AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917295915
425 pages
Auda Isarn (01/07/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Barbara, jeune avocate révoltée par le barrage que les hommes établissent devant son ambition de devenir un maître du barreau, devient un mannequin riche et célèbre. Menacée par la loi de son milieu – inversion sexuelle, drogue, prostitution dorée –, elle est sauvée par la moto dont elle s’éprend au cours d’une séance de pose. Elle essaie d’être pilote de vitesse mais, là non plus, ne réussit pas à vaincre les hommes. Elle rassemble alors une bande de contestataires... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une moto pour BarbaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une lecture surprenante. Nous y suivons le personnage de Barbara, qui a entrepris de brillantes études en droit, mais qui se voit fermer toutes les portes car elle est une femme. Pour les hommes qu'elle côtoie, elle n'est qu'un corps et ils ne peuvent l'imaginer à un poste plus grand que celui de secrétaire. Lassée, elle se dirige vers le mannequinat afin de profiter d'eux. Elle découvre lors d'une séance photo la moto qui va devenir l'instrument de sa liberté.

J'ai trouvé cette lecture étonnante, car, pour sûr, elle sort de celles dont j'ai l'habitude par son anticonformisme. On y trouve des passages crus sur la société française et une piètre image des Français modernes. J'ai été marqué par le féminisme de son auteur. En effet, je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre une telle valorisation de la femme et une telle conscience de la place diminuée qu'elle occupe dans la société (le livre a été écrit en 1971). Barbara gagne en liberté grâce à la moto qui lui permet de se mesurer aux hommes les plus doués et surtout de se dépasser elle-même. Les défis qu'elle relève à moto lui permettent de se connaître et de connaître ses limites.

Bien qu'il y ait pour moi quelques longueurs, c'est une lecture rythmée de mille aventures dans laquelle on ne s'ennuie pas. L'écriture est d'une fluidité remarquable. J'ai regretté parfois la froideur du personnage principal, mais rien qui n'entache la lecture. C'était un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toute bête menacée sur le plan de la concurrence vitale devient féroce, les hommes aussi. Mais dans vingt ans, quand la population du monde atteindra le niveau que nous prévoyons, donnant aux ethnies déshéritées l’avantage du numérique, le cannibalisme deviendra la règle et les beaux esprits de Paris, Londres et New York pleureront des larmes de sang.
Commenter  J’apprécie          20
Je disais tout à l’heure que je te voyais mal partie, Bab. J’en suis de plus en plus persuadé. Tu n’es pas tombée dans la drogue comme je le craignais, mais dans la moto. C’est pire ! Et je me demande ce que tu vas inventer de particulièrement dangereux !
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous candidats à l’évasion, n’est-ce pas ? Le poids de cette vie moderne est devenu trop lourd pour tous. Chacun croit réussir son évasion et s’aperçoit qu’à peine acquise, elle cesse d’exister.
Commenter  J’apprécie          10
- Que ferais-tu Bab, comme président du club ? … Des discours ?
- Je ne sais pas… Peut-être rouler à travers les foules, en écrasant les faux témoins, les culs bénits, les politiciens marrons, les banquiers, les inspecteurs des finances sortis de l’ENA, les industriels trafiquants de chair humaine, en somme la minorité qui opprime le peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Car la femme dominée appartient au passé, la femme dominante à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : motoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}