Daniel Roumanoff (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226191038
Albin Michel (04/03/2009)
4.33/5   9 notes

C'est en 1959 que Daniel Roumanoff rencontre en Inde Svâmi Prajnânpad dont il devient, avec Arnaud Desjardins, l'un des neuf élèves français. Ayant reçu une formation scientifique et une formation traditionnelle, Svâmi Prajnânpad a opéré une sortede synthèse Orient-Occident : il a éclairé par de nouvelles interprétations la tradition indienne la plus ancienne de l'Advaita Vedânta ;... >Voir plus
Que lire après ABC d'une sagesseVoir plus
Mon besoin de « sagesse » est illimité. Plus j'en lis, plus j'ai envie d'en lire. Cet abécédaire de Svâmi Prajnânpad est un ouvrage de plus pour accroître mes connaissances en spiritualité et surtout les pratiquer et orienter différemment ma perception du monde. On commence par « l'absolu et le relatif » et on termine par « voir ». Entre ces deux notions, c'est toute la vision spirituelle orientale qui défile devant nos yeux. Ces notions ont été rassemblées par Daniel Roumanoff qui a bien connu le Maître. Certaines définitions pourront paraître un peu absconses. C'est normal tant elles diffèrent de nos habitudes de vie. Prenons le temps de les comprendre. Parfois, elles semblent se contredire. C'est que les choses ne sont pas aussi simples.
Le seul bémol que je poserai est l'aspect péremptoire des notions. On n'est parfois pas très loin des affirmations de Krishnamurti Jiddu. Mais finalement, on est libre d'y adhérer ou pas. A notre époque de plus en plus autoritaire avec les restrictions de liberté qui restreignent notre vision du monde, les livres de ce genre nous offrent une autre forme de liberté àdécouvrir. Notre liberté intérieure.

Le concept de Dieu en tant que personne est une illusion complète. Et l'illusion
est venue du besoin de compensation du père et de la mère terrestres. Le concept
de Dieu est le concept de l'enfant éternel. Les gens sont enfantins. Ils
grandissent en années, mais mentalement ils restent enfantins. Alors, ils veulent
un Dieu personnel.
On n'apprend rien simplement en lisant. Seuls les chocs que vous ressentez en cas de succès et d'échecs consécutifs à l'effort que vous avez fourni vous font apprendre. Toute formulation empruntée est une source de déboires.
Dans la méditation passive, vous ne faîtes rien. C'est comme si vous faisiez passivement l'unité avec le silence. Relaxez-vous physiquement et mentalement. C'est tout. Et vous percevez le silence. Vous n'avez rien à faire pour cela. Il est là. Et vous le voyez :"Oh ! Il est là, comme s'il était partout ." Et aussitôt que vous voyez cela, le silence pénètre en vous. Car le silence est ici...Le silence est là...Le silence est partout...Ainsi, il doit être ici aussi. Vous vous immergez dans le silence. "
Vous devez faire un très gros effort, aussi grand que possible. Pour aller où ? Là où vous êtes. Tout est ici et maintenant. Mais vous ne le voyez pas.
Pour vous, maintenant, la méditation consiste à établir en vous la vérité de ces deux lois inéluctables : la différence et le changement. Essayez le plus possible de vous convaincre que ces deux lois ne peuvent être ni modifiées, ni évitées.

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)