AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782315003082
256 pages
Max Milo (02/02/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Comment soigner les blessures psychiques d’un enfant maltraité ? Comment redonner de la sécurité à un enfant délaissé ? Comment aider un enfant et ses parents à créer un lien affectif ? Comment un enfant adopté peut-il conjuguer ses vies successives ? Confronté à des parents incapables d’affection, dépressifs, absents ou exclus, l’enfant peut en arriver à se replier sur lui-même, à manifester une peur panique de l’abandon, à être violent ou à ne plus pouvoir s’expri... >Voir plus
Que lire après Les grandes personnes sont vraiment stupidesVoir plus
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Aucune expression, aucune manifestation d’un enfant n’est spécifique de quoi que ce soit. Un comportement quelconque peut vouloir signifier mille choses. Souvent, les parents interprètent dans un sens précis et univoque un changement de conduite de leur enfant, ce qui entraîne quiproquo et malentendu.
Non seulement l’enfant ne se sent pas entendu dans sa manière de s’exprimer, mais son sentiment ou son inquiétude sont anéanties et écrasées par l’adulte qui prétend savoir à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes programmés pour nous reproduire. Mais ce qui est bon pour l’espèce humaine, renouveler les générations, n’est pas forcément opposable à un individu ou à un couple : avoir un enfant. Il est d’autres fécondités dans l’existence.
Commenter  J’apprécie          40
Entre la tendresse, les confidences déplacées et les abus sexuels, où placer le curseur ? Entre l’autorité, les punitions corporelles et la violence, où poser la ligne rouge ? Entre le devoir éducatif, des exigences exagérées et la violence psychologique, quelle différence ?
Commenter  J’apprécie          20
Révéler à un enfant sa véritable filiation, avec tact bien sûr, c’est une déclaration d’amour. Nous t’avons désiré, tu es venu combler cette attente et nous sommes fiers de t’avoir pour enfant. C’est une déclaration qui n’attend rien en retour.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme a cherché à définir sa nature entre l’humanité et la bestialité, entre l’intelligence du sapiens et la cognition de l’animal, en similitude ou en opposition, et ceci, dans tous les aspects de la vie humaine. La manière d’être parents, père ou mère, la façon d’élever les enfants, n’ont pas échappé à ce processus illusoire du zoomorphisme.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}