Robert Laffont (01/09/1974)
3.62/5   12 notes
Cornelius Ryan retrouve, pour évoquer ces jours de septembre 1944, le génie du récit qui a fait du Jour le plus long un classique.

Les hommes - Alliés, Hollandais, Allemands - sont présents à chaque ligne: les généraux et les sergents, les résistants et les traitres.
On suit la bataille minute après minute. Mais Cornelius Ryan ne raconte pas seulement une bataille, une partie tragique et jusqu'au bout indécise.
Il donne d'abord à voir le... >Voir plus

Holon
  22 août 2021
Un pont trop loin de Cornelius Ryan nous raconte une bataille perdue a cause d'un plan trop ambitieux soit le plan Market Garden. La cause de l'échec est un plan à l'égal de l'égo démesuré du général Montgomery en compétition avec Patton à celui qui sera le premier à Berlin. Nous sommes en 1944 et l'avance des Alliés est stoppé non par la résistance allemande mais parce que la tête de pont pour le ravitaillement est à 600 kilomètres en Normandie. le général Eisenhower qui joue de prudence avec ses troupes, fini par céder et donner le feu vert à Montgomery pour la plus grande offensive aéroportée de l'histoire. le Plan consiste à parachuter plusieurs divisions aéroportées britanniques et américaines derrière les lignes allemandes au Pays-Bas pour s'emparer des ponts afin de permettre à une division blindée de percer le front pour un aller simple pour Berlin. Montgomery avec cette opération pense mettre fin à la guerre pour Noël 1944. Au travers du livre on ne cesse de compter les morts, les blessés et les actes de courages des deux camps. Il y a eu un film sur ce sujet qui est assez fidèle et rend bien compte de cette opération réussie à 90% car le dernier pont à prendre celui D Arnhem qui traverse le Rhin était un pont trop loin.

Video de Cornelius Ryan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Ryan
Le Jour le plus long (The Longest Day) est un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck. Il est sorti en 1962 et il est tiré du livre homonyme de Cornelius Ryan. Acteurs principaux : Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Robert Ryan, Mel Ferrer, Rod Steiger, Richard Burton, Sean Connery, Arletty, Jean-Louis Barrault, Bourvil, Hans Christian Blech, Curd Jürgens, etc.