EAN : 9782707120854
La Découverte (13/11/1991)
Dépasser les clichés sur le Japon, faire connaître au lecteur la diversité et la richesse de la culture japonaise : telle est l'ambition de cet ouvrage. On y découvrira l'étonnante combinaison de tradition et de modernité qui nourrit l'univers culturel et artistique de l'archipel. De la littérature aux arts plastiques, de la musique traditionnelle à la danse moderne, de l'architecture au théâtre et au cinéma, tous les grands domaines de la création culturelle sont p... >Voir plus
Que lire après Invitation à la culture japonaiseVoir plus
Cet ouvrage est un peu ancien (1991) mais si certains articles sont obsolètes la plupart sont encore pertinents. Divers intervenants analysent de nombreux aspects de la culture japonaise : 1/les comportements culturels ( 9 articles) 2/ La création culturelle , par genre (littérature 6 art.,La poésie (5art.) le théâtre (4 art.) le cinéma et la télévision (5 art.) la danse (3 art.) La peinture(7 art) Les arts plastiques (6 art.) La musique (11art.) Les arts du présent (8art.) 3/ Les acteurs de la culture (8 art.) ? Un seul reproche , l'iconographie est pauvre.

Le Japon n'est pas une culture qui vise, par le monument,à braver le temps.Plutôt que de tendre à l'immuable ,les japonais ont cherché à tenir compte de ce travail du temps qui transforme ce que l'homme prométhéen pense impérissable mais dont l'inexorable devanir est la ruine.

Video de Jean-François Sabouret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sabouret
Un archipel des savoirs et des technologies, Depuis cent cinquante ans, les japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.