EAN : 9782813207494
Guy Trédaniel éditeur (24/10/2014)
4.12/5   4 notes

Pour la première fois, la sagesse toltèque de la famille Ruiz est rassemblée dans un livre de méditations quotidiennes. Les lecteurs sont invités à un voyage de six mois de leçons quotidiennes avec don Miguel Ruiz Jr, qui sont conçues pour inspirer, nourrir, et éclairer durant ce voyage sur la voie toltèque.

"Vivre en conscience", c'est une idée, un symbole qui aide à se fixer l'intention de se forger une vie où nous prendrons plaisir à être ... >Voir plus
Que lire après Méditations quotidiennes sur la voie toltèqueVoir plus
Un livre d'accompagnement intéressant pour comprendre comment fonctionne les méditations quotidiennes sur la voie toltèques, je vous recommande d'abord de lire les 5 accords, si vous aimez comment il aborde ces 5 accords alors vous aimerez le livre des méditations.

Je crois que le travail intérieur doit nous permettre de jouir pleinement de la vie. Pour moi, cela veut dire parvenir à m'accepter inconditionnellement comme je suis. Quand la vie s'écoule sans effort, l'amour inconditionnel que j'éprouve pour moi-même me permet de profiter de chaque instant de la vie dans l'abondance. Et quand la vie devient difficile, je ne me contente pas de survivre aux épreuves; j'accueille les hauts et les bas de mon chemin de vie avec un amour inconditionnel pour moi et pour ceux qui m'entourent, en gardant à l'esprit que je ne suis véritablement en vie que dans l'instant présent. Du moment que la vie est là, tout est possible.
La vérité, c'est le moment où l'amour inconditionnel fleurit dans notre coeur. L'expression «Je suis digne de mon propre amour, malgré cette épreuve» est la graine qui sème la lumière dans les recoins les plus sombres de notre existence. C'est donc notre relation consciente à nous-mêmes qui nous permet de décider ce qui est vrai pour nous à chaque instant.
Le présent - là, maintenant - est la seule occasion dont nous disposions pour changer quelque chose. Le passé n'existe plus. Ce sont les décisions et les choix que nous avons faits qui nous ont conduits jusqu'ici, et on ne peut plus les changer. On peut toujours multiplier les «si seulement», les «j'aurais pu» et «j'aurais dû», cela n'y changera rien. De manière analogue, le futur n'existe pas non plus. Les conséquences de ce que nous faisons aujourd'hui ne se manifesteront pas tout de suite, ce qui signifie que notre avenir est grand ouvert : tout peut arriver. La seule chose qu'on puisse contrôler, c'est cet instant précis - là, maintenant - où les choix que nous faisons et les décisions que nous prenons ont un impact sur notre présent.
Posez-vous les questions suivantes : «Ces choix et ces décisions-là, est-ce que je les fais et les prends en conscience ? Est-ce que je m'accepte sans condition dans l'instant présent ? Est-ce moi qui contrôle mes oui et mes non ? Entrevois-je les conséquences possibles des choix que je fais ? Si mes décisions sont automatiques, ai-je seulement conscience que je peux choisir entre une illusion que je projette et la vérité qui se présente en un instant de clarté ?»
Dans le roman L'ingénieux Hidalgo : Don Quichotte de la Manche de Michel de Cervantès, Don Quichotte - qui ne cesse de s'auto-illusionner - a un moment de clarté lorsqu'il voit plusieurs moulins au loin tels qu'ils sont vraiment, c'est-à-dire non pas des géants animés de mauvaises intentions, mais simplement des moulins. Mais, comme il préfère ses illusions à la vérité, Don Quichotte se concocte une histoire qui lui permet de continuer de justifier sa croyance aux mirages.