Auto édition (18/08/2021)
4.1/5   5 notes
Franchement, qui fantasme sur son dentiste ?
Salomé ne cesse de revoir ses espérances futures à la baisse. Elle n'attend plus le prince charmant depuis longtemps, a laissé tomber l'idée d'une idylle et ne croit plus à l'amour inconditionnel... Tout ce qu'elle souhaite aujourd'hui, c'est que quelqu'un la sauve de son quotidien violent. Mais si notre princesse en détresse découvrait qu'elle n'a besoin de personne pour s'en sortir ?
Joris, lui, pense que ... >Voir plus
Que lire après Croquer la vie à pleines dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a une grande nuance entre prendre ses rêves pour la réalité et faire de sa réalité un rêve. Voilà ma réflexion en cette fin de lecture car elle condense respectivement le positionnement si distinct de Joris et Salomé au regard de leur parcours de vie et de leurs choix à venir.

Heather S Wood croque ici les portraits de personnages malmenés, aux antécédents marquants voir traumatisants. Chacun a fait le choix de défier le passé et planche à sa façon sur son avenir. Mais le passif est vicieux et s'ancre dans chacune des décisions.

Salomé et Joris auraient dû se rencontrer bien plus tôt, mais les coordonnées de leurs vies ont joué avec horloge et boussole.

Néanmoins l'évidence de leur univers commun va vite les rattraper et les rencontres se multiplier. Sont-ils prêts à déjouer le passé pour s'inscrire dans l'apaisement des sentiments ?

Heather nous déploie toute une embardée de thématiques sensibles et les traite avec délicatesse.
Elle offre une échelle à Salomé et Joris, leur laissant le choix de franchir des paliers ou de stagner.

J'ai été très agréablement surprise par l'évolution de Salomé. Celle qui ne rêvait que d'un « sauveur » pour l'extraire de la torpeur, celle qui ne dispose pas des codes de l'amour faute d'en avoir été nourris, celle qui se vit dans le rejet et l'indifférence… Et bien c'est cette même femme qui accomplit des pas de géant et empoigne les clefs de sa destinée. Elle n'est pas dupe, son passé la guidera et la conditionnera. Néanmoins il ne sera pas une fatalité.

Joris, cet homme à la réussite sociale reconnue et à l'assurance estampillée sur son corps, est en fin de compte le plus vulnérable. Il s'est conté des vérités et rêve d'ailleurs sans comprendre que cet « ailleurs » peut se vivre dans ce que nous créons avec le « ici ». Il est tellement empêtré dans ses certitudes qu'il en devient maladroit, souvent blessant et amer.

« Croquer la vie à pleines dents » se munit d'une aiguille et d'un fil pour se glisser dans le canevas des maux de notre société. C'est également un bel hommage à la résilience. Chaque petite action tatoue un don et un espoir.
La première rencontre entre Salomé et Joris est loin de faire des étincelles. Dentiste installé depuis quelque temps dans le quartier, Joris croise Salomé lors d'un contrôle de routine. Leurs chemins ne semblent pas devoir se croiser à nouveau après cela mais, il faut bien un mais ! Ils se recroisent ! Plusieurs fois … et l'intérêt s'installe, le mystère entourant nos deux protagonistes les attirant l'un vers l'autre. A première vue ils ont des caractères bien diffèrent mais ils cachent pourtant tout deux des blessures et des rêves.
J'ai apprécié le personnage de Salomé. Je l'ai trouvé très beau. Orpheline de sa mère, frappée par son père, un métier de serveuse dans un kebab de quartier de bas étage. Rien de très attrayant, et pourtant, la lumière peut jaillir des recoins les plus sombre. Salomé est une personne qui aspire à une vie meilleure et qui va s'en donner les moyens. Elle est tournée vers les autres de manière altruiste. Son personnage à tout pour plaire.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec Joris, alors oui ses airs de Bad boy sont comme je l'ai dit de simples airs pour cacher ses blessures et se protéger mais malheureusement je l'ai trouvé beaucoup trop trouillard et aveugle à mon gout. Il reste tout de même un personnage bien travaillé et tout en profondeur. C'est un être très attaché à Salomé et rien que pour ça on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour lui.
A noté aussi qu'à travers leur dialogue, l'auteure s'est amusée à faire des jeux de mots en rapport avec les dents et j'avoue m'être divertie à relever chacun d'entre eux ! Une très bonne idée pour animer d'avantage notre lecture et nous faire sourire (de toutes nos dents) entre deux pages.
Ce livre est ma seconde lecture de l'auteure. J'avais beaucoup apprécié le type au tatouage de dragon et je suis ici très contente de retrouver l'univers de Heather S Wood. Je ne me m'en lasse pas et j'attends avec impatience les prochains livres.
Joris est dentiste, enfant d'une famille de classe normale, il a vécu dans un quartier car son père instituteur souhaitait vivre là où il enseignait.
Salomé est une jeune femme de ce quartier qui, malgré une enfance difficile, fait tout pour s'en sortir.
Sa mère s'est suicidée lorsqu'elle était enfant, et a dû grandir avec un père alcoolique et violent.
Les chemins de Salomé et Joris vont se croiser par hasard, ils vont passer une nuit ensemble, mais le comportement de Joris ne laisse rien présager d'un futur entre eux. A l'occasion d'une visite pour un contrôle dentaire, leurs chemins vont se recroiser, l'attirance qu'ils éprouvent les fera se retrouver.

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai dévoré le roman.
Une fois encore, Heather S Wood traite de sujets graves et importants : la maltraitance infantile, la violence, la vie dans les quartiers.
Salomé m'a énormément touché, sa force et sa fragilité entremêlées font d'elle, un personnage courageux et attendrissant.
Joris, lui m'a tantôt touché par son attirance et sa protection innée pour Salomé et tantôt agacé face à son entêtement et son mépris pour son quartier d'origine.
J'ai aimé ces liens qui se tissent entre eux, de désir, de passion, d'entre-aide, presque de sauvetage. J'ai vraiment adoré l'évolution et l'émancipation de Salomé soutenue par de jolis personnages secondaires : Anna, Noé, Manon, Jean-Paul, Hasim.
J'ai eu la très bonne surprise d'évoluer dans le monde du tatouage et ça, c'était une chouette surprise, moi qui adore cette thématique.
Heather S Wood nous offre, avec Croquer la vie à pleines dents, une belle romance, j'ai frôlé le coup de coeur.

Je tiens à remercier l'autrice pour la proposition et l'envoi de son roman et des goodies.
Salomé n'a pas la vie facile, orpheline de mère, un père alcoolique, elle doit, chaque jour l'éviter, se faire discrète pour ne pas l'énerver et ainsi se faire rudoyer. Malgré son jeune âge elle a réussi à trouver un travail grâce à Rasim pour lequel elle gère une de ses kebaberie. Elle s'en sort plutôt bien mais elle va croiser la route du beau dentiste, le Dr Bertrand avec qui elle a passé une nuit démentielle et dont la plastique et les tatouages lui fait clairement saliver.

Joris est un jeune homme bien compliqué, je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec lui car son comportement girouette est très déstabilisant.
Il est dentiste dans un quartier chic, à l'opposé du quartier de son enfance qu'il a en horreur, mais il garde quand même un certain lien, entre sa famille et quelques amis d'enfance qui y sont encore. Pour lui pas question de vivre encore la haut, il a acheté son propre logement, il est dentiste dans son propre cabinet et il a récupéré une partie des anciens patients du Dr Urim qui a pris sa retraite.
Quand il va rencontrer sa nouvelle patiente, ce sera pour lui un choc car en lisant sa fiche il constatera qu'elle fait elle aussi partir de ce quartier qu'il rejette en bloc.

L'auteure a pris le parti de faire un roman dans lequel on aura un couple qui aura du mal avec les sentiments, mais aussi un personnage masculin qui renferme en lui une douleur, une culpabilité qui le ronge et affecte ses relations avec les autres mais aussi une force de protéger ceux à qui il tien.
Le personnage féminin est plus timide, peu sûre d'elle mais qui a une détermination pour s'en sortir, pour donner à sa vie une direction nouvelle suite à un événement qui lui fera doucement ouvrir les yeux. Elle va devoir aussi faire face au caractère changeant de cet homme qui l'attire.

La plume de l'auteure est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte mais on est frustré par le comportement de Joris. C'est une découverte pour moi et j'ai bien aimé cette histoire. J'ai quand même trouvé la fin trop rapide, j'aurais aimais plus de combativité, plus de force. Et moi qui suis fan du domaine du tatouage il aurait fallu creuser un peu plus dans ce sens pour montrer toute la symbolique que représente le fait de se graver à vie sur la peau un dessin.

Les thèmes sont forts dans ce livre, la violence, la peur, les doutes, le pardon. L'auteure a su mettre tout cela en place au fil des pages et surtout elle nous a détendus avec son jeu des expressions avec le mot dent.

Ce fut donc une bonne lecture, un bon moment passé avec Joris et Salomé. Un petit spin-off sur Noé ne serait pas de refus.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Un résumé prometteur, des thèmes intéressants, mais trop de longueurs de pensées intérieures , de tergiversations répétitives.
Je me suis ennuyée et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. le "je te veux, mais non" manque de peps à mon goût. Une romance trop plate, trop monotone, pas du tout mon genre.
L'écriture est bien, même s'il reste des coquilles et des fautes récurrentes.
le comportement de Joris m'a agacé. je ne suis pas parvenue à m'attacher à lui, ni même à Salomé.

Il est beaucoup plus empathique qu'il ne pense l'être. Et il ne se rend pas compte à quel point il est bienveillant, se contenant de se concentrer sur ses défauts et ses erreurs du passé. Pourtant, il a tant de qualités ! Mais il ne voit pas tout ça et j'aimerais l'aider à ouvrir les yeux sur sa propre lumière, parce qu'il le mérite.