AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 704 notes
J'adore les couvertures, ceux qui me suivent ne l'ignorent pas. Elles influencent souvent mes choix. Mais cette fois-ci pas que, parce que je connais la plume de l'auteure et son penchant pour se plonger dans dans des histoires familiales empreintes de secrets. J'ai donc découvert Clarisse Sabard avec Les lettres de Rose, et aimant sa plume décidée à lire d'autres de ses romans.
On s'attache très vite à Zoé et au petit groupe qui va l'accepter très facilement et l'aider dans sa quête identitaire. Mais si notre héroïne va trouver aide et soutien dans ce petit village de Bretagne, lieu de ses origines, elle va se heurter à ceux qui ne souhaitent pas qu'elle remue le passé.
Clarisse Sabard traite de sujets sensibles , tel que le deuil, suite à un décès brutal, avec justesse et brosse des personnages attachants et aux personnalités très abouties.
Sa romance est empreinte de beaucoup de douceur et l'on fond tel un chamallow à la lecture de ce roman doudou, avec cette bande hétéroclite de personnages aux âges variés, dont les réflexions sont parfois très philosophiques, tant l'auteure s'attache à mettre en avant les petits riens qui font le bonheur et donne un sens à la vie. Elle nous recentre sur ce qui est important.
Pas à pas elle lève le voile sur le mystère qui entoure le secret de la naissance de Zoe, et d'autres encore bien plus dramatiques. Ce n'est que bien avancé dans le récit que nous suspecterons la vérité.
Le point fort de Clarisse Sabard est l'art de manier la plume pour peindre les décors, les ambiances. Elle nous embarque à Nice dans un premier temps, ville qu'elle connait assurément, puis en Bretagne et nous plonge dans une région avec sa culture que je ne connais pas et qui vous donne envie d'aller petit-déjeuner chez Alice, ou chez Mous, ces deux points de chute hyper chaleureux comme on peut en trouver au gré de nos virées. Car ce genre de lieux existe toujours quelque part tenus par des individus empreint de beaucoup de chaleur humaine. Mais aussi de marcher sur la sable mouillé, sur la lande et découvrir le paysage époustouflant de cette falaise qui surplombe cette plage maudite : La plage de la mariée.
Les relations humaines sont aussi un élément important que l'auteure aime développer. Amitié, fraternité, entraide n'ont pas totalement disparus de notre vie contemporaine. Clarisse Sabard nous offre une belle ode à la vie, et d'amour sous toutes ses formes, filial, conjugal.
Bien évidemment il ne manque pas la petite touche de romanesque, avec la relation Zoe, Nicolas, qui se met en place toute en douceur.
La touche d'humour est très présente das le récit narré à la première personne par Zoé, l'on sourit et l'on rit parfois.
Presque un coup de coeur pour ce roman dans lequel l'auteure nous fait ressentir un palette d'émotions. Une histoire qui se dévore tant le lecteur est impatient de découvrir ses secrets bien enfouis et le pourquoi d'un pacte qui perdure malgré la mort de Juliette, la mère de Zoe.
Un joli dénouement tout doux, à l'image de l'ensemble de la romance, avec des protagonistes attachants que l'on peine à quitter. Une auteure que je vais suivre. J'ai déjà La vie et belle et drôle à la fois dans ma PAL
Commenter  J’apprécie          91
Zoé est une jeune femme de 30 ans vivant à Nice. Elle profite de la vie avec ses amis tout en cherchant un emploi. Mais la vie lui joue un mauvais tour, ses parents décèdent suite à un accident de moto. Juste avant de mourir, sa mère lui avoue que Zoran, son père, n'est en fait pas son père biologique et elle lui demande de le retrouver. Après avoir hésiter, Zoé décide partir en bretagne où le passé de sa mère l'attend.
Rapidement adoptée par les gens de Saoz, elle trouve du travail chez Alice dans la sa cupcakerie. Les langues ne délient pas facilement en Bretagne et la grossesse de sa mère et son départ de Bretagne sont entourés de mystères qui s'épaississent lorsqu'elle découvre qu'elle avait une tante. Zoé, qui a laissé ses meilleurs amis à Nice, peut désormais compter sur Alice, Gaël et sa fille capucine, Gégé et bien d'autres pour l'aider dans les épreuves qui l'attendent.
Le personnage de Zoé est très attachant et touchant. Les personnages secondaires complètent la palette d'une histoire agréable et pleine d'humour.
Le seul bémol, c'est que, par moment et surtout dans le dernier tiers, cela traine un peu en longueur sans apporter grand chose à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
En lisant la quatrième de couverture j'ai eu peur d'avoir entre les mains une histoire triste, de celle qui te plombe le moral.

Alors que c'est tout l'inverse en fait.
Malgré des sujets graves: le deuil de ses parents, la recherche de son géniteur ou la mort tragique et suspecte de sa tante...contre toute attente on se marre !

C'est très girly, très « sucré ». Un peu prévisible aussi mais c'est une lecture vraiment sympa, qui fait sourire et qui fait du bien.

Pour moi certains détails sont superflus et étouffe un peu l'histoire, comme les menus et tenues vestimentaires dans le détail. Et j'avoue que je m'attendais à trouver un peu plus d'émotions MAIS le positif prend largement le dessus ! Zoé est une chouette gonzesse, du genre la fameuse voisine d'à côté, et j'ai beaucoup aimé l'accompagner dans son périple breton.

Un très très bon moment de détente :)
Commenter  J’apprécie          80
Les Lettres de Rose avait été un excellent premier roman, j'avais donc hâte de lire le nouveau livre de Clarisse Sabard, un second roman qui est encore meilleur que le premier !

La Plage de la mariée est un roman qui met en place un voyage initiatique et nécessaire pour Zoé afin de découvrir le secret de l'identité de son père. Par la même occasion, notre héroïne va apprendre à se découvrir au travers de rencontres inoubliables. Son humour et son sens de l'autodérision font de Zoé une jeune femme touchante et amusante.

Le gros point fort du livre repose pour moi sur les personnages secondaires, sur l'ambiance intrinsèque à la cupcakerie d'Alice. Cette dernière est à la fois mature et pleine de bon sens, il y a aussi Gégé l'habitué du salon de thé au caractère bien trempé, Betty qui a une répartie légendaire... Des protagonistes très différents et qui apportent tous un petit peu de couleur, d'espoir, d'amour dans la vie de Zoé qui a subi une grande tragédie.

La Plage de la mariée est un très bon roman feel-good, un petit bonbon rose qu'on se régale à lire et que je recommande chaudement surtout à l'approche du beau temps : une lecture parfaite en terrasse ou sur la plage avec un soleil radieux ! Au niveau de la romance, j'ai préféré celle des Lettres de Rose, tout simplement parce que je trouve qu'elle n'était pas vraiment nécessaire pour La Plage de la mariée. C'est d'ailleurs pour cela -à mes yeux- qu'elle met autant de temps à se mettre en place, elle est secondaire par rapport à la quête intérieure de l'héroïne. Je dois même avouer que j'aurais préféré que Zoé termine avec un autre personnage.

En définitive, qu'attendez-vous pour découvrir cette jeune romancière dont chaque livre apporte douceur et lumière au quotidien ?
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          81
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu un roman de Clarisse Sabard ! J'ai découvert cette actrice avec Les Lettres de Rose.
J'ai bien aimé suivre Zoé, 30 ans qui à la suite de la mort prématurée de ses parents découvre que son père n'est pas son père biologique. le secret de ses origines, lui révèle sa maman avant de mourir, se trouve en Bretagne dans une commune où se situe la fameuse plage de la mariée.
Elle décide donc de découvrir le mystère qui entoure ses origines et se fait vite adopter par tout le monde, malgré ses maladresses et ses questions à tout va.
J'ai cependant trouvé la résolution du mystère un peu rapide. Mais on s'attache vite aux personnages et surtout à l'ambiance de la Bretagne qui est si bien décrite ici.
Commenter  J’apprécie          70
Je continue ma découverte des oeuvres de Clarisse Sabard avec son deuxième roman qui a été une bonne lecture, drôle et touchante.

Je me suis attachée à Zoé en quête de ses racines et de repères, qui souhaite avancer et se reconstruire après un deuil. J'ai particulièrement apprécié voir oe chemin parcouru et son épanouissement au fur et à mesure des réponses qu'elle a su trouver.

J'ai adoré passer du temps à la cupcakerie d'Alice avec les clients réguliers particulièrement attachants : Gégé et Betty, Gaël et Capucine, et bien sûr Nicolas. Tout ce petit monde a mis du piment et beaucoup d'amour dans la vie de Zoé (et dans notre lecture !). Certains passages étaient vraiment très drôles et m'ont fait passer de très bons moments.

J'ai lu ce roman d'une traite, adorant me plonger dans cette ambiance joyeuse et dans ces magnifiques paysages bretons. La compassion et l'amour de chacun est un réel baume au coeur, et me fait penser à un kouigna mann réconfortant.

J'ai découvert une nouvelle facette de Clarisse Sabard avec ce roman, une plume pleine d'humour et mordante, alternant passages drôles et d'autres plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un très bon roman qui parle d'amitié , d'amour , de la Bretagne. D'ailleurs les descriptions de cette région donnent très envie d'y séjourner .
Tous les personnages sont attachants. J'ai aimé les relations qu'ils entretiennent, assister à leur évolution et à l'aide qu'ils vont apporter à Zoé dans la recherche de ses origines et dans sa reconstruction.
L'émotion , la tendresse et l'humour sont présents.
La plume est douce , fluide.
J'ai passé un excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième roman et premier que je lis de Clarisse Sabard et c'est un véritable coup de coeur ♥.

Cette histoire qui associe peine et gaieté, secret de famille et recherche de soi est très bien desservie par l'écriture fluide, prenante, sensible, simple et joyeuse de l'auteure.

Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie de se rendre sur place pour pouvoir contempler l'océan, se promener le long des plages, sentir les embruns et découvrir ces petits ports de pêche si typiques à la région.

La narration à la première personne permet de rentrer rapidement dans le quotidien de Zoé et de s'identifier plus facilement à elle en tout cas ce fut mon cas. Elle est gaffeuse, agit de manière spontanée mais maladroitement, avec des pensées intérieures et une façon de parler aux objets qui me rappellent mes attitudes parfois.
Les personnages présents dans le roman sont tous très travaillés, avec des caractères propres, un passé parfois difficile. L'auteur parvient à nous les rendre tous très attachants.



Alors oui c'est vrai que l'on peut trouver à redire sur le fait qu'à peine arrivée elle trouve un emploi et qu'elle est rapidement adoptée par certains habitués qui deviennent des amis et qu'elle trouve l'amour en la personne d'un homme super canon mais l'objectif c'est de voir son évolution, sa reconstruction après un tel bouleversement et révélation et de finalement trouver sa place dans le monde. 



Véritable coup de coeur ♥ pour La plage de la mariée qui se déguste comme une très bonne pâtisserie c'est-à-dire trop vite et avec un goût  de reviens-y.

Je vais d'ailleurs commencer sans plus tarder le jardin de l'oubli qui va, j'espère, confirmer mon coup de coeur pour le talent de conteuse de Clarisse Sabard.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis:

J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume de Clarisse Sabard dont j'entendais bien des éloges, je m'étais même procurée son premier roman Les lettres de Rose avec l'espoir de pouvoir le lire rapidement. Finalement par manque de temps c'est avec son second roman que je découvre enfin son talent d'autrice indéniable. Un grand merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire tout le bien que ce roman m'a fait. En le refermant j'avais les larmes aux yeux mais le sourire au bord des lèvres. C'est une histoire de famille complexe, mystérieuse mais très touchante que nous livre Clarisse Sabard, saupoudrée d'une bonne dose d'amitié sincère et d'une jolie histoire d'amour comme on en rêverait toutes. Tout commence par une tragédie qui nous fend le coeur puisque notre jeune héroïne Zoé trentenaire niçoise, perd ses parents subitement. Sur son lit de mort sa mère lui révèle un secret enfoui depuis de nombreuses années dont la jeune femme est bien décidée à faire toute la lumière. A partir de là la vie de Zoé va changer radialement puisqu'elle décide de prendre son courage à deux mains, et de partir dans la région natale de sa mère la Bretagne pour découvrir la vérité.

Je me suis d'emblée complètement prise dans cette énigme familiale essayant en vain de démêler le vrai du faux. J'ai dévoré page après page ce livre dans l'espoir de comprendre ce qui avait bien pu se jouer plusieurs années auparavant dans ce petit village reculé, et surtout sur cette fameuse plage de la mariée supposée hantée. Rien à faire le suspens est présent jusqu'au bout et Clarisse sait bien s'y prendre pour nous faire tourner en rond. Je me suis sans mal mise dans la peau de Zoé qui voit son monde s'écrouler complètement du jour au lendemain. En plus d'être devenue brutalement orpheline, elle doit faire face à un nouveau défi celui de savoir d'ou elle vient et par conséquent comprendre qui elle est vraiment. Peut-on vivre normalement sa vie lorsque l'on ne sait pas d'où l'on vient ? Peut-on vivre avec le sentiment de ne pas savoir qui est vraiment notre père? Malgré quelques petites longueurs qui en réalité ne sont pas vraiment gênantes tellement l'intrigue est fascinante, les personnages attachants et l'ambiance conviviale, j'ai vraiment passé un agréable moment qui m'a diverti mais qui m'a aussi fait réfléchir sur l'importance de vivre pleinement et d'apprécier ce que la vie nous offre.

Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Zoé c'est peut-être aussi pour cela que je l'ai tout de suite adoré. J'ai été touchée par son histoire, mais aussi par son caractère parfois si exubérant. C'est une jeune femme qui se retrouve à 30 ans un peu perdue. Sans boulot, ayant depuis peu quittée son petit ami, et désormais orpheline, c'est avec le coeur lourd qu'elle part à l'autre bout de la France pour découvrir l'histoire de sa mère mais aussi en quelque sorte pour se trouver elle-même. Sous ses airs de petite chose fragile peu sûre d'elle, on découvre au fil des pages une femme déterminée, ambitieuse et courageuse. Au grès de ses rencontres amicales, mais aussi grâce au beau Nicolas, Zoé se découvre, commence à entrevoir qui elle veut être réellement et j'ai adoré la voir se transformer ainsi. Ses gaffes et sa maladresse m'ont parfois fait éclater de rire, même si part moment on a envie de la secouer un peu pour que les choses avancent. Tous les personnages de ce roman qui sont un peu comme une seconde famille pour la jeune femme sont importants à mon sens et je les ai tous apprécié même le taciturne Georges, car c'est grâce à leur gentillesse, leur dévotion et leur soutien que Zoé avance petit à petit.

Outre une intrigue palpitante et des personnages incroyablement vivants et touchants Clarisse Sabard nous offre également une immersion totale dans un petit village pittoresque typique de la Bretagne. Grâce à ses dé scriptions si fidèles des paysages, des habitations, des coutumes, des spécialités et du dialecte local on a la sensation d'y être réellement. J'ai eu l'occasion de visiter ce petit coin de paradis à de nombreuses reprises durant mon enfance et c'est une partie de mes vacances en famille qui me sont revenues en pleine figure. Les falaises escarpées, les maisons en pierre grises et leurs hortensias, le kouign aman, le dépaysement est total. J'ai tout autant aimé les longues heures passées en compagnie de tous les personnages dans cette petite Cupcakerie que je révérais de visiter si elle existait vraiment tellement on s'y sent bien. C'est un endroit qui m'a semblé conviviale, chaleureux dans lequel je me suis sentie apaisée, qui nous apporte en un sens le réconfort dont a besoin. Pour tout cela je remercie Clarisse d'avoir écrit l'histoire de Zoé et c'est avec grand plaisir que je la suivrai désormais de près.

Pour conclure:
Un roman riche en émotions qui nous fait voir la vie différemment. J'ai savouré ce roman qui m'a fait un bien fou, j'ai été triste de quitter ces personnages attachants et les décors de la Bretagne que j'affectionne tant. L'histoire de Zoé, jeune trentenaire qui en essayant de comprendre ses origines familiales va en même temps comprendre qui elle est vraiment m'a touché et restera longtemps dans ma mémoire. Un roman à lire si vous avez un petit coup de cafard, il vous redonnera sans aucun doute le sourire.

Ma note: 19/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          70
Clarisse Sabard est une auteure que j'ai eu l'occasion de découvrir à travers son roman Les Lettres de Rose que j'avais particulièrement apprécié. Dans La Plage de la mariée, on retrouve le style d'écriture et de narration propres à l'auteure, avec des thématiques presque similaires à son précédent ouvrage, à savoir le voyage initiatique et la quête identitaire.

Zoé, 30 ans, vient de perdre ses parents dans un terrible accident de la route. Mais avant de mourir, sa mère, sur son lit de mort, révèle à Zoé que Zoran, qu'elle pensait être son père, n'est pas son père biologique et qu'il faut qu'elle se rende sur la plage de la mariée pour retrouver ses origines. Face à cette révélation subite, la jeune femme décide de suivre son instinct et de donner des réponses aux nombreuses interrogations qui la taraudent. Elle part donc en Bretagne, à Saoz, à la poursuite de sa véritable identité. Là-bas, elle va faire des rencontres fantastiques. Entre Alice, qui l'embauche dans sa cupcakerie, Gäel et Capucine, des clients fidèles, mais aussi Nicolas, un beau jeune homme aux allures mondaines, Zoé va se sentir à son aise, assez tranquille et sereine pour débuter ses recherches paternelles.

Même si à première vue ce livre vous semble triste, détrompez-vous, c'est un concentré de bonne humeur et de gaieté. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont prévenants, attendrissants, gentils… on rêve de s'en faire des amis.

De plus, Clarisse Sabard a réussie à me donner envie de découvrir la Bretagne et ses petits villages. Qui l'aurait crû ! Mais les paysages décrits sont somptueux, l'ambiance de ces villages est chaleureuse et conviviale, on s'y sent agréablement bien.

Pour contrebalancer ce côté lumineux et gaie de l'histoire, l'auteure y ajoute une intrigue plus sombre. Zoé doit retrouver son père et recevoir des explications de sa part. Une recherche laborieuse, qui va s'affiner au fur et à mesure de notre lecture. Néanmoins, je trouve que l'intrigue, dans ce récit, est écrasée par la bonhomie et la présence massive des personnages secondaires. En effet, le suspense n'est pas aussi intense qu'on l'aurait crût, l'intrigue ne prend pas une place prédominante dans l'histoire, devancée par les déboires et histoires secondaires des autres personnages. de ce fait, le dénouement ne nous réserve pas une si grande surprise que ça, puisque la tension narrative n'a pas été continue durant notre lecture.

La légèreté de cette histoire nous fait passer un très bon moment, aux côtés de personnages gentils et attendrissants, qui nous transmettent leur amour pour la Bretagne et leur envie de profiter de la vie. C'est un bonheur de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1735) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}