Editions Zoé (19/08/2021)
3.36/5   7 notes
En vingt-cinq brefs tableaux, une auteure parcourt sa vie, prenant pour repères ses propres livres. Elle récrit son vécu, le change et le renouvelle, apporte aux heures sombres des touches claires. Elle joue. Une écriture réfléchie, tendue, qui s’interroge sur les liens parentaux ou passionnels, faillibles, parfois douloureux.

Reconnaissances est une reconnaissance de dette. Dette envers les lieux et les êtres propices, envers la chance aux multiples ... >Voir plus
Que lire après ReconnaissancesVoir plus
Roman que je qualifierais d'hermétique. A réserver aux lecteurs des précédents ouvrages de l'auteure tellement les références sont nombreuses. Il me semble quand même difficile de sortir de ce labyrinthe de souvenirs mêlés, auquel je n'ai pas compris grand chose.
Ce n'est pas parce qu'on se balade sur des îles grecques qu'il faut nous faire chercher Ariane et son fil !
Quand au style, il se veut délibérément délivré de certaines contraintes lexicales et grammaticales, avec des virgules placées bizarrement, obligeant à presque lire à haute voix certains passages pour en faire de l'oral et comprendre.
A réserver (de mon point de vue de novice et je le répète) aux habitués de l'auteure.

critiques presse (2)
LeMonde
25 novembre 2021
A côté des grands drames, des peines, des douleurs anciennes, des amours mortes, surgissent une multitude de petits accidents de parcours qui prêtent à sourire, qui empêchent en tout cas de pleurer. Et c’est ce qui rend si proches les livres de cette écrivaine rare qui sait se raconter sans jamais se contempler.
LaTribuneDeGeneve
11 octobre 2021
Un livre intense et élégant
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Maintenant, moi qui ai dépassé leur temps de vie, je me dis que leurs façons simples, ma mère en a peut-être souffert. Aux promotions, quand elle recevait ses beaux livres de première de classe, ils ne disaient rien. Ils avaient été pauvres, leur fille aurait de l’éducation, des cours de tennis, de piano.

Videos de Catherine Safonoff (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Safonoff
Présentation par Catherine Safonoff de son roman "La Fortune", en librairie dès le 5 avril 2024.
B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années. «Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d'origine. Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l'esprit et l'écriture acérés de l'écrivaine font mouche, elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais.