Henri Massé (Traducteur)Roger Lescot (Traducteur)Gilbert Lazard (Traducteur)Zabih Allah Safa (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070711684
Éditeur : Gallimard (16/03/2003)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)

L'Iran, vaincu au VIIe siècle par les conquérants arabes, trouve bientôt dans la poésie le moyen d'expression le plus approprié à son génie. Née, il y a plus de mille ans, dans le Khorassan, province orientale de l'Iran, la poésie persane s'est développée sans interruption jusqu'à nos jours et, dès le XIe siècle, elle a étendu son influence hors du plateau iranien : aux Indes, jusq... >Voir plus

IreneAdler
  27 mars 2012
La poésie persane, apparue après les invasions arabes, est née en Iran et est le meilleur exemple du génie littéraire iranien. Elle su s'approprier les éléments pré-islamiques et les mêler aux apports de la religion ; puis faire rayonner sa production j'usqu'en Chine et en Inde d'un côté, jusqu'en Asie Mineure de l'autre.
La poésie est présente dans tous les domaines de la pensée, mais aussi dans la vie quotidienne. Il n'est pas rare, aujourd'hui encore, d'entendre les Iraniens réciter Hafez ou Rumi pour exprimer une émotion profonde.
Les poèmes sont classés choronologiquement, avec chaque fois que cela est possible, une notice biographique. Les poèmes présentés ici sont ceux jugés les plus représentatifs d'une oeuvre. Il est à noter que quelques femmes sont présentées, des poètes soufis et j'y ai lu les meilleures poèmes sur le vin ; bref tout ce qui aujourd'hui est censuré, prohibé.
Yuean
  30 décembre 2016
Cette anthologie est magnifique. Moi qui ne suis pas trop versé poésie (hormis Baudelaire et quelques exotismes), j'adore me perdre une vingtaine de minutes dans cette bible de la poésie persane traditionnelle. Réunissant des auteurs et des styles différents, j'apprécie cette oeuvre que je lis petit à petit depuis deux ans. Les versets s'égrènent comme autant de pierres précieuses entre les doigts d'une princesse à la peau d'ivoire...
Henri-l-oiseleur
  08 octobre 2015
Les trésors que contient cette anthologie font regretter de ne pas savoir le persan pour se plonger dans la version originale, parue à Téhéran en trois volumes. L"édition française est un abrégé.
DanieljeanDanieljean   25 août 2015
Nul mortel n'a pu Te voir,
mille amoureux Te désirent pourtant,
il n'est pas de rossignol qui ne sache
que dans le bouton dort la rose.
L'amour est là où la splendeur
vient de Ton visage : sur les murs du monastère
et sur le sol de la taverne,
la même flamme inextinguible.
Là où l'ascète enturbanné
célèbre Allah nuit et jour,
où les cloches de l'église appellent à la prière,
où se trouve la croix du Christ
IreneAdlerIreneAdler   27 mars 2012
C'est le vin qui met au jour la valeur des hommes,
et qui distingue des serfs ceux qui sont nés libres.
Il est le révélateur d'une bonne race.
Que de vertu contenue dans cette liqueur !
Les plus belles heures sont celles où l'on boit,
quand au jardin s'épanouissent roses et jasmins.
Que d'altières citadelles le vin sut forcer !
et que de poulains rebelles le vin sut dompter !
Combien de vilains avares firent après boire
Sur l'univers étonné pleuvoir les largesse !

Roudaki
Video de Henri Massé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les débuts de la littérature persane
- Henri MASSE : l'importance de la langue arabe en Iran, notamment dans les milieux intellectuels, suite à la domination arabe de l'Iran pendant deux siècles. le farsi (persan, en français), dialecte parlé dans la province du Fars, à l'origine de la renaissance de la littérature persane dans la province du Khorassan, le texte le plus ancien datant du 7ème siècle (4'01").
- A 4'03" :...
Dans la catégorie : Littérature iranienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature iranienne (39)