Editions Picquier (19/05/1998)
Le Japon sous toutes ses facettes. Durant six années, Jean-François Sabouret a suivi pour France Inter la presse et la télévision japonaises avec attention : événements politiques, évolution économique et sociale, aspects culturels mais aussi faits divers. Pour parler librement de cette vie quotidienne japonaise à la fois si différente de celle de la France et si semblable pourtant : problèmes d’emploi, de mariage, d’éducation des enfants, de logement, de vieillisse... >Voir plus
Que lire après Radioscopie du JaponVoir plus
Jean-François Sabouret est sociologue, pas journaliste. Mais il a accepté au début des années 90, de livrer dans des chroniques radiophoniques pour France Inter, sa vision du Japon, révélant dans ces petits billets (exercice de brièveté, deux minutes deux fois par semaine) les évolutions, les tensions, les habitudes socio-culturelles, les évènements (politique, économiques ou médiatiques) qui traversent la société. Évidemment, écrites il y a plus de vingt cinq ans pour certaines, les chroniques sont marquées par leur époque. Mais elles n'en restent pas moins forts intéressantes pour comprendre un pays.
Jean-François Sabouret aura écrit environ 550 billets pendant six années : les papiers plus politiques ont été écartés, au profit des textes culturels, sociaux, économiques.
Ces textes ont été regroupés en quatre parties : argent et société ; les choses de la vie ; le Japon, bête économique ; le Japon dans l'histoire.
Impossible de parler de tout ce qu'aborde le sociologue ( place des femmes, enseignement, karôshi, les coréens du Japon, la consommation, l'écologie, la recherche etc etc...) mais vous y trouverez de quoi éveiller votre curiosité.

PS : ai lu avec délectation "le costard taillé" à Pierre Loti ou comment écrire en se s'intéressant ni à un pays, ni à sa langue, ni à son passé... bref cliché, cliché.
Son "Madame Chrysanthème" m'étant toujours apparu comme un texte désolant, pour ne pas écrire autre chose !
Rien que pour ça...

Le Japon, en particulier, mais aussi d'autres pays asiatiques, est souvent présenté en termes négatifs, comme une menace potentielle ou bien encore un repoussoir du mode de vie et de pensée qui est celui que nous connaissons en France. D'autres présentent, à l'inverse, l'Asie comme un modèle. Le présent ouvrage ne se veut ni l'un ni l'autre. Ce que l'on souhaite, en revanche, c'est que ces articles soient autant d'excitation, d'aiguillons pour donner envie de mieux connaître l'Asie et le Japon, afin de les regarder tels qu'ils sont, avec leurs similitudes et leurs différences.
Si tel ou tel texte donne à penser, à comparer, sert d'argument à une réflexion nouvelle, sert à porter une lumière plus exacte à la fois sur l'Asie et sur la France (comme un jeu de miroirs), alors l'idée de ce livre aura atteint son but.

Lire un extrait