Simon Waterhouse et Charlie Zailer tome 1 sur 3

Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
Calmann-Lévy (04/02/2009)
3.11/5   98 notes
Elle s’est absentée pour deux heures seulement…
David, son mari, était censé surveiller leur petite fille âgée de deux semaines. Mais quand Alice Francourt entre dans la chambre du bébé, le cauchemar commence. Car, Alice en est certaine, le nourrisson qui dort dans ce berceau n’est pas sa petite fille. C’est un bébé inconnu…
Son mari refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il jure qu’elle est folle ou qu’elle ment. Alice doit à tout pr... >Voir plus
Que lire après Pas de berceuse pour FannyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai l'impression d'être très souvent en désaccord avec les gens. Quand tout le monde adore un livre, moi je suis déçue et quand tout le monde critique, je me retrouve à beaucoup aimer. C'est le cas pour ce thriller. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est parfait, la fin est assez vite découverte je trouve mais sinon, j'ai trouvé l'idée très bonne.

Alice a accouché d'une petite fille, Fanny, il y a deux semaines. Alors qu'elle s'absente quelques heures, en rentrant, elle est certaine que le bébé qui se trouve dans le berceau n'est pas le sien. Son mari assure que si. Mais Alice sûre d'elle, alerte la police. Contrairement à des avis que j'ai pu lire, j'ai beaucoup aimé la construction du roman. On alterne les chapitres où Alice rentre à la maison, ne reconnaît pas sa fille etc à celui de la police une semaine plus tard où Alice et ce bébé ont disparu. Cette construction est très bonne puisque en terminant un chapitre, on veut savoir la suite mais l'auteure nous pousse à attendre un chapitre de plus. Ce qui fait que avant de dormir, on continue, on continue, quitte à faire nuit blanche. Qui a raison ? Alice ? le mari assurant que ce bébé est le leur ?

En tant que lecteur, les chapitres concernant Alice nous sont livrés avec la première personne du singulier. Nous avons donc ses pensées les plus intimes, nous serions alors plus aptes à croire de ce fait en Alice. Mais très vite la police, son mari et même sa belle mère dévoilent qu'elle a auparavant subi une grave dépression suite à la mort de ses parents. de plus, la dépression post-partum est très vite une nouvelle piste. Donc qui a raison ? Alice subit-elle une dépression ? Ou a t'elle au contraire toute sa tête et raison ? de plus, cette enquête va très vite en ouvrir une autre, une qui remonte au passé de son mari. Autrement dit, je ne me suis pas du tout ennuyée. J'avais envie de découvrir ce qui s'est passé et qui disait la vérité.

J'ai aimé le personnage d'Alice, à travers ses émotions, ses pensées, on peut facilement se mettre à sa place. En revanche, l'auteure a réussi à me faire détester des personnages. Cela pourrait être perçu comme négatif mais cela ne l'est pas. Une auteure qui arrive à vous faire aimer ou détester des personnages est un bon auteur. Je préfère cela aux personnages fades, sans personnalité. Certaines scènes sont terribles, notamment la scène du bain glacé qui m'a fait froid dans le dos.

Enfin, la fin est tout de même prévisible arrivé à un certain moment de l'histoire. Vu que nous avons le point de vue de la police, on comprend vite à quelle conclusion ils sont arrivés et ils ne se trompent pas. C'est le gros point négatif du roman. Autrement, j'ai beaucoup aimé ce thriller.
J'ai éprouvé plusieurs difficultés à la lecture de ce livre. La première est l'alternance des personnages sur lesquels l'auteure se focalise. En soi, sur n'importe quel autre livre ce n'est pas un problème, mais sur celui-ci, Sophie Hannah ne se contente pas de montrer les évènements de chaque point de vue mais elle fait varier les époques. Avec Simon Waterhouse, la narration est de mise. Nous pouvons suivre l'enquête en même temps que lui. Quand nous voyons les choses à travers les yeux d'Alice, on passe à l'utilisation du "je" et nous faisons un bond de quelques jours dans le passé. On en vient même à découvrir le carnet de note de Simon, retrouvant ainsi la première personne mais cette fois-ci ce n'est plus Alice bien évidemment, et par la même occasion nous repartons à nouveau en arrière. Difficile de jongler avec tous ces paramètres. Point positif, l'auteure ne nous noie pas sous les descriptions mais elles sont malgré tout suffisantes. Pour cause, les décors varient peu, ainsi nous sommes peu amenés à voyager, ce qui participe à la sensation d'oppression que l'on peut ressentir à la lecture de ce livre.
Alice, jeune femme au passé difficile, est le seul intérêt réel de ce livre à mon sens. le tout étant de comprendre sa psychologie, puisque, bien évidemment, même si au fond nous la croyons, on ne peut s'empêcher de se demander si elle ne se trompe pas. David, son mari, a-t-il raison en assurant que le bébé est bien Fanny ? Toujours est-il que le personnage d'Alice est attachant dès le départ, on ne peut qu'essayer de se mettre à sa place et de comprendre sa douleur.
David constitue le deuxième facteur qui rend se livre oppressant. Lui qui semblait si aimant, si gentil, va rapidement montrer de nouvelles facettes de sa personnalité. Une personnalité sombre qui nous fait craindre le pire pour la petite Fanny.
Simon Waterhouse pour sa part reste un mystère à mes yeux, l'auteure semble vouloir nous faire comprendre beaucoup de choses à son sujet. Elle tente d'entourer son personnage de mystère mais pour autant, à la fin du livre, on reste sur notre faim puisqu'elle ne répond à aucune question qu'elle nous a amenés à nous poser...
Parmi tout ces personnages, car il y en a d'autres, la mère de David semble la plus connectée à la réalité. Elle tente d'éviter tout parti pris, et n'exclut aucune possibilité concernant la disparition potentielle de sa petite-fille.
L'énigme reste impénétrable jusqu'au bout. Au final, ce que l'on découvre est surprenant. Cependant, si l'auteure sait nous surprendre, pour autant, le livre est peu crédible. En effet, la surprise tient plus au chemin pris pour faire tomber le coupable du livre qu'à l'identité du coupable lui-même. Un chemin très alambiqué et franchement tiré par les cheveux. Difficile de croire à une telle mise en scène pour obtenir un tel résultat...
Au final je suis donc bien déçue de ce livre que j'avais déjà eu beaucoup de mal à lire avec le style utilisé. Je ne pense pas revenir vers cette auteure un jour.
Alice Fancourt en est persuadée, on a enlevé sa fille Fanny. Mais personne ne pense comme elle. Ni Viviane, sa belle mère, ni son mari…Ni la police.
Que faire ? Elle veut retrouver sa fille ! Mais, est-ce son seul et unique but ?

Cette lecture fut en mi-teinte. La première partie du roman ne n'a pas convaincu du tout. J'ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Voulant quand même donner sa chance au récit, je me suis forcée à pousser plus loin , et j'ai bien fait. Je n'ai plus décrochée.
Le livre est construit sur une alternance du point de vue d'Alice et l'enquête de police :
- un chapitre écrit à la première personne, Alice la mère éperdue ; elle nous explique le cheminement de ses journées de calvaire loin de sa fille et le combat qu'elle mène pour la retrouver. A plusieurs reprises, son comportement est étrange,voir illogique. Ce n'est pas l'attitude affolée d'une mère qui vient de perdre son enfant. C' en est gênant !
-Puis un chapitre qui suit l'enquête de la police et l'entêtement de l'inspecteur Waterhouse Simon. Il veut aider Alice. Cette jeune femme l'intrigue, l'attire. Simon est déconcertant, déroutant. Il base sa conviction sur rien ou peu, juste de l'intuition.
- Et ainsi de suite…
Dans la première partie de l'intrigue, j'ai trouvé qu'il manquait quelquefois de cohérence, de logique. Mais par la suite, je me suis exclamée “ Mais bien sûr , c'est logique !!!” Tout s'éclairait, et toutes les invraisemblances, tous les moments de malaise s'estompaient pour m'ouvrir les yeux sur la vérité.
Tous les personnages sont détestables. Ils sont : jaloux, vicieux, caractériels, égocentriques et j'en passe. Viviane (la belle mère d'Alice Fancourt ) est despotique, David ( le mari d'Alice ) est soumis et frustré par sa maman, vicieux et sournois, Alice est, en apparence, pleurnicheuse, névrosée et passive, Simon( le flic ) est introverti, têtu et intolérant, Charly ( l'inspecteur chef) est une S…. jalouse et une castratrice égocentrique. Bref que du beau monde!!!!!
Mais au “finish”, ils nous offrent une histoire machiavélique et surprenante. A vous glacer le sang !

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le thriller de l'année, non, loin de là, mais je dois bien avouer que dans l'ensemble, ce roman m'a surpris. Et même si le début fut laborieux, j'ai fini par être impatiente de connaître le dénouement.

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Alice Fancourt et son époux, David, sont les heureux parents de la petite Fanny, âgée de 15 jours, quand Alice s'octroie sa première sortie de la maison familiale où ils vivent avec la mère de David, Vivienne et le fils de David, Félix, né d'un précédent mariage qui s'est terminé tragiquement puisque la femme, Laura a été assassinée.
Alice rentre chez elle après 2 heures d'absence et quelle n'est pas son effroyable découverte lorsqu'elle se rend compte que le bébé dans le lit n'est pas le sien. Fanny a disparue alors qu'elle était sous la surveillance de David...

Un thriller rempli de questions, d'incertitudes et de doutes!
Impossible de deviner le dénouement, trop d'ambiguïtés sur certains points...
Des passages un peu pompeux où on a l'impression de relire la même chose mais dite autrement.
Mais quel hâte de connaitre le fin mot de l'histoire tellement on se torture le cerveau!!!
Vous avez tous très bien résumé le livre. Il y a Alice, qui vit avec mon mari Daniel, et sa belle mère. Daniel a un fils, Phoenix, issu d'une première union. La mère de Phoenix qui s'appelle Sarah (il me semble) est morte quand Phoenix avait 5 ans. Alice accouche et alors qu'elle revient de la salle de sports et va voir son nouveau-né : elle ne le reconnaît pas. Son bébé a disparu et a été remplacer par un autre.
Alors très concrètement, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. C'est plat, le flic, Simon, aurait pu avoir une place déterminante, mais il ne sert finalement pas à grand chose. Alice n'arrête pas de se plaindre, de pleurer, de crier, de faire en sorte qu'on la croie. Je me suis fait fais violence pour la supporter et lire jusqu'à la fin. Son mari, qui est censé être un monstre qui la maltraite, m'a paru plus être une victime qu'Alice elle-même.

Alice FRANCOURT est mariée au séduisant David dont la première femme est morte après avoir été agressée. Il a un fils de 6 ans, Félix. Ils habitent tous dans la grande demeure "LES ORMES" de la mère de David, Vivienne, une femme riche et autoritaire qui décide de tout et mène son petit monde à la baguette. Alice accouche de sa première fille, Fanny. Quinze jours après sa naissance, elle se rend au centre de fitness où l'a inscrite sa belle-mère. Elle se force à laisser son bébé sous la garde de son mari. A son retour quelques heures plus tard, Alice découvre, effondrée, un autre nouveau-né dans le berceau de sa fille. Elle appelle la police. Tout le monde la prend pour une folle. Serait-ce une grave crise de dépression post-natale? Un jeune détective de police est le seul qui semble croire la jeune mère. Il reprend alors l'enquête sur la mort de la première femme de David. Certes, on a trouvé un coupable qui a avoué et qui a été condamné mais tout semble bizarre. David se transformne sous les yeux d'Alice. Il la harcéle psychologiquement, l'humilie et l'oblige à faire certains actes afin de la faire passer pour une folle.... Elle ne veut toujours pas croire que le bébé est le sien, alors que lui prétend que le bébé qu'il surnome "Frimousse" est bien sa fille. Puis, Alice disparaît avec le bébé. Simon le détective, est désormais persuadé que David a tué sa première femme qui voulait l'empêcher de voir leur fils.

Aurait-il aussi tué Alice?? Ou bien Alice aurait-elle tout inventé?? Dans quel but??

C'est un thriller palpitant qui tient le lectuer en haleine du début jusqu'à la fin. Sarah HANNAH exploite une fomrule classique avec des résultats époustouflants. Elle propose également des rebondissements ingénieux qui permettent un dénouement très impressionnant.
Ma mère estimait que j'avais le don rare d'imaginer et de partager les souffrances des autres. Elle considérait que cela expliquait pourquoi, adolescente, je ramenais tant de petits amis inadaptés, "de drôles de zigotos", comme elle disait.
Je sens ma gorge se serrer sous le coup de cette douloureuse accusation. Je sais qu'il est hors de lui, mais comment peut-il déblatérer tant de sottises sur mon compte, en face d'un inconnu, qui plus est ? Jamais, je n'oserais faire de même à son encontre. L'amour ne comporte pas un bouton "marche, arrêt", qu'on peut actionner à loisir. Puis je m'avise que c'est sans doute la force de son amour pour moi qui alimente sa colère. Cela m'arrangerait.
Il y a des gens comme ça, on peut les rencontrer mille fois, leur parler des heures, on n’a jamais l’impression de les connaître.
Mon apparence a considérablement changé depuis que j'ai quitté les Ormes.Je n'ai plus les cheveux longs et blonds, mais brun foncé et courts. Je porte des lunettes dont je n'ai aucun besoin et ce genre de maquillage excessif que j'adorais adolescente. Je ressemble un peu à l'inspecteur chef sans coeur de Simon.