Éditeur : L'Observatoire (04/09/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé.

Qui sont ces « aidants » ? Peut-être vous, votre conjoint, l’un de vos parents, l’un de vos enfants ; des femmes et des hommes, actifs ou retraités, adolescents, voire tous petits, qui ne sont reconnus ni par la loi ni par la société, et qui mettent souvent leur travail, leur scolarité, parfois leur santé en danger en ne comptant ni leur temps ... >Voir plus

mimipinson
  24 novembre 2019
Cela a pu être nous hier, ou le sera demain ; pour l'un de nos ainés, conjoint ou enfant. L'aidant, c'est celui, ou celle qui d'une manière ou d'une autre, sur un temps long ou sur une période plus ponctuelle prend soin bénévolement des siens (malade ou handicapé) sans aucune reconnaissance officielle et qui chaque jour ″ jongle‶ avec son emploi du temps, son emploi, les autres membres de sa famille et avec sa propre santé.
L'aidant c'est celui qui durant un temps met sa vie entre parenthèse, néglige ses proches, et ne s'écoute plus au risque, souvent, de s'abîmer plus vite que celui ou celle dont il s'occupe.
L'aidant c'est souvent celui qui part avant l'aidé ; situation que j'ai souvent expérimenté dans ma vie professionnelle.
Hélène Rossinot, médecin, a consacré à thèse au sujet ; à ce titre elle a rencontré de nombreux patients, et d'aidant et recueilli témoignages et confidences.
En France comme ailleurs, le phénomène prend de l'ampleur ; les aidants s'épuisent. On en parle de plus en plus sans savoir comment prendre le sujet à bras le corps.
Dans cet ouvrage qui se veut ‶ grand public‶, Hélène Rossinot pose le sujet, avec quelques exemples, puis des chiffres. Enfin, elle donne un large éventail de propositions.
Tout le mérite de l'ouvrage réside d'abord dans le simple fait de parler du sujet avec à la fois des mots simples, un argumentaire poussé et des propositions qui ne relèvent pas du ‶y a qu'à ‶mais d'une réflexion élargie et consciente des difficultés de tous ordre.
Professionnellement, je rencontre et côtoie chaque jour ces aidants aimants, investis et à la fois usés, découragés, et culpabilisés de pas en faire assez et en même temps honteux de flancher. Il devient urgent d'aider les aidants !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

Video de Hélène Rossinot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Rossinot
Après six mois de grève des urgences en France, Agnès Buzyn a dévoilé hier les contours d?un plan en douze points pour la "refondation des urgences". La ministre de la Santé a promis de consacrer plus de 750 millions d'euros entre 2019 et 2022 pour désengorger les services.
Pour en discuter, Brigitte Dormont (professeure à l'université Paris Dauphine et directrice du laboratoire d'économie et de gestion des organisations de santé) et Hélène Rossinot (médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale, auteure de "Aidants, ces invisibles") sont les invitées des Matins de France Culture.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 10 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1