AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897911263
Éditions Hamac (30/11/-1)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Une jeune Montréalaise, récemment revenue de plusieurs années passées en Amérique du Sud, est malgré elle confrontée à Nelly Arcan, une autrice dont elle ignorait l'existence jusque-là. Plus elle en apprend sur l'écrivaine et son oeuvre, plus elle se voit bousculée dans ses convictions et dans la place qu'elle occupe en tant que femme québécoise d'origine colombienne. À partir de là, tout ce qui lui arrive et toutes les personnes qu'elle rencontre finissent par la r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon ennemie NellyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune femme, étudiante en littérature, hantée par l'oeuvre et la personnalité de l'auteure Nelly Arcand.

La narratrice raconte sa propre histoire, les difficultés de la vie d'une étudiante des cycles supérieurs, la pression de la part de la chercheuse qui l'encadre et dont les exigences poussent au burn-out, ou cet autre chercheur pour qui ses étudiantes sont un réservoir de conquêtes sexuelles.

Avec le fantôme de son ennemie Nelly, elle sera accablée par les réflexions sur les conditions des femmes. Les petites choses qui prennent trop de place, comment s'habiller, se coiffer, se maquiller, pour demeurer crédible ? Comment être soi-même et se voir dans le miroir du regard des autres ? …

Mais aussi les grands enjeux, l'amour, la liberté et le couple, la maternité nécessaire pour combler la vie d'une femme et le mensonge de l'instinct maternel qui permettrait de savoir automatiquement ce qu'il faut faire avec un bébé.

Un roman qui mêle habilement l'introspection et l'analyse sociale, qui exprime des émotions touchantes et des questions existentielles.
Commenter  J’apprécie          220
Le commentaire de Martine :
Ce roman est sous forme narrative, la narratrice s'intéresse à la personne de Nelly Arcan et de son oeuvre.
La narratrice ressemble par certains traits à Karine Rosso, mais c'est un roman qui nous amène dans un suspense, qui nous tient en haleine. La narratrice est allée en voyage et à son retour à Montréal, elle retrouve ses habitudes, ses complexes, ses problèmes culturels puisqu'elle est colombienne, les repères de la féminité, tout cela lui saute aux yeux. Elle doit combattre ses démons...
Ce roman donne une place de choix à la féminité, avec ses rapports à la chirurgie plastique, à Nelly Arcan, les standards de beauté, ce que Nelly Arcan à dénoncer dans ses écrits et dans ses entrevues télévisées, elle essayait de sensibiliser les gens à tous ces standards. Nelly Arcan dénonce les artifices de la beauté avec lesquels elle a eu recours pour légitimer ses obsessions, ses complexes, les attentes de la société.
Dans ce roman, Karine Rosso souligne que les femmes sont dans une course de la performance et le rapport à l'image publique standardisée et genre. C'est une bonne lecture, qui m'a vraiment plu. L'auteure nous propose ou stimule la réflexion sur tous les mécanismes que nous avons acquis, véhiculés, publicisés au cours de toutes ces années. Je tiens à souligner que Nelly Arcan, c'est enlevé la vie le 14 septembre 2009, donc nous allons souligner les dix ans de son départ.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De toute façon, disait-elle, les féministes étaient toujours piégées : si elles arrêtaient de s’arranger, elles étaient taxées de butchs ou de frustrées mal baisées, et si elles refusaient l’uniforme « des cheveux courts et des soutiens-gorge brûlés », si elles portaient fièrement des décolletés et des talons hauts, elles n’étaient pas intègres, légitimes, crédibles. Je repensai au cégep et je nous revis, Caroline et moi, discuter des mêmes choses alors que ce qu’elle considérait comme sexy était vu par ma famille comme une tenue terne et « pas assez féminine »

(Hamac, p. 72)…
Commenter  J’apprécie          40
Je me jurai que j’allais dire la vérité à toutes les femmes enceintes que je croiserais désormais : qu’il était normal de se sentir incompétente, pleureuse, vulnérable. Que l’instinct maternel n’existait pas, du moins que rien de tel ne m’habitait. J’avais certes « l’instinct » de protéger ma fille, mais je ne savais pas plus que Léo (que je trouvais souvent plus calme) comment faire. Il me fallait apprendre, comme lui, à m’occuper d’un enfant.

(Hamac, p. 105)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}