AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Geste des Chevaliers Dragons tome 9 sur 33

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302008809
50 pages
Soleil (25/11/2009)
4.13/5   19 notes
Résumé :
Trois Chevaliers-Dragon se réveillent dans le noir. Elles sont ligotées, baillonnées, sur le plancher d’un cachot, dans un lieu inconnu, sans accès au jour. Qui les a amenées là ? Comment ? Elles l’ignorent...
Dans la ville-lumière de Messara, d’autres cherchent...
Des espionnes et des matriarches cherchent les Chevaliers disparues.
Un prêtre cherche les lumières de la science, une belle comtesse cherche l’indépendance et le contrôle de sa fo... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 9 : AveuglesVoir plus
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.83★ (359)

11 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Louis

Kookaburra universe

Louis

3.00★ (791)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 9 intitulé "Aveugles" et consacré au thème de la trahison.


Tout commence immédiatement avec trois guerrières ligotées dans un lieu inconnu, qui tente de se libérer de leurs liens avant que les créatures du Veill qui se trouvent derrière une cloison de bois ne les mettent en pièces. Mathide de l'Ordre de Narak, Loÿs de l'Ordre de Messara et Oris de l'Ordre d'Ishtar (voir tomes 2 et 4) sont trois personnes qui ne se connaissent pas et qui doivent faire cause commune pour s'échapper et démasquer leurs mystérieux ravisseurs…
Cela ne vous rappelle rien ? Si, tous les codes du survival-horror post "Saw". Les amateurs de récits horrifiques apprécieront. ^^
Nous suivons ensuite le prêtre Hassan, un spécialiste des dragons qui tente de percer leurs mystères et ceux du Veill, et qui recherche un allié pour financer ses recherches, et la comtesse Albyne (dont la cousine chevalière Snejada sévit dans le tome 5) qui cherche un allié dans pour faire avancer les cause des femmes, à commencer par la sienne…
Nous suivons enfin la chevalière Alia, rescapée du drame de Brisken (voire tome 4), qui supervise la reconstruction de l'ordre de Messara sous les ordres d'une nouvelle matriarche qui est cynique là ou l'ancienne était idéaliste.

Aveugles sont tous les personnages : Mathilde, Löys et Oris ne savent pas qui les séquestre, Hassan ne sait pas qui l'a trahi, Albyne ne sait pas qui l'a dénoncée, Alia ne sait pas qui est derrière les attaques contre les chevalières dragons. Evidemment ANGE se fait un plaisir de semer les fausses pistes pour mieux nous perdre et mieux nous surprendre par la suite... ^^
Certains sont aveuglés par leurs intérêts personnel comme l'ambition, le profit ou un désir de revanche ma placé voire malsain, d'autres sont aveuglés par leurs idéaux, comme la préservation de leur ordre ou la soif de connaissances… C'est donc fatalement la désillusion et le désenchantement qui les attendent tous, et qui tous deux vont et qui se rejoindre dans les ténèbres du désespoir.


ANGE a toujours aimé jouer avec les procédés narratifs : ici c'est la comptine récitée par l'apprentie Mara (voire tome 3) qui sert à la fois de flashforward, de fil directeur et de conclusion morale pour les 3 POV's du récit.
"Il était une fois un vieil homme tout seul, habillé de noir et de démons, il était le seul à voir clair... Il était un homme amoureux et son amour lui avait crevé les yeux...rendant son intelligence aveugle sans qu'il ait mal et sans qu'il le sache... Il était des princesses enfermées, closes dans une prison de pierre, et elles avaient beau lever les yeux, les rochers aveuglaient leurs paupières... Il y a ceux que jamais rien n'arrêtera, ceux qui recommencent encore, ceux qui recommenceront toujours et ceux qui dansent en riant..."
L'histoire est bonne, mais si elle ne peut prendre toute sa dimension dans le format étriqué du one-shot, et c'est bien dommage car chacun des 3 POV's auraient gagné à être développer, au lieu de parfois s'entrechoquer… Les dessins de Francisco Ruizgé sont agréables car de qualité, et bien mis en couleurs par l'expérimenté Stéphane Paitreau : tous les feux sont au vert pour cette BD fantasy.


Décidément, cette série Dark Fantasy ne dément pas ses références horrifiques, c'est pour ça que je ne comprend vraiment pas pourquoi Soleil a essayé d'en fait un truc comics/manga mainstream en édulcorant à plusieurs reprises, et de manière assez visible, la noirceur du fond par des graphismes kawaitchoupi sur la forme -d'où des Erreurs Terribles de Casting au niveau des dessins).
Cette série est donc capable du bon comme du moins bon (et parfois du meilleur comme du pire…), donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          230
Avec "Aveugles", on replonge dans la politique, cette politique dont "l'ordre ne se mêle pas" en théorie. Ici, des chevaliers ont disparu dans des circonstances mystérieuses, un moine pas très chaste mène des expériences secrètes et une belle comtesse tente de négocier sa liberté avant son mariage. Pas de dragon, mais des ennemis à foison et des morts au combat.
Les aveugles ici sont à peu près tous les personnages : savant et puissants, guerrières et intrigantes, tous et toutes luttent pour un objectif en se cachant le reste. Ils portent des oeillères qu'une chanson ranime à l'esprit d'Alia, chevalier dragon qu'on retrouve avec plaisir, pour l'aider à résoudre ces conflits.
Comme d'habitude, les thèmes abordés se transposent aisément à notre monde, et nous pouvons aujourd'hui nous demander à quel point nous sommes libres.
Commenter  J’apprécie          40
Neuvième tome de la saga qui traite ici encore plus de politique que d'habitude. le récit se déroule quelques dix années après le massacre de Brisken. Les ordres sont affaiblis et des partisans tentent de les affaiblir encore plus. Dans le même temps, nous apprenons que des recherches sont menées sur le veill.
Ce tome avec plus de politique et de complot nous fait voir une nouvelle facette des ordres. Alors qu'ils sont censés ne pas s'occuper de ce domaine, ils sont en réalité trempés dedans jusqu'au cou. Cet album propose une histoire assez intéressante sur fonds de recherches passionnées laissant entrevoir un peu mieux les combats internes et les ambitions.
Au niveau graphique, encore un nouveau dessinateur, mais malheureusement, je reste sur l'un des premiers albums et je suis déçu, un peu du moins, à chaque fois depuis. Ce n'est pas moche, mais je trouve que les traits trop clairs, les visages assez insipides et les couleurs qui manquent d'ambiance, ne font pas des derniers albums des must du genre.
En somme, un bon album au niveau du récit, mais qui au niveau du graphisme n'arrive pas faire remonter le niveau de la saga.
Commenter  J’apprécie          22
Je me replonge avec plaisir dans cet univers créé par Ange après avoir lu les 8 premiers tomes d'une traite. Et je découvre une histoire qui plonge dans cet univers, nous en révélant encore une facette; sans en dévoiler l'intrigue, je dirai qu'Ange nous présente les chevaliers dragons sous un autre jour développant ainsi la mythologie; une intrigue qui tourne autour d'une recherche et d'une exécution ( on pense un peu à une chasse aux sorcières où les rôles seraient inversés) et qui révèle à travers cette sorte de complot que finalement tout n'est que tromperie, tout le monde est aveugle, surtout celles et ceux qui pensent être complètement lucide.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toi qui étais fascinée par les étoiles, et la connaissance… Toi qui m’écoutais parler pendant des heures du ciel et de philosophie… Tu vas continuer à déchirer des livres et à brûler les laboratoires ? Tu vas retourner à la séduction, à l’obscurantisme, à l’espionnage et au meurtre ? Tu n’as que du mépris. Le mien, et le tien. Et tu as fait tous les mauvais choix.
Commenter  J’apprécie          170
- Je suis une femme souvenez-vous. Qui vous dits que je ne suis pas heureuse de voir une partie du pouvoir de ce monde entre des mains féminines ?
- Main ma chère, ne l’a-t-il pas toujours été ? Les belles femmes n’ont nul besoin d’un ordre pour savoir manipuler le cœur des hommes…
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois un vieil homme tout seul, habillé de noir et de démons, il était le seul à voir clair...
Il était un homme amoureux et son amour lui avait crevé les yeux...rendant son intelligence aveugle sans qu'il ait mal et sans qu'il le sache...
Il était des princesses enfermées, closes dans une prison de pierre, et elles avaient beau lever les yeux, les rochers aveuglaient leurs paupières...
Il y a ceux que jamais rien n'arrêtera, ceux qui recommencent encore, ceux qui recommenceront toujours et ceux qui dansent en riant...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}