Presses du Châtelet (13/02/2013)
3.5/5   2 notes
Véritable « philosophie de vie », le bouddhisme tibétain est un moyen de se libérer de la souffrance. Dans cet ouvrage, Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le 14e dalaï lama explicite les enseignements de Bouddha, l'évolution des différentes écoles et courants, la morale bouddhiste (détachement, impermanence, karma, non-violence, conscience collective...).
Il explique entre autres les trois roues du dharma, les douze attachements et les moyens de favoriser en soi un e... >Voir plus
Que lire après Initiation au bouddhisme tibétainVoir plus
Le titre est trompeur car il ne s'agit d'aucune façon d'une initiation. C'est plutôt une série de commentaires subtils et détaillés sur différents aspects complexes de la doctrine. Cela m'a fait songer à une classe de maître en musique; pour en profiter il faut déjà être très avancé dans le domaine. Comme ce n'est vraiment pas mon cas en bouddhisme, après en avoir lu un tiers, j'ai mis ce livre de coté pour l'instant et y reviendrai éventuellement lorsque mes bases seront plus solides. Je serai alors à même de profiter pleinement de ces enseignements qui, pour les portions que j'ai pu saisir, semblent lumineux. C'est dense, écrit simplement, humblement mais au delà de mes capacités pour l'instant.

Que peut offrir la religion à l'humanité ?

Avant de tenter de répondre à cette question, peut-être serait-il bon de nous demander ce dont l'humanité a besoin. La réponse coule de source : tous les êtres humains - voire l'ensemble des êtres vivants - s'efforcent sans relâche de trouver le bonheur, de surmonter l'adversité et d'éviter la souffrance. Peu importe la nature des difficultés rencontrées, peu importe qu'elles concernent un individu isolé ou un groupe de personnes. Peu importe que ces dernières soient riches ou pauvres, qu'on ait affaire à des gens instruits ou ignorants. Tous se trouvent unis par le désir d'atteindre un bonheur durable. Nous autres, humains, possédons un corps physique qui parfois subit les assauts de la maladie et d'aléas divers. Nous éprouvons également des émotions : colère, jalousie, cupidité pour les plus noires ; amour et compassion, tolérance et bonté pour les plus lumineuses. Cet ensemble de sentiments est indissociable de la nature humaine. De même, chacun aspire au bonheur, mais personne n'aspire à la souffrance.
Aujourd'hui, grâce aux évolutions de la science et de la technologie, la plupart des habitants de notre planète bénéficient de maintes avancées matérielles, ils disposent d'équipements nouveaux, de services... Des possibilités inédites s'offrent à eux, dont leurs aïeux n'avaient pas même rêvé. Néanmoins, le progrès a-t-il éradiqué la souffrance ? La réponse est non. Notre détresse demeure inchangée, nos désirs insatisfaits et la fatalité continue de frapper à notre porte. Certes, nous menons une existence plus confortable, mais rien ne nous soustrait à la solitude, la frustration ou l'inquiétude.
Sur certaines épreuves, telles que les catastrophes naturelles - ainsi de la sécheresse ou des inondations -, nous ne possédons pas le pouvoir d'influer. Dans d'autres domaines en revanche, nous nous révélons les artisans de notre propre malheur. Je pense par exemple aux conflits qui nous jettent les uns contre les autres pour des questions de race, d'idéologie ou de religion. Triste constat, si l'on songe qu'un individu, quelle que soit son ethnie, se définit d'abord par son appartenance à la grande famille humaine. Quant à la foi et aux systèmes de pensée, ils sont censés nous prodiguer leurs bons offices - au lieu de quoi nous en faisons souvent la cause d'antagonismes et de violences. Il convient pourtant de se rappeler que la croyance, ainsi que les doctrines, ont pour but de servir l'homme et de satisfaire ses besoins. Hélas, le seul XXe siècle a été le théâtre de deux guerres mondiales et de multiples affrontements locaux. Et le carnage ne connaît pas de répit : partout l'on continue à tuer. Nous vivons en outre sous la menace nucléaire, et ce essentiellement en raison de querelles idéologiques.
Les fléaux imputables à l'Homme s'observent également dans ses rapports avec l'environnement. La situation est très préoccupante, car aussi sérieux soient-ils aujourd'hui, les problèmes liés à la pollution de la terre, de l'air et de l'eau, de même qu'à la déforestation, ne cesseront d'empirer si rien n'est entrepris pour y remédier. Or, l'Homme peut agir : puisqu'il est responsable de ces difficultés, il possède, à l'inverse, la capacité de les résoudre, ou du moins d'atténuer les conséquences néfastes de son action.
Un individu na s'engage dans la pratique tantrique qu'une fois résolument embarqué sur la voie présentée dans les sûtras. En d'autres termes, l'adepte doit posséder une vision juste de la vacuité telle qu'elle se trouve décrite dans la Deuxième Tour de la Roue de Dharma. Il lui faut en outre se sentir mû par le désir altruisme d'atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres sensibles - aspiration fondée sur les notions d'amour et de compassion. Enfin il se doit de pratiquer les Six Perfections. Si l'on répond à ces trois critères, on peut s'engager dans les tantras.