AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Face Cachée (Olivier Martin ) tome 2 sur 2
EAN : 9782754803830
152 pages
Futuropolis (23/06/2011)
3.56/5   24 notes
Résumé :
Les relations entre Satoshi, le salaryman et sa jeune maîtresse, Mayumi se dégradent. Elle le suspecte de rentrer chez lui en semaine, pour rejoindre sa famille. Pire, elle le soupçonne d'avoir une seconde relation adultère avec la fille de leur patron, M Ota Satoshi nie en bloc, tant il est vrai que les secrets qu'il cache sont bien plus terrifiants. En découvrant l'ordonnance d'un psychiatre qui suit Satoshi, M Masato Ota a confié à Satoshi le drame qui bouleverse... >Voir plus
Que lire après Face cachée, tome 2Voir plus
Le combat ordinaire, Intégrale par Larcenet

Le Combat ordinaire

Manu Larcenet

4.41★ (13468)

5 tomes

Rosalie Blum - Intégrale par Jourdy

Rosalie Blum

Camille Jourdy

4.16★ (2579)

4 tomes

Lydie par Zidrou

Lydie

Zidrou

4.08★ (782)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Analyste financier dans une grande entreprise japonaise, Satoshi entretient une liaison avec sa secrétaire Mayumi. Mais depuis quelque temps, il la délaisse de plus en plus, annule leurs nuits au love-hôtel, écourte ses journées au bureau, notamment le week-end puisqu'il part rejoindre sa femme et sa fille dont il est séparé en semaine. La jeune femme, pour se venger, invite Junichi, un de ses collègues, mesquin et jaloux de Satoshi, à sortir. Ce rendez-vous laisse ce dernier indifférent. Evidemment, la soirée se passe assez mal, la jeune femme n'en a que faire de ce restaurant, de la discothèque et du champagne.

Un second tome à la hauteur de nos attentes. Alors que l'on avait laissé Satoshi en compagnie d'une bien étrange jeune femme, l'on pouvait supposer qu'il trompait également sa maîtresse. Mais, l'on va de surprises en surprises, l'on découvre les secrets si bien enfouis de Satoshi et les histoires d'amour se révèlent bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent. le dénouement est tout à fait surprenant et émouvant. Sylvain Rundberg dresse un portrait sans équivoque de la société japonaise et nous livre un scénario efficace, tout en subtilité. le coup de crayon d'Olivier Martin est élégant et tout en finesse, réhaussé d'un lavis qui apporte une certaine profondeur et justesse. Une plongée émouvante dans un Tokyo vertigineux ...

Face cachée... côté face...
Commenter  J’apprécie          410
Puis elle dessina avec l'index un petit cercle en l'air dans un mouvement souple. Un beau cercle parfait, comme l'aurait dessiné un maître de la Renaissance italienne sur le mur d'une église. Un cercle qui n'avait ni commencement, ni fin, et qui flotta en l'air un instant.
" C'est fini maintenant..."
Haruki MURAKAMI. 1Q84 Livre 2 Juillet-Septembre.
p 307


contemplation dans le clair-obscur,
vision de lune sous la ceinture...

Sobriété dans le trait dessiné
mais scénario qui laisse à désirer ....
11/03/2011, séisme au Japon a frappé
aux victimes cet album est dédié.
Commenter  J’apprécie          450
Avec cette deuxième partie Sylvain Runberg et Olivier Martin livrent la suite et fin de ce manga au formatage franco-belge ou de cette bande dessinée au parfum asiatique, c'est selon. Une fin de diptyque particulièrement réussie qui confirme l'aspect particulièrement prometteur d'un premier volet méritoirement couronné d'un prix à l'International Manga Awards.

C'est en suivant le quotidien de personnages extrêmement attachants que le lecteur découvre des relations sentimentales difficiles à assumer au sein d'une société où les apparences sont de mise. Ne lésinant pas sur le nombre de révélations et multipliant les fausses pistes, Sylvain Runberg tient le lecteur en haleine. N'hésitant pas à prendre ce dernier à contre-pied, il dévoile lentement la face cachée de ses personnages. En dévoilant leurs secrets il lève le voile sur des apparences extrêmement trompeuses et joue habilement avec la fausse opinion que l'on se fait de certains protagonistes. La vérité ne manque pas de surprendre et permet de jeter un nouveau regard sur les comportements et les non-dits de chacun. Les dernières pages de l'album permettent ainsi de révéler toute la subtilité et la maîtrise de l'intrigue imaginée par Sylvain Runberg.

En suivant les pas d'un salary men, les auteurs proposent également une plongée au coeur même du monde du travail nippon et livrent une chronique sociale de fond débordante d'authenticité. Un univers très hiérarchisé, où les heures supplémentaires sont légion et où aller boire un verre avec les confrères jusqu'à la tombée de la nuit est un must afin de faire bonne impression et de recevoir des évaluations positives. Un vie professionnelle faite de solitude, de collaborateurs envieux, de soirées alcoolisées au karaoké et de faux semblant qui sert admirablement cette histoire qui cache une terrible vérité.

Le dessin tout en esquisses d'Olivier Martin, la douceur du lavis et le découpage manga confortent l'aspect contemplatif de l'histoire. Les nombreux non-dits viennent intelligemment renforcer la face cachée de chacun, tandis que les paysages urbains et les love/capsule hôtels parachèvent cette transposition parfaitement réussie des codes culturels japonais. Un crayonné semi-réaliste qui à travers de nombreuses planches muettes prend une grande partie de la narration à son compte.

Un diptyque que devrait ravir les fans de Jirô Taniguchi ! À un moment où le grand maître s'attaque au franco-belge sans véritablement convaincre, Sylvain Runberg et Olivier Martin proposent une chronique sociale nippone qui impose le respect.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Aaaaahhhh... c'était donc ça le fond de l'histoire. La face cachée : un peu trop cachée peut-être. Alors, même si globalement je trouve ce second tome bien menée, je trouve qu'il aura fallut beaucoup trop de temps pour arriver au coeur du problème. C'est dommage.
Heureusement, j'aime bien le dessin, j'aime aussi ces planches complètes sans paroles.
Commenter  J’apprécie          30
Quel dommage, alors que la première partie était pleine de promesses.
De superbes dessins, des personnages énigmatiques, de l'intrigue... et baf, tout tombe à l'eau avec cette seconde partie.

On passe à un cheveux d'une excellente bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
30 juillet 2011
Face cachée est de ces bandes dessinées qui, à peine fermées, se proposent d’être relues pour de bonnes raisons. En l’occurrence, l’épilogue bat en brèche toutes les hypothèses qui ont pu se construire au cours de la lecture, et offre, de fait, une vision radicalement différente de ce qui est raconté. Une belle invitation ! 8/10
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 juillet 2011
Avec Face cachée les auteurs ont réussi leur pari : nous parler du Japon et de sa culture au travers d’une histoire surprenante et captivante. Une vraie réussite à découvrir sans plus tarder !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Votre invitation pour boire un verre ensemble tient toujours? Parce que de mon côté, ce soir... je suis libre
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvain Runberg (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
La traque peut commencer : sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages !
Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tuées dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou ? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu ! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations… Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies ? Le mystère de la « Bête du Gévaudan » jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la « Malbête » pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 -------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5303 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}