La part merveilleuse tome 2 sur 2
EAN : 9782205086669
Dargaud (18/03/2022)
3.53/5   58 notes
Depuis qu'Orsay est arrivé à Paris pour comprendre pourquoi sa main s'est transformée en « toute », sa vie a changé du toute en toute. En faisant la démonstration de ses nouveaux pouvoirs pour sauver Basma, Orsay a attiré l'attention de la police sur lui, mais aussi celle d'un groupe mené par l'effrayante Melek. Violente et rebelle et possédant elle aussi les pouvoirs d'un toute, elle est bien décidée à protéger ces créatures quel qu'en soit le prix à payer. Pourcha... >Voir plus
Que lire après La part merveilleuse, tome 2 : Les yeux de JulietteVoir plus

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.09★ (1006)

5 tomes

J'ai découvert cette BD sur les conseils des bibliothécaires de la médiathèque de ma ville, et je ne regrette pas de les avoir écoutés !

Après avoir lu le premier tome, voici le 2e : les yeux de Juliette.
Ce fut aussi un plaisir, et j'apprécie toujours autant les dessins et l'histoire fantastique et intéressante. Toutefois, peut-être du fait de la découverte de l'intrigue et de la thématique en moins, j'ai moins apprécié ce 2e tome. Mais vu comme celui-ci se termine, il y aura forcément un 3e et j'ai toujours autant envie de lire la suite ;-)
Le voyage proposé par Ruppert et Mulot continue dans ce tome 2 de « La part merveilleuse ». A la suite du tome 1, j'avais qualifié ce voyage de « métaphorique et mystérieux »…

Un voyage dans un futur qui ressemble à notre présent auquel on ajoute ces créatures, les Toutes… étranges, d'apparence plutôt douce et pacifique … Mais qui réagissent violemment lorsque elle sont confrontées à l'altérité.

Nos personnages Orsay et Juliette poursuivent ce qui ressemble à une mission, tentant de calmer un Toute face à la répression policière. de longues scènes plongent nos héros à l'intérieur de ces créatures dans un trip hallucinatoire contagieux pour le lecteur.

Un voyage psychédélique donc mais aussi violent et sanglant… atténué par le dessin toujours doux, qui impose une certaine lenteur même dans les scènes d'action.

Au final, ce tome 2 confirme que cette série originale est un véritable ovni à découvrir ! Es-tu tenté(e) par ce voyage ?
Tandis que les Français ont pris l'habitude de vivre aux côtés de créatures mystérieuses et inoffensives appelées « Toutes ». Orsay, un jeune jardinier resté à la campagne pour s'occuper de sa mère, est attaqué par l'une d'elle. Son corps va alors subir une mutation, là ou le « Toute » l'a touché.
Il décide de partir à Paris pour obtenir des réponses, mais rien ne va se passer comme prévu. Lors de son voyage, il va faire la rencontre de personnes qui semblent être comme lui…

Bien au delà d'un récit de science-fiction, j'ai trouvé que ces deux premiers tomes nous amènent à nous questionner sur des sujets humanistes comme l'acceptation, la différence et le respect.

🤓 Ces créatures tout aussi fascinantes que « merveilleuses » intriguent beaucoup pendant cette lecture. Inoffensives la plupart du temps, elles se montrent cruelles envers certains hommes, mais pourquoi ?
D'ailleurs, les humains génétiquement modifiés par les « Toutes », sont aussi à la recherche de réponses et de pouvoir. Quels choix s'offrent à ces humains capables de choses extraordinaires ? Faut-il s'en servir de manière égoïste ? 🤯Apprendre à vivre avec ? Faut-il aider ceux qui n'ont pas les mêmes objectifs que nous ? Ce sont d'autant de questions, que la réalité de notre monde nous impose.

Au delà de l'aspect graphique qui est sublime ces deux premiers tomes nous bouleverse et nous choque par des images violentes et des dialogues percutants.👊
Lien : http://www.drawingsandthings..
Surprenant, original tant dans le dessin que dans l'histoire, engagé sur les différences et les rapports humains. Un mélange harmonieux de sérénité, de violence, de beauté, de menace, de conflits et d'entraide.
On entre dans une histoire commune du quotidien avec une touche d'étrange et d'esthétisme, et petit à petit l'étrange entre dans le commun puis l'emporte ?

critiques presse (2)
LigneClaire
03 août 2022
Visuellement une réussite un brin tendance psychédélique 1970, La Part Merveilleuse donne l’impression d’une œuvre expérimentale mais surtout volontairement disjonctée.
BDGest
17 avril 2022
Un projet singulier ratissant très large. Le bédéphile se sent par moments décontenancé et en mal de repères. Il cherche les clefs lui permettant de décoder le récit : lutte des classes ? psychanalyse ? Une chose paraît certaine, les auteurs ont confiance en l’intelligence et la curiosité de leurs lecteurs.
Ma mère m’a dit un jour que le truc le plus important dans la vie, c’est les relations qu’on tisse avec les gens autour de nous. D’après elle, il en faut plein et de bonne qualité. Elle dit que davantage que les études ou les voyages, ce sont les gens autour de nous qui nous construisent. C’est eux qu’il faut bien choisir.
Bah c’est comme ça, on apprend en faisant. On saura pour le prochain coup.

Lire un extrait