Scrap metal tome 3 sur 3
Hugo Publishing (25/03/2021)
4.75/5   66 notes
Tout les voulait ennemis.

Tout les destinait à la haine.

En choisissant de s'aimer, sans tout connaître de la vérité qui les lie, Hope et Sauvage ont pris le risque de se dresser chacun contre leur destin.

Suicide. Prostitution. Retour à la secte.

Tels sont les choix qui attendent les sectateurs à leur sortie.

Sauvage et Hope se battent.

Lui contre ce qu'il pense être le seul c... >Voir plus
Que lire après Scrap metal, tome 3 : Une seule ligne d'arrivéeVoir plus

Mia Sheridan

4.24★ (518)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le dernier tome, le dénouement, la réponse à toutes ces questions que l'on se pose ! Je l'attendais, j'étais tellement curieuse de tout savoir, on peut dire que cette série nous tient en haleine. Elle est pleine de rebondissements, et les révélations sont dévastatrices !

Ce que je note d'emblée en débutant ce tome 3, c'est que l'on est bien installé dans cette histoire et c'est un plaisir que de retrouver les personnages. On a pu apprendre à bien les connaitre, les apprécier et les comprendre avec les deux premiers volumes, on retombe donc un univers qui nous est bien connu maintenant et on s'y sent bien. Lorsque j'ai débuté ce tome, j'ai eu un petit moment où j'aurai voulu que cela aille plus vite, vous savez pour savoir ! mais Jana Rouze prend son temps d'échelonner son histoire et c'est graduellement que les choses se passent, et en fin de compte, on s'en délecte. Hope et Sauvage, nos deux personnages principaux vont être confrontés aux démons de leur passé, et ce dans tous les sens du terme !

Pour re situer un peu l'histoire, la vie de chacun a stoppé net face à la pandémie, et tous ont été isolés et confinés dans leur pays. L'arrêt des courses a été un coup dur pour Sauvage et son équipe, mais il aura permis aux personnages de se poser et de développer d'autres aspects de leur vie, campant ainsi Hope dans une réalité vis à vis de ceux qui l'entourent maintenant, des sectateurs. Certains l'ayant accepté, tandis que l'on continue de constater que d'autres au contraire, continuent de la battre à froid. Hope a du faire bien des efforts pour se faire accepter mais sa relation avec Sauvage est très importante et c'est cela qui prime. Les courses vont reprendre, les voyages qui vont avec et ce en s'adaptant à la situation mondiale, et toujours sous haute sécurité car la vie de Hope est toujours en danger. Jana Rouze a continué d'ancrer son histoire dans la réalité de l'actualité, liée à l'épidémie de Covid. Comme dit précédemment dans ma chronique du tome 2, ce n'est pas quelque chose que je recherche. Je me suis rendue compte en lisant ce roman, que non, je n'avais pas envie de retrouver cette réalité dans mes lectures, préférant au contraire la fuir pour trouver autre chose dans les romans que je lis. Cela m'avait surprise dans le tome 2 mais Jana Rouze s'était expliquée à ce propos, et j'avais alors compris sa démarche, ici je le savais donc j'ai été moins prise au dépourvu face à cette info, et elle l'utilise à bon escient dans le roman.

Alors que les tournées reprennent, et que toute l'équipe est donc amenée à bouger, la découverte de leur histoire commune, liée au passé de leurs parents continuent de nous être dévoilée. Chacun sera amené à appréhender quelques vérités sur leurs parents, qui nous permettent de tout bien positionner ensemble pour bien comprendre tout ce qu'il s'est passé. Rien n'est évident car une partie du passé a été sciemment effacé pour ne pas que certaines vérités ne soient dévoilées, mais ils finiront par tout comprendre. L'appréhension de ce que leurs parents ont vécu, ce à quoi ils ont du faire face, les poussent aussi à ne pas tout dévoiler à l'autre, de peur que les agissements de leurs parents puissent ternir cette relation entre eux qui s'installe progressivement et pas sans mal. C'est fascinant de tout découvrir, de comprendre qui étaient leurs parents et les conséquences de leurs actes sur la vie qu'ont mené Hope et Sauvage, et par extension bien d'autres personnages comme Zolder, le frère jumeau de Sauvage. J'ai été passionnée par la découverte de Anne, la mère de Hope, une femme très intéressante et qui a vécu tant de choses. Une femme assez remarquable et qui a une fin assez atroce, on comprend bien le traumatisme qu'a vécu sa fille, témoin de cette fin.

Hope est un personnage qui a beaucoup évolué depuis le début de cette histoire, elle n'a jamais eu de cesse que de s'affirmer vis à vis de tous ceux qui l'entourent. Son choix de carrière est intimement lié à sa vie de famille, et surtout à ce qu'a pu vivre sa mère. Cela l'a poussé à s'intéresser bien malgré elle au monde des sectes, un monde particulièrement retord et dangereux, et qui oeuvre encore de nos jours. Elle a été confrontée à la brutalité de ce monde et à la sauvagerie qu'il occasionne sur des personnes qui ont élevé dans des conditions particulières mais son but et sa formation lui permettent d'appréhender tous ces aspects de la personnalité des sectateurs. Elle-même va continuer d'en apprendre davantage sur eux, et on se rendra vite compte de l'importance de son rôle dans l'évolution des autres personnages. Hope est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, elle a su donner suffisamment d'importance à son métier pour être à l'écoute de chacun, mais elle ne s'est pas non plus oubliée, face à l'ampleur de la démarche qu'elle a orchestré. C'est alors qu'elle tente de « sauver » Sauvage, qu'elle restera toutefois aussi une femme qui peut être de nouveau meurtrie et elle sera amenée aussi à prendre ses distances quand il se doit.

On note que la personnalité de Sauvage change, et prend une direction plutôt assez intéressante, mais aussi révélatrice de ce que Hope lui apporte. Avec lui, on aborde de front le soucis relié à sa condition de vie : un sectateur, une fois « lâché » dans la société dans laquelle il n'a jamais vécu, sera confronté à des choses qu'il ne connait pas. La finalité de ce qui va advenir de lui, est tendue, et il y a de fortes chances qu'il finisse alors par se suicider. Je suis assez restrictives et concises sur les explications, n'évoquant pas tous les aspects de la personnalité de Sauvage, mais Jana Rouze le fait très bien dans le roman, et l'on se rend compte alors de l'importance de ce que vit Sauvage, pouvant le faire basculer du mauvais côté à chaque instant. Il y a une sorte de pression sur lui, qui engendre bien des réactions et des convictions sur l'avenir qui provoquent bien des remous sur leur relation. Hope y sera confrontée, et malgré toute sa bonne volonté, il lui sera parfois bien difficile d'être assez forte pour accepter ses réactions.

La psychologie des personnages et leur particularité conférée au fait d'avoir grandi dans une secte, restent des éléments tellement intéressants ! Ils offrent aussi des possibilités de développement diverses et de tournure de scénario tellement vastes et variées, cela fait la différence avec d'autres types de personnalités, moins bordeline. Ce tome est passionnant, une fois commencé, impossible de le lâcher, on veut tout savoir. Jana Rouze arrive encore une fois à jalonner son récit de rebondissements et de révélations qui heurteront les personnages, mais il leur faut s'y confronter pour aller de l'avant. Quelques derniers secrets, quelques silences occasionneront encore quelques situations tendues et complexes mais il leur est difficile par moments d'y faire face. Hope et Sauvage seront encore une fois confrontée à des réalités et aussi à quelques contraintes inattendues qui mettront à mal leur relation. Hope doute que Sauvage puisse y faire face, et elle n'aura pas tort car il réagira avec colère, et s'emportera, leur histoire en souffrira et cela sera l'ultime obstacle à braver s'ils veulent un jour être réunis !

Je ne me lancerai pas dans un développement de ce qu'il va se passer dans ce tome, cela serait trop vous en dévoiler ! et pourtant j'adorerai analyser et parler de tant de choses qu'il s'y passe. Sachez que la situation continue d'évoluer, que l'on est donc confronté aux dernières vérités sur leur passé commun et individuel, que le danger est toujours omniprésent. J'ai d'ailleurs trouvé très intéressante la tournure de cette menace qui pesait sur eux, elle est un peu inattendue, bien que pas forcément imprévisible ! Et Jana Rouze s'octroie alors une ouverture vers autre chose que je serai très curieuse de découvrir, de ce côté-là, c'est bien joué, je dois dire.

Voilà une histoire qui aura eu la particularité d'être originale. Jana Rouze nous offre un récit assez conséquent, qui tient dans trois énormes pavés et qui dans son ensemble est plutôt bien ficelée. On ressent derrière tout cela un travail de recherches assez conséquent, nous permettant de bien nous ancrer dans des domaines que l'on ne connait pas forcément. Bon ce sont des récits très longs, et de mon côté, je dois dire que j'ai du juste trouver le bon moment pour me lancer dans chaque tome. En effet, on ne se dit pas : tiens je vais lire quelques pages de ce roman. Non, on doit se plonger dedans pour l'apprécier, tout comme n'importe quel livre c'est certain, mais plus encore ici car il fait plus de six cent pages et que cela ne se lit pas de la même façon.

Scrap Metal est une histoire passionnante à suivre, j'ai beaucoup aimé les univers présentés et la façon dont nous y serons confrontés. Les personnages sont intéressants et restent fidèles à eux-même, tout en opérant une évolution normale vis à vis de tout ce qu'ils vivent. le récit est ponctué de rebondissements et de révélations, judicieusement proposés au moment voulu, et le texte n'a jamais eu de cesse d'être rythmé par tout cela. L'ensemble est passionnant à découvrir, Jana Rouze a su créer un univers bien défini dans cette trilogie, quelque chose d'addictif et si intéressant à suivre. Plus on évolue dans l'histoire et plus on s'y sent bien, j'ai beaucoup aimé la découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/sc..
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Ce troisième et dernier tome, je l'attendais impatiemment. Cette fois, contrairement au second, je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. On retrouve nos deux héros quelques mois après les évènements du second opus, Hope et Sauvage semblent enfin avoir trouvé un certain équilibre dans leur relation de couple. Tout n'est pas parfait, Sauvage est encore convaincu qu'il finira par retourner dans une secte ou bien par se suicider, mais le travail que Hope a accompli en tant que psychothérapeute a l'air de porter ses fruits.

En débutant ce tome, j'ai eu l'impression de découvrir un tout autre Sauvage. Plus doux, plus gentil, plus humain… Il commence vraiment à s'ouvrir et à s'intégrer, du moins c'est l'impression qu'il m'a donnée. Il y a encore du chemin à parcourir, mais comparé au premier tome, il n'y a vraiment pas photo ! Je pense que la plus belle évolution vient de son personnage. Pour tout vous dire, lorsque j'ai débuté cette trilogie, j'étais loin de me douter que je m'attacherais autant à Sauvage.

Étant donné son caractère, sa noirceur, ses croyances ainsi que son passé, on ne va pas se mentir, Sauvage est un personnage atypique. Il est à des années-lumière des « Book Boyfriends » qu'on a l'habitude de découvrir dans de la romance. Après, à un moment donné du récit, il a tout de même tenu des propos assez choquants à l'encontre de Hope, des propos qui m'ont donné très envie de le frapper. Malgré tout, j'ai pris plaisir à le voir évoluer et à succomber (enfin) au bonheur.

Ensuite, on retrouve notre jolie psychothérapeute, Hope. Si Sauvage a évolué au cours des trois tomes, la jeune femme n'est pas non plus en reste. Pour l'avoir trouvée agaçante et quelquefois bien naïve dans le premier tome, Hope a pris beaucoup plus d'assurance et semble moins fragile. Elle est prête à tout pour que Sauvage s'intègre et son soutien sans failles est admirable. D'autres auraient rapidement lâché l'affaire, mais pas Hope. Son amour pour Sauvage est inébranlable. Toutefois, j'aurais tout de même aimé qu'elle se montre un peu plus virulente envers Sauvage, surtout quand il lui manque de respect et qu'il lui parle mal. Hope est parfois encore bien trop passive à mon goût.

Concernant la romance, cette fois-ci on est servis ! La romance avait été largement mise de côté dans le second tome et bien que d'autres éléments étaient venus combler ce manque, les interactions romantiques entre Hope et Sauvage m'avaient fait défaut. J'ai donc été ravie de constater que celle-ci était davantage au coeur de ce troisième récit. La romance que vivent Hope et Sauvage est aussi insolite que belle. Personne n'aurait au départ parié un kopeck sur eux et pourtant, leur couple a surmonté bien des épreuves. Ils nous entraînent dans une histoire d'amour qui casse les codes et qui montre que la différence et les croyances ne sont pas forcément des obstacles pour s'aimer.

En plus des personnages et de la romance, j'ai adoré le cadre dans lequel se déroulait ce troisième opus. Les deux premiers tomes se déroulaient également dans le monde la Formule 1, mais cet univers est davantage mis en valeur dans celui-ci. Les courses automobiles nous offrent un peu plus d'action, aucun temps mort pour nous permettre de nous ennuyer. le réalisme de l'histoire est également époustouflant, le fait que Jana Rouze intègre la Covid-19 ou bien encore la mort de George Floyd à son récit était très bien pensé. Bien sûr, l'univers des sectes, le principal thème de cette trilogie, n'a pas été laissé de côté et on en apprend toujours plus.

Au final, on lit une histoire qui a été inventée sans pour autant avoir l'impression que cette dernière a été créée de toute pièce. Scrap Metal est bien plus qu'une simple romance. C'est une romance, certes, mais qui allie également des intrigues, du suspense, de l'action, des rebondissements et révélations à la pelle. Ce dernier tome conclu à la perfection cette remarquable trilogie, je ne me suis absolument pas ennuyée. C'est un joli pavé d'un peu moins de 700 pages qui m'a tenue en haleine du début à la fin ! Sérieusement, je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, il y a un incroyable retournement de situation. On peut dire que l'auteure sait comment s'y prendre pour rendre ses lecteurs complètement dingues !

En conclusion, ce dernier opus s'est révélé être une très bonne lecture, tout aussi meilleure que les deux précédentes. Jana Rouze est parvenue à m'entraîner dans son univers alors que, je dois l'avouer, j'étais au départ très sceptique. Scrap Metal est venu me sortir de ma routine, loin des romances classiques que j'ai pour habitude de lire. C'est une histoire percutante, complexe et surtout d'un réalisme étourdissant. Cette trilogie ne plaira peut-être pas à tout le monde, en tout cas moi, elle m'a convaincue !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Juste WOUAH ! Cette saga est définitivement un énorme coup de coeur qui se place en deuxième position de mon top lecture !

Ce dernier tome clôture parfaitement l'histoire de Hope et Sauvage.

Hope est une jeune femme vraiment incroyable, toujours pleine de bienveillance mais en même temps tellement humaine et vraie. Elle a énormément de courage, malgré les difficultés elle s'accroche et ne se laisse pas abattre. Alors que plus d'un se serait découragé, elle garde tout du long cette volonté d'aider les sectateurs, même les plus récalcitrants.

Sauvage est un personnage que j'adore depuis les premières pages du tome 1. Il est tellement atypique et touchant dernières ses airs de brute épaisse. Il a vraiment évolué psychologiquement parlant depuis le début de l'histoire, il fait des efforts pour se battre contre ses démons mais rien n'est gagné d'avance...

L'intrigue est juste incroyable. J'ai enfin eu toutes les réponses à mes questions et je dois dire que je suis tombée de haut en découvrant le fin mot de l'histoire ! Je n'avais rien vu venir et pourtant une fois que l'on a toutes les cartes en mains on se rend compte qu'il y a pleins de détails tout au long de l'histoire pour nous mettre sur la voie.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, addictive et entrainante, elle a vraiment su donner de la profondeur à son histoire et à ses personnages. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant ma lecture et pourtant ce roman est une belle brique.
Encore une fois on voit et on sent à quel point elle a fait des recherches pour maîtriser les différents sujets de son roman.

Plonger dans Scrap Metal c'est plonger dans le monde sombre, secret et inconnu des sectes, c'est découvrir qui sont les sectateurs, c'est prendre conscience des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans et hors des sectes. Mais c'est aussi une immersion dans le monde passionnant, complexe et haut en couleur de la Formule 1 !!

Bien plus qu'un roman, c'est une histoire qui prône la diversité et l'ouverture d'esprit, c'est une vraie leçon d'espoir et d'amour avec des valeurs qui ne laisse personne indemne !
Le dernier et troisième tome est une pépite de plus. Un encore coup de coeur pour moi. J'étais tellement impatiente de découvrir la fin de l'histoire de Hope et Sauvage. Je n'ai pas été déçu. Jana Rouze a fait un travail de dingue pour nous transporter dans le monde des sectes. Un monde qui m'était totalement inconnu jusque-là. Je connaissais les grandes lignes mais sans plus. Je n'ai qu'un seul regret, que ce soit déjà fini.
Tout semble aller bien entre nos 2 personnages, leur couple évolue, tout comme Sau, qui continue à s'ouvrir aux autres (wog) sans s'en rendre vraiment compte. Et pourtant ils vivent sous tension – le résultat des courses dont dépend Sau, la vengeance de Zold...
Jusqu'au moment où ça pète et où Sau a des paroles particulièrement choquante envers Hope. A partir de là l'histoire tout comme notre coeur s'emballe et on va de rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte. On ne sait plus à qui se vouer et qui va s'en sortir.
Sau comprend qu'il a changé quand il perd tout et qu'il ne peut pas vivre sans Hope.
Très belle saga que je vous recommande.
J'ai beaucoup aimé l'univers de l'histoire, particulièrement l'évolution de Sau, les rebondissements, l'intrigue, les révélations et la plume de l'auteure...
J'ai aussi adoré les personnages secondaires Poppy, la meilleure amie de Hope, Colt, Fadi,...et même Zold.
Bref une histoire forte, envoûtante et avec un méchant auquel on ne s'attend pas.
Après de terribles révélations à la fin du tome 1, Hope et Sau se détestent plus que tout et ne veulent plus se voir. Chacun repart de son côté mais pas pour longtemps, puisque Hope accepte de revenir pour aider les sectateurs à s'intégrer. Mais l'amour entre les 2 est plus fort que la vengeance et leur histoire va vivre encore de nombreux rebondissements – pour notre plus grand plaisir - entre disputes, révélations, réconciliations et déclarations.

Tu lui apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que la liberté d’être qui on est. Tu lui diras que cette putain de grande salope de vie aime les difficultés, et que toujours elle devra se battre pour échapper à ceux qui veulent l’emprisonner dans un moule.
L’eau et le feu sont des forces indomptables. C’est pourquoi nous ne cherchons pas à nous dompter l’un l’autre. Nous nous aimons.
L’espoir c’est un truc de dingue. L’espoir fait vivre. L’espoir diminue toutes les peines.
C'est effrayant tu ne trouves pas ? Comment l'amour peut-il nous rendre aussi mauvais ?
Je ris de plus en plus souvent, et sans effort. La lumière qui m'a envahi en vivant jour après jour avec Hope s'attarde dans mon cœur même quand elle n'est plus là.