AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 19 sur 55

Françoise Rose (Traducteur)Camille Weil (Traducteur)
EAN : 9782070519217
153 pages
Gallimard Jeunesse (05/01/1999)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Presque tous les enfants avaient été voir le Festival du film comique et la saison des gags avait commencé. Mais en acceptant de garder cette petite, j'ignorais que j'allais tomber sur la reine des farces et attrapes. Les blagues qu'elle me réservait devaient d'ailleurs m'entraîner dans une drôle d'aventure...
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 19 : Une vengeance pour ClaudiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un autre tome des histoires du club des baby-sitters, j'ai opté pour celui-ci pour deux raisons, la première étant qu'il était dans ma PAL, la deuxième, je souhaitais vous présenter une de mes baby-sitters préférées : Claudia. Ce n'est pas le meilleur tome la concernant, mais je suis contente d'avoir découvert cette histoire.

Pourquoi ? Parce qu'elle traite d'enfants trop facétieux. Les blagues, c'est bien marrant, ici on voit le bon côté comme le mauvais. Et malheureusement, certains font de leurs blagues une bien mauvaise idée, Claudia en fait les frais. Dans cette histoire, on nous évoque le baby-sitting comme pouvant parfois ne pas être amusant, voire dangereux. J'ai apprécié la mise en garde, c'est important de garder à l'esprit qu'il s'agit de rester sur ses gardes et d'apprendre à être plus malin devant ce genre d'enfants. L'histoire m'a captivée, même si j'aurais aimé que Claudia s'implique un peu plus, qu'elle ne baisse pas les bras et songe immédiatement à quitter le club, laissant ses amies se charger de sa « vengeance ».

Claudia est une jeune fille passionnante à suivre, elle est originale, charmante ; j'aime son côté artistique et sa passion pour les romans d'Agatha Christie. Son histoire est touchante, elle est proche de sa grand-mère, sa soeur est un génie alors qu'elle n'est pas douée à l'école. J'ai toujours adoré ce personnage et j'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit plus combative, elle fuit, mais je suppose que c'était voulu par l'auteure. Pour nous faire comprendre que la facilité n'est pas forcément une bonne voie. Je suis contente de voir que ses amies la soutiennent, on voit Kristy, Mary Anne, Carla, Mallory et Jessica prendre en main le cas de Betsy. En particulier Kristy et Mallory, toutes les deux font grandement avancer le récit.

La plume d'Ann Matthew Martin est fluide et agréable, les chapitres sont courts, c'est divertissant et captivant, car on apprend beaucoup de choses par rapport aux enfants. C'est simple à lire, c'est jeunesse et pourtant, c'est loin d'être simpliste. le vocabulaire est riche et soigné, les descriptions sont sympathiques et donne du réalisme à Stonebrook (totalement imaginée par l'auteure). On se plonge du point de vue de Claudia et nous suivons ses joies, ses peines, ses doutes, sa peur – qui est totalement compréhensible devant cet accident dont elle a été victime.

En conclusion, je suis contente d'avoir pu lire ce livre, le thème est intéressant et très bien traité. L'histoire est simple, mais elle est efficace, Stonebrook est réellement en vie sous nos yeux, Claudia est très sympathique, on se plonge dans ses émotions avec aisance. La morale autour des blagues est bien faite, les bons comme les mauvais côtés sont contés et je me suis laissée prendre au jeu, le roman nous donne ainsi l'occasion de comprendre les enfants adeptes de mauvaises blagues et à leur faire stopper toute envie d'humilier ou de gêner les autres. Il y a de bonnes blagues et d'autres qui peuvent vite mal tourner, Claudia et ses amies m'ont une fois de plus épatée par leur amitié et leur assurance devant les problèmes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque fois que j'étais seule, je me mettais à penser au baby-sitting. J'avais un énorme problème, et je ne savais pas comment le résoudre.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}