Evidence Editions (27/02/2019)
3.32/5   19 notes
L'expression "donner le bon Dieu sans confession"... vous connaissez ? Mais un visage d'ange cache parfois l'âme d'un tueur...
Quel rapport entre un petit garçon turbulent et assurément mal dans ses baskets et les disparitions d'enfants dans le petit village de Gleinbeigh en Irlande ? À première vue, aucun, mais il ne faut jamais se fier aux apparences...
Pourquoi trente ans plus tard, un inconnu s'en prend-il à une journaliste d'un grand journal paris... >Voir plus
Que lire après Un si charmant garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman Un si charmant garçon de Christelle Rousseau.
A ce petit garçon là, on donnerait "le bon Dieu sans confession"... Mais un visage d'ange cache parfois l'âme d'un tueur...
À première vue, aucun, mais il ne faut jamais se fier aux apparences...
Trente ans plus tard, un inconnu s'en prend à une journaliste d'un grand journal parisien.. Pourquoi ? Y a t-il un lien avec le tueur de rousses sur lequel elle enquête ?
Et si passé et présent étaient liés ?
Un si charmant garçon est un roman qui me tentait énormément. Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai parfois été assez mal à l'aise.
Ce roman est composé de deux parties : l'enfance d'un jeune garçon en Irlande puis nous découvrons un tueur de rousses à Paris trente ans plus tard.
La première partie est très réussie et met en scène Ben, un enfant surdoué mal dans sa peau. Son comportement est inquiétant mais il ressemble à un ange... Alors il s'en sort toujours... Et pourtant il étrangle des animaux ! Il est mis à l'écart suite à ça toutefois il s'en sortira à un moment ou un autre suite à un événement. Son comportement est stupéfiant, notamment envers les animaux et m'a souvent mis mal à l'aise. Malgré tout j'ai aimé cette première partie, très bien ficelée et très originale. Il faut avoir le coeur bien accroché mais apparemment... le mien l'ai ;)
Vient ensuite le tueur de rousses.. Et là, ce roman devient plus classique. le tueur s'en prend à une journaliste qui enquête sur lui. C'est du déjà lu. Certaines scènes sont assez dures là encore, même si tout se recoupe et qu'on ne peut pas dire qu'il y a de la violence pour la violence. Tout s'explique, n'empêche que pour lire certaines scènes il faut parfois s'accrocher !
Cette seconde partie est moins surprenante, et j'ai été un peu déçue par la fin, là encore trop classique par rapport à la première partie.
C'est dommage car Un si charmant garçon est un roman bien ficelé, avec de très bonnes idées dans la première partie. Mais la seconde partie ne tient pas toutes ses promesses.
Malgré tout, je recommande la lecture de ce roman aux amateurs et amatrices du genre. Il est surprenant et présente un personnage que je n'oublierait pas de sitôt !
Ma note : trois étoiles et demie.
J'ai tout de suite été attirée par le résumé qui promettait un récit plein de suspense, j'aime les histoires où le passé et le présent jouent un rôle important, et c'est apparemment le cas ici à la lecture du résumé. Je ne connais pas Christelle Rousseau, c'est donc un bon moyen de le faire. Je dois bien avouer que cela fait plusieurs mois que ce roman attend dans ma liseuse, le manque de temps et surtout un oubli ont fait que je n'ai pas pu lire ce livre avant et je m'en excuse par avance auprès de la maison d'édition.

Le roman est divisé en deux parties. La première se passe en Irlande, à Gleinbeigh. J'y ai fait la connaissance de Myllie et de son fils Ben, âgé de huit ans. Ils vivent tous les deux, et tout pourrait aller pour le mieux, si c'était sans compter sur la personnalité de Ben. C'est un petit garçon solitaire, qui est la risée de ses copains à l'école, c'est également un enfant surdoué, d'où certainement ses problèmes d'intégration. Mais cela ne s'arrête pas là. Ben est un petit garçon violent. Il « s'amuse » à torturer et tuer les petits animaux, ça commence avec celui de son école, en passant par le petit hamster qu'il a à la maison ou le chien du voisin. Sa mère se rend compte de ces agissements, mais ne sait que faire. Jusqu'au jour où Ben va basculer encore plus dans l'horreur puisqu'il va s'en prendre aux camarades de classe qui se moquent de lui. Et surtout, grâce à son sens de la manipulation et à son visage d'ange, il arrivera à faire condamner un innocent à sa place..
La seconde partie se passe bien des années après. On suit alors Madison, une jeune journaliste qui vit à Paris. On apprend très vite que c'est le second enfant de Myllie qu'elle a eu dix-sept ans après Ben lorsqu'elle a déménagé d'Irlande pour s'installer à Nice. Madison vient de quitter Alexandre. Elle rencontre très vite un avocat brillant, Frédéric, très gentil avec elle. Tout irait également pour le mieux s'il n'y avait pas ce tueur qui s'acharne sur des femmes rousses aux yeux verts. Point commun avec Madison qui tient ça de sa mère. le commandant Barnard va mener l'enquête, aidé de Madison qui reçoit des lettres de menace et des colis suspects. On suit en même temps l'assassin et on comprend très vite qu'il est Ben puisqu'il veut la mort de Madison qu'il prend pour sa mère. Ce qui va être intéressant à suivre ici pour nous, lecteurs, c'est de suivre l'enquête, d'assister aux meurtres, de savoir qui est le tueur et de voir si il va mener à bien ses projets ou s'il va être découvert avant. Car Madison va mettre sa confiance dans les mauvaises personnes, elle se fera littéralement manipulée...

C'est là qu'est surtout le suspense, qui monte crescendo. Je ne sais pas si c'est ce que voulait faire l'auteure, mais j'ai tout de suite su qui était l'assassin, sa double identité et j'ai assisté quasiment impuissante à tous ses crimes. J'ai d'ailleurs préféré la seconde partie à la première. Dans la première, je me suis retrouvée face à ce petit garçon que j'ai trouvé tellement horrible et démoniaque. J'avais même l'impression par moment que ce ne pouvait pas être lui qui faisait tout cela, qu'il était trop jeune et trop petit. Mais l'auteure signale bien qu'il est en avance sur son âge, donc je me suis dit que c'était possible. Les crimes sont détaillés et certains sont odieux, c'est parfois assez dur à lire, et pourtant je ne suis pas une personne très sensible. L'auteure n'a pas lésiné sur le sang et l'horreur, mais c'est pour mieux nous faire comprendre comment est son personnage. Tout cela a crée une atmosphère noire, lugubre et même malaisante. Je me suis sentie vraiment mal devant certains faits, à la limite de l'écoeurement..
La seconde partie ne m'a pas laissé le même effet. Peut-être parce que ce sont des crimes sur des adultes réalisés par un adulte. Ce sont aussi des actes que l'on rencontre plus facilement dans les romans noirs, et bien qu'ils soient détaillés et qu'on assiste aux faits, je me suis moins sentie mal à l'aise. J'ai apprécié le personnage de Madison, c'est une jeune femme sensée, courageuse et qui a la tête sur les épaules. La personne qu'elle côtoie est un tel manipulateur qu'il était vraiment impossible pour elle de se rendre compte du danger.

Le style de l'auteure est précis, elle ne va pas par quatre chemins pour expliquer une situation, elle est très précise dans les moindres détails. J'ai cependant relevé quelques incohérences, des fautes d'orthographe et quelques oublis de mots, qui n'ont cependant pas entaché ma lecture ni ma compréhension du texte. Un nouveau travail de correction sur le texte devrait résoudre le problème. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, qui s'est faite assez rapidement. J'avoue que j'ai eu besoin de faire une petite pause d'une journée entre les deux parties, à cause de ce climat de la première qui a été un peu lourde pour moi. La seconde partie s'est lue rapidement, j'avais vraiment envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. Je voyais les meurtres s'accumuler, les personnages s'enfoncer dans leurs questionnements et je me demandais vraiment comment ils allaient pouvoir résoudre et s'ils allaient vraiment s'en sortir. Au vu de la sauvagerie des meurtres, je me disais que l'auteure aurait très bien pu pousser jusqu'au bout et faire une fin catastrophique. Je ne vais rien dire à ce sujet, ce serait dommage de vous révéler tout. J'ai juste trouvé qu'elle manquait un peu d'épaisseur et n'était pas assez développée. Elle aurait pu être un peu plus détaillée. Disons que quand on voit les détails pour les autres scènes, on s'attend à avoir un final dans le même accabit. J'ai trouvé que cela allait un peu trop vite, j'aurais voulu en savoir un peu plus. À moi de me les imaginer, mais j'ai trouvé cela dommage.

Je ressors à la fois satisfaite et mitigée par cette lecture. Satisfaite de la seconde partie, mais mitigée à cause de la première où je me suis vraiment sentie mal. Je lis des thrillers, mais je trouve que ce roman touche à l'horreur pour lequel je suis moins fan. Certaines scènes m'ont heurtée. En tout cas, une chose est sûre, c'est que je n'oublierai pas cette histoire de sitôt, ce que j'ai lu est assez marquant pour me rester en mémoire.

Je découvre Christelle Rousseau avec ce roman, j'ai vu dans sa bibliographie qu'elle avait écrit quatre autre romans, je continuerai cette découverte en les lisant.
Avant de commencer ma lecture, j'avais lu plusieurs avis, ce que je ne fais pas autrement d'habitude. du coup, j'ai senti que ce livre était fait pour moi car il présentait exactement le genre d'histoires que j'adore, avec un personnage principal charismatique comme je les aime. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai débuté ce roman et s'il était bien ce à quoi je m'attendais, je crois que j'avais un peu trop d'attentes le concernant...

Dans cette histoire, nous suivons plusieurs personnages qui sont liés et qui vont se retrouver réunis autour d'un tueur en série qui s'en prend constamment au même type de femmes. Pourquoi ces dernières? Pourquoi Madison, jeune journaliste, reçoit-elle des cadeaux en lien avec ces meurtres? le commissaire aura du boulot pour dénouer le fil de cette enquête très complexe et qui prend sa source dans un passé sombre et bien tumultueux...

Le lecteur est pris dans l'engrenage de cette histoire, un engrenage dont les rouages sont bien huilés et qui nous conduit inexorablement vers un final inattendu et qui saura vous surprendre bien qu'il pose aussi de nombreuses questions. Comment est-il possible, vu le reste de l'histoire, que cela se termine aussi simplement? Qu'est devenue l'intelligence de notre tueur? C'était vraiment intrigant et un peu déroutant.

Nous suivons le récit depuis plusieurs points de vue, ce qui amène un rythme intéressant. L'identité du tueur est claire et nous comprenons qui il est dans l'histoire assez rapidement. Cela n'empêche pas de frissonner à chaque passage à l'acte et de suivre avec assiduité son parcours. Toutefois, je dois admettre que je m'attendais à une histoire encore plus sombre et plus glauque, il m'a manqué une part d'angoisse qui aurait fait de ce roman un vrai coup de coeur pour moi!

En bref, ce roman vaut le détour avec son histoire qui est accrocheuse, même si j'aurais aimé qu'elle soit encore plus angoissante et plus sombre.
Une fois n'est pas coutûme ce n'est pas une romance ni même quelque chose d'approchant, bien que le titre puisse le laisser penser. Je vous propose de découvrir un polar,un véritable thriller psychologique « Un si charmant garçon »... ou la genèse d'un psychopathe. Si vous aimez les sensations fortes et angoissantes, si vous êtes fans d'histoires dans la veine d' »Esprits Criminels » vous êtes les bienvenus !
le roman est divisé en deux parties,l'enfance de Ben O'Ryan en Irlande dans un premier temps. Et la seconde, où une jeune journaliste se retrouve confrontéee à un tueur en série : « le tueur de rousses » qui terrorise la population parisienne. Dois-je vous préciser que cette jeune femme est rousse ? C'est tout ce que je peux dire pour relier les deux pans de l'histoire !
le roman est raconté par un narrateur omniscient , vous savez tout et cela donne une atmosphère anxiogène quasi-permanente. La force de l'écriture est d'être impersonnelle. Il n'y a pas de parti-pris ou de jugement de la part du conteur (même s'il est sous-jacent). Il y a cette neutralité dans le ton, dans les descriptions factuelles froides et cliniques, qui vous fera sortir de vos gonds, vous retournera l'estomac. Il s'agit d'un livre déroutant mais captivant. Il faut absolument savoir jusqu'où cela peut aller et ça va loin ! L'évolution de Ben est pour le moins stupéfiante. Comment un petit garçon présenté au départ comme un peu turbulent peut en arriver à de telles extremités ?
A la lecture on se sent souvent impuissant faces aux différents personnages et c'est ce qui rend ce roman si particulier. On assiste seulement aux scènes (âmes sensibles s'abstenir!) et hormis se dire « non mais c'est pas possible » , avoir le poul qui s'emballe yant la sensation d'être oppressé vous tenaille, vous êtes simple spectateur.
Je ne peut malheureusement pas expliquer les détails de l'intrigue, mais si vous êtes comme moi, c'est à dire normalement constitué, vous allez être choqués, sidérés et outrés par le comportement très déviant de Ben.
Tout les personnages qui interviennent ont leur importance. L'auteure a fait un travail très impressionnat de recherche. Tout est très détaillé, qu'il s'agisse des lieux , des protagonistes, des attitudes... Cela donne une impression de réalité glaçante. Christelle Rousseau auteure française, peut largement soutenir la comparaison avec des auteurs de polar reconnus ( j'ai souvent pensé à Harlan Coben en lisant).
En bref , j'ai adoré et dévoré ce roman qui a pourtant prvoqué chez moi des palpitations cardiaques toutes les dix minutes. Il ne s'agit pas d'une enquête mais plutôt d'une chronique sur la vie d'un enfant qui devient un homme, la vie d'  « un si charmant garçon » devenant le pire des monstres.
Je remercie évidence éditions de m'avoir sélectionné lors du Crazy Book Day pour découvrir ce thriller que j'ai beaucoup aimé. J'ai littéralement été happé par ce roman qui nous plonge dans une ambiance sombrement dérangeante.
Lorsque j'ai sollicité ce livre, je savais exactement à quoi m'attendre du à la quatrième de couverture qui est trop parlante donc si vous n'avez pas lu ce livre un conseil ne la lisez pas :lol: sous peine que l'histoire vous soit dévoilée. En effet , ce livre reprend avec maitrise tous les codes du serial killer que l'on a pu voir dans diverses séries policières américaines.
J'ai vraiment adoré la plume et le style de l'auteur, une intrigue superbement bien menée, un suspense qui vous tient en haleine, une ambiance très anxiogène et glauque qui se terminent sur un dénouement classique mais tout de même assez convainquant même si dois dire qu'un épilogue aurait été vraiment sympa pour ne pas nous laisser sur notre faim.
Les personnages sont bien campés, les rebondissements sont maitrisés et bien dosés, pas de temps morts, un véritable page Turner . Ce thriller a vraiment été pour moi une excellente découverte.

Ce roman est découpé en deux parties: la première nous raconte l'enfance de Ben, un enfant surdoué mais assez taciturne et insupportable qui n'est pas aimé des autres qui vit seul avec sa mère. La deuxième partie se situe une grosse vingtaine d'année après ou un tueur de femmes rousses va s'en prendre à une jeune journaliste. Pourquoi? Dans quel but? Quel est le rapport entre cet enfant et ce tueur en série?
J'ai vraiment adoré cette première partie même si je trouve que l'auteur a un peu exagérée dans les faits. C'est la partie la plus dérangeante qui montre que tous les enfants ne sont pas tous des êtres innocents et que certains peuvent même être des monstres. On découvre un enfant de 8/9 ans qui certes est très intelligent, calculateur et surtout manipulateur dépourvu de sentiments avec un physique d'ange qui vit avec sa mère Millie. J'ai trouvé que cette maman se voilait la face quand aux méfaits de son enfant. Je conçoit qu'aucun parent ne s'attend pas ou ne veut pas avoir un tueur dans sa famille mais par certains des actes de Ben, Millie aurait du comprendre que son fils avait des problèmes de comportement plus grave que peu en avoir un enfant de son âge. Ce gosse est un vrai psychopathe jaloux et possessif!
Il réussi à manipuler tout son village, les flics et surtout sa mère d'une facilité déconcertante. J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur a su le décrire et le mettre en scène avec sa plume machiavélique. C'était perturbant. de plus, l'auteur a fait le choix judicieux d'ajouter une touche de sorcellerie pour nous dérouter un peu plus et nous plonger encore plus dans cette atmosphère anxiogène et troublante. La deuxième partie est tout aussi prenante et stressante . On rentre vraiment dans le comportement du psychopathe adulte qui est très classique, que l'on a vu partout. On s'attache a Madison cette jeune journaliste qui va subir les foudres de ce tueur en série de femmes rousses. On a peur pour elle, même si on devine la fin rapidement qui je trouve est trop simple mais toutefois bien amenée.

Le seul bémol de ce livre c'est le manque d'un épilogue pour nous dire ce qui s'est passé pendant la vingtaine d'année entre les deux parties et pour conclure cette intrigue plus posément.

Un triller angoissant et passionnant. Un tueur en série démoniaque que je ne suis pas prête d'oublier. Un excellent moment de lecture.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..

Mon avis: Voilà pile poil ce que j'aime lire. Une histoire de tueur en série. Une série de meurtres peut-être liée à une autre série 30 ans auparavant.

Christelle Rousseau est une auteure que je découvre avec un plaisir non dissimulé.

Un jeune garçon de 8 ans prénommé Ben O'Ryan semble fortement perturbé. Il torture et tue des animaux avec un sadisme prononcé. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à des êtres humains: des camarades d'écoles qui l'ont persécuté. 5 jeunes enfants vont amèrement regretter d'avoir croisé sa route.

30 ans plus tard, des meurtres d'une rare violence sont commis et qui semblent avoir un lien avec les précédents meurtres. L'assassin s'en prends à des femmes sans aucun lien si ce n'est qu'elles sont toutes rousses. Pourquoi le tueur s'acharne-t-il avec autant de sauvagerie? Vengeance? Meurtre gratuit? Pourquoi envoie-t-il des cadeaux très particulier à Madison, la jeune journaliste chargée de mener l'enquête sur ce tueur? Toujours est-il que le commissaire Barnard, le policier chargé de l'enquête va avoir du fil à retordre pour coincer celui que l'on appelle "le nouveau jack L'eventreur"

Dès les premières pages, je me suis retrouvé dans une atmosphère glauque, flippante et particulière ( bah oui. Un tueur en série âgé de 8 ans, c'est pas banal quand même ). Je me suis dit: bon, c'est génial, j'adore cette histoire, l'ambiance qui s'en dégage mais l'âge du tueur quand même, l'auteure frappe très fort quand même.

Au dela de cet aspect qui pourrait en rebuter plus d'un, il faut passer outre et plonger tête baissée dans ce livre qui va vous coller des frissons et des coups de flippe mais d'une force...

Si vous aimez les tueurs en série sadiques, si vous aimez avoir peur, Si vous voulez découvrir une auteure française bourrée de talent, alors, n'hésitez pas. Ce SI CHARMANT GARÇON est fait pour vous.

J'ai retrouvé dans ce Ben O'Ryan, une sorte de clone de Will Edwards. Pour ceux qui le connaissent cela vous donne une idée du niveau de sadisme du tueur.

Christelle Rousseau est une écrivaine que je vais suivre de très près c'est certain.

Bonne lecture
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.