EAN : 9782205203233
Dargaud (22/09/2023)
3.59/5   16 notes
Après les évènements d'Étretat, Orsay, Basma et Juliette ont été amnistiés par la police, contrairement à Melek et Vicento, toujours recherchés.
Le trio retourne chez les parents d'Orsay et cherchent par tous les moyens à soigner le cancer de la mère du jeune homme, en vain. Pendant ce temps, les gouvernements mondiaux tolèrent de moins en moins les toutes qui finissent par devenir hostiles. Les populations locales, cherchant d'abord à se défendre, se metten... >Voir plus
Que lire après La part merveilleuse, tome 3 : La tête de MelekVoir plus
&#xNaNL'acte de fin d'une fable humaniste &#xNaN

👉 Ce week-end, je vous retrouve avec une série de science fiction signée par Ruppert et Mulot, dont le dernier tome est tout juste sorti en librairie. Même si vous n'aimez pas forcément le genre, cette trilogie m'a beaucoup plu, tant par les réflexions qui se dessinent dans les albums mais aussi par le traité graphique !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les formes très graphiques et colorées
- La part humaniste
- La fin ouverte
- le rythme de l'histoire

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Après les deux derniers épisodes, on retrouve Orsay, Basma et Juliette, unis pour aider la mère de notre « héros » à guérir du cancer. Pour vaincre son mal, ils s'efforcent de comprendre comment les « Toutes » (des extraterrestres) peuvent les aider. Mais pendant ce temps, l'accalmie entre les « Toutes » et les humains se voit compromise depuis que des jeunes ont découvert comment les détruire.

❤ le troisième tome conclu joliment cette histoire. Je n'aurais jamais pensé à une telle fin. Pendant la dernière aventure d'Orsay, nous allons recroiser des personnages des tomes précédents qui vont participer activement au combat contre et pour les « Toutes »
Mais les humains, vont-ils enfin vivre en paix avec ces « monstres » ? Et jusqu'où irait-on pour sauver les siens et ceux qu'on n'ont fait que croiser notre chemin ?

En tout cas moi, j'y ai vu une très belle fable sublimée par le trait de Ruppert et Mulot.
Cette oeuvre de science-fiction intégrée dans notre monde va nous retourner la tête une dernière fois. le moins que nous puissions dire c'est que cela foisonne d'idées, mais ça nous met aussi à mal de bien des façons, et elle s'avère sans aucune pitié. Si nous ne voyons pas le mot fin sur la dernière page, nous penserions aussi avoir une suite mais apparemment non.
C'est une oeuvre qui mérite d'être lue et découverte, mais soyons prêts à défier votre raison, écouter votre coeur et vous faire retourner.
Pour ce dernier tome, cela dépendra sans doute de notre façon de voir et vivre les choses, ça va plutôt loin avec une sensation désagréable de se faire laisser en plan et de n'avoir rien véritablement
résolu.
Orsay, Basma et Juliette continuent à mener leurs vies. Ils se liguent également dans l'espoir d'arriver à un miracle, de débarrasser le corps de la mère d'Orsay de son cancer. Eux sont liés aux Toutes, ils peuvent se connecter, ils sont prêts à les accepter. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, ainsi quand une première personne trouve un moyen sûr et efficace d'éliminer un Toute, rien ne va plus, tout dégénère, les gens se lâchent. Déjà les gouvernements voulaient les faire partir des grandes villes, mais là c'est la possibilité de s'en débarrasser, d'éliminer le risque.
Alors que notre groupe réfléchit, prend du recul, se connecte, et c'est un peu comme s'ils avaient pris une sacrée drogue, vu ce qu'ils vivent. le côté psychédélique qui nous a immédiatement imprimé
les rétines.
Nous en revenons également quelque part à des éléments très connus : la différence, le rejet d'une différence incomprise, la planète qui se porte mal, l'écologie, le droit animal etc.
Les gens font des choix différents, certains étant prêts à aller loin, de tous les côtés, peut-on le justifier ?
Et ici c'est fait dans une histoire très déconcertante qui n'hésite pas à trancher dans le vif, le tome 3 ayant certainement la palme dans le côté déboussolant.

critiques presse (1)
BDGest
07 novembre 2023
Le troisième tome s'affirme, d’une certaine façon, celui de la riposte des autorités, mais également de la levée de boucliers des militants.
Il va utiliser son nouveau super-pouvoir qui consiste à parler et écouter les gens depuis son cœur.
Dis-lui que pour moi on peut justifier l’usage de la force pour protéger, mais jamais pour punir.
On peut justifier l'usage de la force pour protéger, mais jamais pour punir.

Lire un extrait