EAN : 9782379120299
Et le bruit de ses talons (19/05/2021)
Un château, une campagne désertée, une île de l‘Atlantique. Des adultes absents ou violents. Deux enfants à l’orée de l’adolescence. Tom admire son père, riche, puissant, brutal. Sa rencontre avec Adèle, jeune fille farouche et tenace, changera sa vie. Des années plus tard il se souvient, et révèle ce qui aurait dû rester secret. C’est le prix à payer pour retrouver son paradis…

Aux jeux de la sauvagerie, les gagnants ne sont pas toujours ceux qu’on ... >Voir plus
Que lire après D’un fils d’alligator et d’une fille d’esclaveVoir plus
L'enfance est un moment qui est censé représenter le bonheur, l'innocence. Ce n'est pas toujours le cas pour tous les enfants. Parfois, l'innocence n'est qu'un mot pétri selon ses désirs. Deux enfants. L'un est le fils de châtelain. L'autre est la fille du gardien du château. Deux enfants aux vies opposées, vont se découvrir. Découvrir leurs forces et leurs faiblesses. L'un connait la suffisance, la brutalité d'un père et l'absence quasi endémique d'une mère. L'autre a un père qui sert le châtelain, qui aime la vie. Deux vies qui vont se mêler et les mener dans des découvertes pas toujours sages.

Nous suivons l'éclosion de deux enfants qui découvrent leur fantasme qu'ils s'amusent, parfois, à satisfaire. Mais, ainsi que le disent les enfants « c'est pour de faux« . Ils découvrent des désirs qui n'ont rien d'enfantin. J'ai eu l'impression que ces deux enfants étaient installés sur un divan et racontaient paisiblement leur vie. Ils la décortiquaient, l'analysaient et avouaient des choses qu'ils ont longtemps gardés au fond d'eux. J'ai eu l'impression que derrière ces confessions, une oreille attentive écoutait leur récit mutin qui les amusait.

Le fils d'un homme froid, à la limite cruel rencontre la fille de leur garde forestier. Cet enfant solitaire découvre la vie avec l'autre. Il reconnait sa fuite en avant face à une famille dysfonctionnelle. L'écriture est claire, limpide. Elle s'mpare du lecteur et l'emporte dans un tourbillon ralenti à la découverte de deux enfants paumés qui se soutiennent mutuellement autant qu'ils le peuvent. Des enfants qui jouent aux adultes pour se sentir vivants. le lecteur les regarde de loin et comprend leur plaisir à enfreindre les règles. Leur lutte fait appel à beaucoup d'empathie car le manque d'amour peut mener au trop plein d'amour. Peu importe la qualité. L'auteur nous raconte avec humanité, Deux enfants, qui, à l'âge adulte, s'amusent à rester des enfants, quel que soit le temps passé. C'est une histoire belle, forte, tendre qui interroge le regard d'enfants sur le monde des adultes.
Tom est un préado en conflit avec un père tyrannique et qui n'a pas encore su couper le cordon ombilical avec sa mère.
Ce dernier va se rapprocher d'Adèle, adolescente un peu plus grande que lui, fille du gardien du domaine sur lequel il habite. Cette rencontre va être le début d'une histoire d'amour clandestine basée sur des désirs interdits voir indécents et la transgression des tabous.
Adèle, enfant mature, révolté et un brin machiavélique, va faire grandir Tom et l'initier à des plaisirs défendus. Au cours de son initiation, Tom se révèle à lui même en se détachant de sa mère mais également en tuant le mythe du père.
Au fil des pages, cet adolescent va devenir un homme. de même, la relation père-fils est l'un des fils conducteur de ce roman.
Livre à l'écriture singulière avec parfois des passages assez crus et brutaux qui peuvent suspendre le lecteur. Néanmoins, la tension dramatique et l'intensité de l'histoire incitent le lecteur à continuer jusqu'au bout du récit.
Roman au titre étrange et énigmatique. L'alligator est un prédateur sournois et intelligent. Ainsi, Tom est censé être un petit alligator en devenir. En réalité,c'est Adèle le véritable prédateur et la véritable dominatrice de cette relation "Maître- esclave". Par conséquent, indépendamment de la filiation de nos protagonistes qui justifie le choix du titre, les rapports son totalement inversés.
La fille de l'esclave pourrait-elle être la fille de l'alligator ? Je laisse le lecteur découvrir la réponse à cette question et la fin plutôt heureuse de ce roman.
Récit étrange au style incisif qui fait écho à de nombreux thèmes de la psychanalyse (profession de l'auteur) notamment la nécessité de tuer le père pour s'émanciper.
En définitif, c'est un roman à lire avec lequel j'ai passé, à titre personnel, un très bon moment.
Cette histoire n'était pas faite pour moi.
Je reste partagée deux jours après sa lecture. J'ai trouvé les personnages bien trop caricaturaux. Les adultes sont tous déviants. L'idée étant peut être d'isoler ces deux adolescents en manque d'amour afin de leur donner tous les droits et d'excuser certains de leurs choix.

La construction du roman et l'écriture sont efficaces, il y a un réel suspense et une ambiance intéressante mais je n'ai ressenti aucun plaisir à partager les sentiments des héros et je trouve la fin bien trop douce après tant de cruauté. Je n'ai pas toujours trouvé pertinent et réaliste la description de l'éveil sexuel des deux jeunes héros, encore une fois c'est un peu trop…Ou décalé ou excessif.

Je passe donc à côté du plaisir d'aimer les protagonistes de ce texte mais est ce une obligation au final ?

Une lecture mitigée donc dans la cadre de la masse critique mais heureuse quand même d'avoir découvert un nouvel auteur et une maison d'édition. que je ne connaissais pas.
Je me dois d'être honnête dès le départ de cet avis... je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre, plus de 3 jours après l'avoir terminé. Attention, ce qui suit n'est que mon avis personnel et je vous invite à lire ce livre afin de vous faire votre propre avis.

Brouillon, difficile à suivre, tels sont les mots qui me sont venus en tête pendant la lecture. Je n'ai pas su m'imprégner de l'histoire de cet adolescent découvrant ses sentiments et sa sexualité avec Adèle, ni même m'attacher aux personnages. Les personnages me semblent survolés. La temporalité est floue, je n'ai malheureusement pas su la trouver. le livre se passe t-il sur un été, sur des années?? impossible sans le relire sûrement, et je ne suis pas sûre de vouloir m'imposer une relecture qui m'a été douloureuse.

Je suis un poil déçue car pour le coup, la 4ème m'avait bien fait envie lors de la masse critique, mais à la lecture, je ne suis pas le bon public certainement.

Adèle ouvrit l'armoire, les deux étagères du haut étaient remplies de grands pots en verre façon grand-mère. Ce n'était pas des confitures ou des haricots blancs qu'ils contenaient, mais des serpents. Des vipères mortes dans du formol.
« Avant cela il y a la guerre. Toujours la même. Père. Mère. Combat. Au nom de l’amour dit-on.
Je ne suis pas étranger aux jeux de l’amour, même si ces jeux sont bien étranges, et étrangers les uns aux autres ceux qui s’y adonnent.
C’est d’abord et toujours de possession dont il est question »
Bruit du ressac. Lézard jouisseur. Alliance solaire. Verbe aquatique de l'onde et parole marine léchant la terre, les baignades se racontaient comme on raconte un voyage. Les cris des baigneurs, surpris et heureux, nous arrivaient aux oreilles comme une invitation permanente à remettre ça, la mer, séduisante traîtresse, nous murmurait d'y revenir sans cesse, on ne s'en privait pas.