilière Karen, Shannon la divorcée malheureuse, Clivia, la jeune voleuse de mari, et l'infatigable Olivia. le salon de beauté, les mondanités les réunissent mais sont-elles vraiment liées par de la bienveillance généreuse ? Un nouveau concept est né : les amitiés assassines...

Les narrations alternent les confidences des antagonistes féminines. Loin d'être exemplaires, par leurs récits elles se montrent parfois plus impitoyables et sincères par les échanges hypocrites entre elles. Des phrases acerbes fusent, et les répliques amusent. D'ailleurs, les traits de l'une d'elles, peut-être poussés à l'extrême, lui décernent la palme de la méchanceté. Quant aux maris, ils se sentent puissants et on les découvre manipulables à travers le regard des femmes.

Le scénario bien ficelé dévoile à la fin l'identité d'une personne décédée. Les chapitres dédiés à l'interrogatoire de Jenny avec la police insèrent un doute sur une mort suspecte. L'ouvrage se différencie d'un policier typique, car ici, c'est l'intrigue qui prime… avec un dénouement très original.

J'attends avec impatience le futur roman de cette auteure, car elle ne manque ni d'inspiration ni de style !

Si vous avez apprécié ma chronique, abonnez vous à la newsletter pour m'encourager. Merci !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..

Quand Bryce m'avait dit qu'il me quittait, je ne l'avais pas cru. Quand il m'avait dit qu'il avait quelqu'un d'autre, je ne l'avais pas cru. Quand il m'avait remis les papiers du divorce, je n'y avais pas cru, non plus. Même quand le camion de déménagement était arrivé, je n'y avais pas cru. Quand je m'étais installée dans un nouvel appartement, je n'y avais pas cru non plus. Et à présent que j'étais assise en face de la femme à l'origine de tous ces chambardements, je n'y croyais toujours pas.
- Dis-moi, chère Crystal, tu savais que Bryce était marié quand il t'a sautée , lui ai-je lancé d'un ton venimeux.
J'avais une folle envie de rire : être invitée par votre ex-mari et sa nouvelle épouse à la pendaison de crémaillère de votre ancienne maison ! C'était un comble.
Je me suis dit qu'elle n'était pas une chichiteuse. Ici, à Buckhead, les femmes boivent des jus de légumes, du champagne, du vin ou encore de la vodka. Mais de la bière ? Jamais.
Le persécuteur oublie toujours qu'il a persécuté. La victime n'oublie jamais ce qu'on lui a fait subir.
Certes, je soupçonnais mon mari d’avoir des activités assez louches, mais je m’étais toujours soigneusement gardée de lui poser trop de questions. De même que j’avais préféré ne pas m’interroger sur la provenance de ses revenus. Pour moi, l’important, c’était de ne pas avoir de souci financier.