Daniel Maghen (09/11/2023)
4.5/5   7 notes
La trilogie On Mars s’offre une intégrale pour (re)vivre un voyage astronomique, ou plutôt, une plongée en enfer !
Année 2132. Jasmine Stenford est envoyée sur Mars et condamnée aux travaux forcés. D’abord victime de la corruption de ses pairs sur Terre, elle n’imagine pas le cauchemar qui l’attend sur la planète rouge. L’enfer a quitté la Terre pour s’installer sur Mars !
Que lire après On Mars - IntégraleVoir plus
2132. Une fois son implant respiratoire installé, Jasmine Stenford peut débarquer sur Mars. Elle est condamnée aux travaux forcés dans le plus grand camp de travail du système solaire. Elle va contribuer, avec des milliers d'autres prisonniers, à la poursuite de l'implantation de la colonie sur la planète rouge, seule solution à la survie du genre humain.

Les éditions Daniel Maghen sortent une belle intégrale de cette trilogie inventive et prenante et ça tombe bien car j'étais complétement passé à côté des 3 tomes sortis de 2017 à 2021. Sylvain Runberg et Grun, deux valeurs sûres, méritent bien qu'on s'y intéresse de plus près !

Et j'ai d'entrée été emballé par l'histoire: créative, bien ficelée et suffisamment crédible pour qu'on y croit. Les deux premiers tomes sont vraiment bien pensés et mènent à un tome final, qui se résume à une bataille rangée entre les différents camps, que j'ai trouvé moins emballant. Mais le tout mérite incontestablement le coup d'oeil !

Pour le scénario donc mais aussi pour le dessin impressionnant de Grun. Inventif, précis, riche en détails et trouvailles diverses, Les décors, les machines, les personnages, c'est un travail de virtuose ! On a l'impression d'être dans un grand film de SF, du beau spectacle !

Une trilogie forte donc, qui aborde des problématiques politiques et sociales à travers un récit d'anticipation énergique et magnifiquement dessiné ! Ce très beau livre à sa place dans ta bibliothèque !
En l'an 2132, l'humanité épuisant les réserves terrestres, se tourne vers Mars. Toutefois, la transformation de cette planète, afin qu'elle devienne habitable, nécessite une quantité considérable de ressources et une main-d'oeuvre conséquente. Pour faire face aux coûts élevés, une décision est prise : toute personne condamnée à une peine de 5 ans de prison est envoyée sur Mars, dans des camps de travail, aux conditions de vie épouvantables et au taux de mortalité fortement élevé. C'est dans ce contexte que nous suivons l'histoire de Jasmine Stenford, une policière de Londres qui, suite à une condamnation, est envoyée sur Mars afin d'y purger sa peine. « Ça vous aura pris plus de six mois pour arriver ici... Ça ne vous prendra pas vingt-quatre heures pour comprendre comment fonctionne le plus grand camp de travail jamais construit dans notre système solaire. Bienvenue sur Mars. »

Cette histoire d'anticipation traite de thématiques autour de l'écologie, de la conquête spatiale, de la manipulation, des bandes criminelles et des religions. Elle offre également une réflexion sur les classes sociales, le milieu carcéral, le traitement des prisonniers, l'injustice et l'oppression.

À l'origine en trois tomes, c'est une intégrale dont l'histoire captivante de science-fiction, à l'univers riche, explore de manière percutante les excès et dérives de l'humanité, en mêlant habilement le thriller à une critique politique et sociale. Elle présente une narration bien écrite et palpitante. Les illustrations impressionnantes aux paysages grandioses et les détails superbes créent une immersion captivante, nous transportant tout droit sur Mars.
Un coup de coeur

Pour les amateurs de science-fiction, d'anticipation, de thriller et également pour ceux étant intéressés par les sujets sociaux et politiques.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Tu commets un crime, puni d’au moins cinq ans de prison, tu es automatiquement envoyé sur Mars pour permettre à l’humanité de quitter un jour cette Terre à bout de ressources, et tu contribues au bien commun !