Orbital - BD tome 8 sur 8
Dupuis (27/09/2019)
4.08/5   26 notes
Caleb, Mézoké et Dernid entendent enfin le message de leur vaisseau Névronome, Angus. Ses congénères n'ont pas volontairement implosé, détruisant plusieurs cités de la Confédéra-tion : ils sont eux-mêmes victimes d'un tueur inconnu. Pour obliger les dirigeants confédérés à les aider, les vaisseaux se sont placés à proximité des métropoles surpeuplées, un ultima-tum mortel. Orbital charge les quatre compagnons de traquer l'entité dévastatrice sur la planète d'origine... >Voir plus
Que lire après Orbital, tome 8 : ContactsVoir plus

Okko

Hub

3.96★ (3294)

10 tomes

Pas déçu par ce 8ème opus de la série : toujours des décors surprenant, une intrigue solide, des inventions originales, des personnages emblématiques, tous les ingrédients qui en font, selon moi, une des meilleure série de Space Opera en bande dessinée.
Caleb et Mezoke partent sur la planète mère d'Angus, le nevronome qui leur sert de vaisseau. Tous ses congénères se sont postés sur de grandes villes. 3 d'entres eux ont implosés faisant des milliers de victimes. Orbital leur demande de faire des recherches pour découvrir la raison de cette attitude totalement incohérente avec le pacifisme des Nevronomes.
Malgré un dessin parfois brouillon, cela sert une enquête plus classique que leurs précédentes aventures de réprouvés.
Ici mise en avant du personnage de Dernid le nouveau chauffeur d'Angus qui part dans le grand bain originel pour découvrir pourquoi les névronomes deviennent des machines à tuer.
La relation entre Caleb et Mezoke progresse doucement, après leurs aventures "amoureuses" sur le tome précédent, moins de place aux sentiments et plus à l'action pure...
Très bonne lecture de science fiction.

Toujours pas trop d'humains dans le paysage.
Un tome bien rempli au niveau action, et un nouveau monde à décourvrir.
Et les deux héros ne sont plus des parias.
Alors évidemment il y a un couac à la fin, mais je ne doute pas que la suite de la série ne permette de trouver une solution.
Mais pour le moment elle s'arrête là, et ce fut un petit délice à lire.
C'est peut être moi qui suis mal renseigné, mais je suis étonné du manque de buzz autour de cette série qui vaut vraiment le coup. le format des histoires en diptyque permet de mieux développer les histoires (missions).
Au début j'ai pensais à "Sillage"
Plus les albums sortent, plus je suis fan de cette BD
C'est bien construit, le scénario et le dessin sont top !
Longue vie à Orbital

critiques presse (4)
Bedeo
13 novembre 2019
Ce huitième tome, après quelques épisodes qui ont mis en place une ambiance et des personnages intéressants, est une véritable apogée de l’action et de la tension. Alors que chaque minute compte au sein de la classe dirigeante, où les ego et les motivations s’affrontent, les héros doivent explorer une planète hostile, trouver les agents infectieux puis les combattre.
Sceneario
12 novembre 2019
Nous avons des pages de toute beauté et des scènes aux rythmes incroyables. Un très bon tome de la saga Orbital. Un des meilleurs albums dans le genre. Un voyage galactique étonnant à ne pas rater !
Auracan
04 octobre 2019
Contacts constitue un véritable thriller de SF sous haute tension. [...] Depuis le tome 1 d'Orbital, Sylvain Runberg et Serge Pellé dévoilent progressivement aux lecteurs un univers à la fois riche, foisonnant, mais aussi extrêmement structuré.
BDGest
01 octobre 2019
Si les paysages d’Udhsem possèdent un charme exotique et vénéneux à souhait, Serge Pellé n’arrive cependant pas - malgré la grande qualité technique de ses planches - à faire transparaître l’angoisse et le suspens dans lesquels devraient être plongés les divers protagonistes. Il en est de même pour le scénario de Sylvain Runberg.

Lire un extrait