AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355360596
250 pages
Carnets Nord (15/03/2012)
4.5/5   4 notes
Résumé :
On entend parler d'eux quand ils coulent dans une barque au large de Lampedusa ou quand on les retrouve, gelés, dans le train d'atterrissage d'un avion à Roissy. Un peuple de clandestins, un phénomène mondial qui effraie l'Europe. Pourtant, pour une poignée de gens du nord de la France, ces migrants qui, toutes les nuits, cherchent à grimper dans un camion vers l'Angleterre, ont un visage, une histoire, un prénom. Ici, dans les forêts, les chemins creux des villages... >Voir plus
Que lire après Ceux qui passentVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un matin de décembre 2007, Hildegard trouve un mouchoir par terre, près de la grange. Une autre fois, une chaussette. Elle comprend qu'il y a quelqu'un dans la fumière (...). Dans le bâtiment : personne. Dans le bâtiment, quelques uns avaient fait leurs besoins dans le fumier. Avant même de les voir, elle dépose des ballots de paille "pour qu'ils ne soient pas sur le béton", des bouteilles de lait "tiède, juste après la traite", des couvertures (...). Le lendemain, toujours pas âme qui vive mais les bouteilles sont vides.
Un jour de janvier Hildegard prend enfin le temps d'aller voir dans la grange, elle s'attendait à trouver 6 ou 7 personnes, ils sont une trentaine, des erythréens. "Beaucoup de femmes, j'ai été surprise (...) De fil en aiguille on a aidé de plus en plus." Les deux fermiers ouvrent leur pharmacie, leur salle de bain (...)
Une fois Jacques fait conduire son tracteur au petit Tamesgen, 10ans, "heureux comme tout". Les migrants leurs racontent leur histoire de passage : les gens trop gros qui n'arrivent pas à se cacher, les enfants qui pleurent et même un type (...) qui faisait repérer tout le monde parce qu'il ronflait."
Après sa garde à vue Jacques explique aux policiers : "on ne voit pas ce qu'on a fait de mal. On ne les a pas aidé à partir, on s'est occupé de leurs pieds gelés."
Commenter  J’apprécie          20
A Calais, pendant 4 mois, il s'est passé une petite folie. Dans une maison de la ville, une bande d'anars a joué les nounous d'un groupe d'ados presque tous afghans.
"On est quand même des anars à la base. Instaurer des règles, c'est pas trop notre tasse de thé, mais on savait que ça leur faisait du bien, ça leur permettait de se reconstruire"
"On leur a installé skype pour qu'ils discutent avec leurs familles, c'était fabuleux."
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage d'une bénévole lors de l'arrestation de passeurs :
Lili Boilet ironisait " Quand tu vois la gueule de la filière : un dépressif, un alcoolique, un idiot, tu te dis Waoouh, on a sauvé la France!
Commenter  J’apprécie          10
p.123 : Un homme raconte son emprisonnement en Lybie :
"A l'intérieur de la prison, un homme priait Dieu tous les jours. Au bout d'un moment, comme ça ne marchait pas, il s'est mis à prier le diable."
Commenter  J’apprécie          10
Comme à chaque fois qu'il arrive à dégoter des places gratuites, Fred invite ses copains vietnamiens au match. Depuis que des supporters sont bénévoles à Angres, quelques migrants de passage ont appris à chanter les chants lensois.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Haydée Saberan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haydée Saberan
Les Matins de France Culture - Les scandales de la droite font-ils les affaires de Marine Le Pen ?
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Haydée Saberan (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}