Cairn (03/09/2018)
3.38/5   13 notes
.. Il y a fort longtemps, au nom de Dieu, il y a eu faute.
En son nom, elle doit être réparée. Mais attention que l'on ne réveille pas... L'ombre des derniers Cathares.
Déboussolé par le décès de sa femme, Richard Quayrane, lieutenant de police à Nanterre, étouffe dans son métier et dans ce monde qui ne sait pas bien où il va. Désabusé, il prend sa retraite et fait table rase, mais très seul, il chavire lentement. Un matin, l'appel qu'il reçoit d'un no... >Voir plus
Que lire après L'ombre des derniers catharesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un polar qui se distingue, et une belle surprise pour un premier roman.
Richard Quayrane, la cinquantaine va mal, il est veuf et « faire son deuil » n'est pas chose aisée, il a un fils qui a l'âge de quitter le nid depuis longtemps, et qui le quitte. Ce flic est au fond du trou et professionnellement voici où il en est : « Les changements de méthodes charrient les changements de mentalités et cela non plus ne lui fut pas épargné. L'arrivée de jeunes lieutenants, aux dents longues, prêts à tout pour se distinguer de leur hiérarchie, finit de le rendre nerveux. »
Il ne voit qu'une issue, la retraite, oui mais « Richard était un asocial assumé, qui ne s'était lié à personne, ou presque. Bien sûr, il y avait des gens bien, il y en a partout, mais avoir à supporter tous les jours le tempérament creux de relations de travail imposées par l'Etat avait suffi largement à son malheur. »
Après les discours et avoir lever sa coupe de champagne avec ses collègues, il s'éloigne pour rentrer dans sa tanière.
Mais l'histoire ne peut en rester là, un notaire toulousain le contacte, car il est l'unique héritier d'un homme qu'il a connu au collège, et dont il apprend qu'il a suivi sa carrière et sa vie personnelle, dans l'ombre, sans jamais se manifester. Son héritage est constitué d'un appartement à Toulouse, qui réserve des surprises, d'une coquette somme d'argent et d'un matin de Naples, bête de 60 kg bien pesés, et d'une énigme à résoudre où l'ombre des derniers Cathares plane.
J'espère que vous salivez d'envie de connaître la suite, car je ne vous dirais rien de cette énigme, qui est bien mise en scène, avec finesse, distillée comme les meilleurs alcools le sont avec savoir, savoir-faire et savoir-être.
Si Richard avait tout du loup solitaire, faisant preuve de force et de courage, face à cette énigme cathare, il eut la sagesse de savoir s'entourer.
De beaux portraits d'hommes et de femmes se dessinent au fil de l'histoire, avec beaucoup d'humanité et de bienveillance, car chacun a ses forces et ses faiblesses, et a une vie aux couleurs nuancées.
Une belle mise en avant de vraies valeurs, celles qui portent l'homme et le grandissent.
Un texte bien travaillé et une écriture fluide pour une construction très efficace.
L'intrigue historique est bien élaborée et « l'ombre des derniers Cathares » plane, veille, vit, rugit et nous interroge sur notre présent.
Vous l'aurez compris, un polar à contre-courant de ceux qui ne sont qu'un copier-coller des séries TV qui surfent sur la vague de la violence et jouent sur vos peurs et vos instincts souvent les plus bas.
« Il y a eu faute et elle doit être réparée. »
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 19 octobre 2018.
A notre époque un illustre inconnu, Francis, se suicide. Au même moment Richard prend sa retraite après une carrière dans la police. Les chemins de ces deux là se sont croisés au collège. Francis n'a jamais oublié Richard et en a fait son légataire sous réserve qu'il résolve une énigme qui lui est soumise.

Le lecteur se trouve entraîné dans les pérégrinations de Richard dans lesquelles il a entraîné son ancien partenaire. Ils ont en commun d'avoir chacun gâché une partie de leur vie.
Plutôt qu'une enquête classique, il s'agit davantage d'une quête dont les péripéties évoquent un peu celles connues dans "Le club des cinq" ou "Michel", sans que cela soit péjoratif car on y retrouve la même sincérité, la même envie de connaître la suite. L'intérêt réside davantage dans le cheminement au sein de l'histoire des Cathares, l'intrigue permettant de relier le passé au présent, tout en entrant dans quelques monuments de Toulouse.

Une écriture agréable, sans prétention contribuant au désir de voir ce qu'il se passe sur la page suivante.

En conclusion, un ouvrage qui remplit sa mission. Une intrigue pas trop complexe bâtie sur un support historique permettant de consolider sa culture générale sur les Cathares et d'évoquer quelques lieux de Toulouse.
C'est un bon premier roman pour Alain Roumagnac ! :D

La plume est vraiment très belle. Pleine de sentiments, de métaphores, de comparaisons, de poésie et d'humanité. On suit plus ce roman pour le côté humain que pour le côté ésotérique.
Richard Quayrane est un très bon "vieux con misanthrope" qu'on comprend parce qu'on assiste à ses craquages. Très agréable et différent de l'habitude de donner ces éléments avec des flash backs et des explications. Les personnages sont bons, humains, faibles par moment. Je les ai beaucoup aimés !

Pour le côté ésotérique, on sent que c'est moins appuyé, mais l'enquête est tout de même sympathique. Même si pour moi les groupes ésotériques arrivent assez tard et ne sont pas assez appuyés par des actions concrètes. On nous prévient de la dangerosité sans trop la voir. Cependant c'est bien documenté, crédible et agréable à suivre !

A suivre dans le tome 2 ! :D
Quand Richard Quayrane décide qu'il est temps de passer à la retraite, il ne s'attend pas à être contacté par le notaire d'un ancien ami d'école, Francis Lefebure, décédé. La seule chose qu'il devra faire, pour hériter, c'est s'occuper de son chien et accepter de terminer son enquête… retrouver le tombeau du comte Raymond VI.

La fin se laisse deviner un peu trop rapidement, c'est un peu dommage. Pour autant c'est un très bon polar, bien construit, avec un bon vocabulaire. On sent l'amour de la langue française à l'ancienne. le caractère des personnages est intéressant, entre Richard, l'ours mal léché, son fils qui ne veut plus lui parler, son collègue, fidèle à leur amitié, et son fils, qui est celui qui m'a le plus touchée, et la femme qui va les aider… La plume est légère, l'histoire est sympa… pour une partie triste de notre histoire. J'ai bien aimé le chien qu'il a hérité, dont il ne voulait pas s'encombrer et… qu'il adopte.

Petit bémol, je pensais en lire davantage sur les cathares, disons plus en profondeur…
Une vie dénuée de sens à la suite d'un deuil , un boulot de flic où il ne se reconnaît plus , vont amener Richard Quayrane à accepter un héritage bien étrange .... Après la mise en place des lieux et personnages, on rentre aisément dans l'enquête qui se révélera être une quête originale et prenante. le personnage est attachant bien dessiné par l'auteur , l'écriture alerte et la plume bienveillante.