Lola on ice tome 1 sur 3
Didier Jeunesse (02/10/2019)
4.09/5   11 notes
Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour ! Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz.
Alors quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité. À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique !
Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un peti... >Voir plus
Que lire après Lola on ice, tome 1 : Premier challengeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, le roman jeunesse : Lola on ice, tome 1 : Premier challenge de Pascal Ruter.
Entre le patin à glace et Lola, c'est une grande histoire d'amour. Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l'axel, le back flip ou le lutz.
Alors... quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité...
Mais entre l'entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?
Premier challenge est donc le premier tome de la série Lola on ice mettant en scène la jeune Lola, 10 ans, fan de patinage artistique. Avec sa meilleure amie Sacha, elles souhaitent intégrer l'Ice Academy. Elles vont devoir jongler entre l'entrée en sixième, le travail demandé dans cette classe, leur vie de famille et le patinage artistique : entraînements plusieurs fois par semaine, notamment.
L'auteur montre bien les contraintes imposées aux jeunes gens qui veulent pratiquer un sport à haut niveau. Il faut beaucoup de travail, de la rigueur. Cela s'apprend et au final Lola ne s'en sortira pas si mal que ça, une fois qu'elle aura compris comment concilier tout ça !
Certains passages m'ont fait sourire, la fillette ne recule devant rien pour cacher certaines de ses bêtises :) Heureusement, il y a une morale même quand elle a une certaine mauvaise idée.
J'ai bien aimé Lola et Sacha. Elles sont à la fois différentes et complémentaires. Dans ce premier tome, elles s'entraident énormément, et c'est d'ailleurs ce qui leur permet d'avancer.
Premier challenge est un roman très sympathique que je conseille pour les jeunes filles à partir de 10-11 ans. Cette série est prometteuse, je serais ravie de lire le second tome si j'en ai l'occasion. Il est vrai que j'apprécie la plume de Pascal Ruter, dont j'ai déjà lu plusieurs romans jeunesse.
Même si je ne suis plus la cible, j'ai apprécié ma lecture et je mets cinq étoiles car c'est un bon roman :)
Ce premier challenge de Lola marque le début d'une gentille série dédiée au patinage artistique.
Ce n'est pas sans rappeler les mangas dédiés au sport qui déroulent sur des pages et des pages la vie collégienne entre école, passion sportive dévorante, vie sociale et familiale.
Le style de Pascal Ruter est simple et très actuel ; rempli de codage très contemporains comme des SMS et des dialogues très réseaux sociaux.
qui devrait permettre de proposer cette série à des lecteurs débutants et|ou hésitants pour déclencher la passion de la lecture.
#NetGalleyFrance #LolaOnIce
Ce livre nous montre l'importance de vivre sa passion. Ici, c'est le patinage mais ça peut être n'importe quel autre sport. Lola et son amie Sasha veulent tout donner pour intégrer cette prestigieuse académie. le stress, l'angoisse sont là mais l'amitié, l'entraide aussi. Il va y avoir beaucoup de changements dans la vie de Lola. le collège, le patinage... Ce sont des responsabilités. Elle va s'apercevoir qu'il est difficile de tout gérer, la peur de l'échec sera souvent présente. Sasha et son partenaire Thomas, seront-ils là pour l'aider? Ce livre nous montre qu'avec de la volonté et du travail, on peut arriver à vivre ses rêves. le livre est clair, aéré et parsemé de SMS que s'envoient les deux amies. Bref, ce livre jeunesse (plutôt féminin) arrivera les petites lectrices par son thème et ses personnages attachants.(...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Lola on ice est un roman de littérature jeunesse qui parle de patinage artistique – et oui, il n'y a pas que le football ou le rugby dans la vie, et les filles, les garçons, ont tout à fait le droit de pratique un sport sur glace. Lola et sa meilleure amie Sascha sont toutes les deux des passionnées, elles savent tout sur la moindre figure – mais elles n'appartiennent à aucun club. Cela ne les empêche pas d'être « repérées » et de se voir proposer de participer aux sélections pour rentrer à la Ice Academy.
Est-ce si simple ? Non, bien sûr que non. Si le nom de l'académie m'a rappelé irrésistiblement celui d'une célèbre émission de télé-réalité, la situation est tout autre ici, bien plus réaliste. D'abord, il faut l'accord des parents : Lola et Sascha rentrent en 6e, et contrairement à ce que certains veulent bien dire, ce n'est pas si facile que cela, et leurs parents veulent que leurs résultats scolaires restent bons, voire très bons. (Note : les futurs sportifs de haut niveau que j'ai eu comme élèves étaient aussi au top au niveau scolaire). Puis, les entraînements sont contraignants : les horaires, la durée, le fait qu'ils dérangent l'organisation familiale et empiète sur la vie de famille. Si pour Lola, c'est un plaisir, ses parents lui rappellent aussi qu'elle n'est pas seule et qu'elle a un petit frère qui a aussi besoin d'eux, ou d'elle – Jérôme, le modèle même du petit frère tel que le connaissent tous ceux qui ont un petit frère, né pour embêter ses aînés !
Le roman montre bien à quel point il est difficile de tout mener de front, la vie de famille, le sport de haut niveau et surtout le collège. Il montre aussi les rivalités qui peuvent exister au sein de la Ice Academy : si Lola et Sascha se soutiennent toujours, y compris dans le domaine scolaire, tous n'ont pas cet état d'esprit, le patinage artistique n'est pas forcément un sport d'équipe, même si, pour l'instant, ils portent les couleurs de leur académie.
Lola on ice, un roman positif et réaliste sur le sport et sur l'amitié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avis de Maëlys :

J'adore la danse. J'ai fait du patinage pendant les vacances, c'est vrai que c'est loin d'être facile ! J'avais envie de découvrir cet univers et de voir comment Lola allait se débrouiller pour arriver à un bon niveau.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur. Je me rends compte que ça doit être prenant de vivre sa passion à un niveau compétitif. Comment concilier les études, le sport et ne pas négliger sa famille ? Car même si Jérôme, le petit frère de Lola, l'agace souvent, elle l'aime quand même !!!

Les noms de profs de Lola sont trop rigolos ! J'aimerai bien que mon prof de dessin se nomme M. Lepeintre ! Cela me permettrait de pouffer de rire à chaque cours, moi qui déteste cette matière 😉!

J'ai moins aimé Thomas et le fait que Lola soit amoureuse. Berk ! Déjà qu'elle n'a pas de temps, franchement, pourquoi se rajouter un truc en plus ?
Mon avis :

« Lola on ice » est le premier tome d'une série nous racontant la vie de Lola et sa passion pour le patinage artistique.

Lola a 10 ans, elle entre en 6ème. Avec Sascha, sa meilleure amie, elles passent les sélections pour intégrer la prestigieuse Ice Academy.

J'ai apprécié toute la partie contraintes. Car bien souvent, on n'évalue pas le boulot que demande une passion sportive. Il ne faut pas délaisser les études, et concilier les deux n'est pas facile. Il y a un gouffre entre le sport loisirs et celui de compétition. Et lorsque le petit coeur de Lola se met à battre plus vite pour Thomas, son partenaire sur la glace, cela se complique encore. Maëlys adore la danse. Elle la pratique depuis plusieurs années déjà mais je pense qu'elle ne soupçonnait pas cette différence en fonction du niveau sportif atteint.

Lola croit en ses rêves et elle va tout faire pour réaliser celui qui lui tient le plus à coeur. Mais c'est une pré-ado, et forcément, les bêtises sont quelquefois au rendez-vous. Nous avons pu ouvrir une discussion à propos de ce qu'il aurait été souhaitable de faire et sur les risques encourus. C'est ce que j'aime dans nos lectures communes : pouvoir dévier sur notre vie. Les relations entre Lola et son petit frère Jérôme sont tellement réalistes que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire et d'évoquer Maëlys et sa grande soeur.

Lola rédige à la fin de chaque journée son « bulletin du jour » et y attribue une note. Sympa le concept ! Très actuel, les SMS sont légions, permettant d'aérer la présentation, mais surtout de s'identifier aux personnages.

Un ouvrage frais, facile à lire, suffisamment passionnant pour maintenir l'attention des troupes, parsemé de jolies illustrations. Les chapitres sont courts, Maëlys n'a pas buté sur certains mots, pas besoin de dictionnaire ! Impeccable. le plaisir de lire et de découvrir un nouvel univers était au rendez-vous.

Nous remercions NetGalley et les Éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #LolaOnIce
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Lola regarde les mots qu’elle vient de tracer sur le sable de la plage. À chaque membre de sa famille, elle a fait correspondre un seul et unique terme. Pour son petit frère, c’était assez simple : Jérôme = collant.
Justement, le voilà, le pot de glue ! Il a beau être mignon dans son maillot de bain qui lui remonte jusqu’au nombril, n’empêche que ça fait quinze jours qu’il ne la lâche pas d’une semelle.
– Qu’est-ce que tu as écrit ? demande-t-il, intrigué.
Même si Lola est souvent agacée par son petit frère, elle n’a pas envie de lui faire de la peine. Alors elle s’exécute, et lit ce qu’elle a écrit sur le sable en sautant ce qui pourrait lui être désagréable.
– L’année prochaine, tu sauras lire. Tu n’auras plus besoin de moi.
Jérôme est fou de joie.
Temps merveilleux du matin jusqu’en fin d’après-midi. Mais une brutale dégradation dans la soirée, avec une tempête et des orages. Il faut attendre demain pour évaluer les dégâts . 14/20
Elle se demande pourquoi toutes les recommandations lui semblaient si pénibles au collège, alors qu'elles lui paraissent naturelles à la patinoire. Elle connaît la réponse : le patinage est sa passion tandis que le collège est une vraie corvée.
Quand elles ne sont plus sur la glace, elles se sentent comme des poissons rouges sans leur bocal.