Serge Bloch (Illustrateur)
Calligram (22/08/2023)
4.7/5   5 notes
L’histoire : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !

Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des Haut Potentiel d’Intelligence et des troubles d’apprentissages en langage, en lecture, en attention… (ou... >Voir plus
Que lire après Max et Lili se demandent s’ils sont intelligentsVoir plus
Max doute de son intelligence quand il n'arrive pas bien à faire ses devoirs, d'autant qu'il y a un nouveau en classe qui semble tout comprendre très vite. Il est tellement intelligent, que tout le monde commence à se sentir bête ! Mais Charlie a aussi ses faiblesses et chacun peut trouver chez lui des formes d'intelligence spécifique.

Encore une fois, Dominique de Saint Mars parvient à cerner avec beaucoup de justesse les questions que peuvent se poser les enfants quant à leurs capacité et les réactions qu'ils peuvent avoir vis à vis des autres.
Un très bon support pour réfléchir et débattre sur les sujets de l'intelligence, de la réussite scolaire, des troubles de l'apprentissage, des DYS, des HPI…
Une petite BD qu'on peut lire de l'école jusqu'au collège car chacun peut s'y retrouver.
Depuis l'arrivée de Charlie dans la classe, Max et ses camarades se sentent dévalorisés. Charlie a réponse à tout, tout le temps et avant tout le monde, ce qui exaspèrent ses camarades !

Pendant la recrée, les enfants se rendent compte que Charlie n'est pas le meilleur au foot. Une discussion de classe s'ensuit et montre que chacun a une forme d'intelligence différente et doit composer avec différents niveaux de confiance en soi.

Une très chouette BD pour échanger autour des troubles d'apprentissage, des HPI, des TDAH, des DYS, des hypersensibles et de toutes les formes d'intelligence du cerveau.

Un format compact qui aborde une thématique d'actualité avec bienveillance et délicatesse. Mon fils est très friand de cette collection de BD dans laquelle chaque enfant peut aisément s'identifier.

En fin d'ouvrage, on retrouve des pistes de réflexion pour accompagner et échanger avec son enfant et résoudre une situation délicate.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/