EAN : 9782302065574
Soleil (08/11/2017)
3.77/5   32 notes
XVIIIème siècle, Paris. Le célèbre libertin vicomte de Valmont et son amie Madame de Merteuil se défient d'introduire la jeune et pure Cécile sur la voie des plaisirs et de la chair...

Chiho Saito nous offre le scandaleux roman de Laclos en manga ! Profitez des nombreuses tirades suggestives, au fil des sulfureuses intrigues et tentatives de séduction !
Que lire après Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Un épais pavé de presque 400 pages, dans une très belle édition à jaquette satinée, gaufrée et dorée, présentée en sens de lecture occidental (mais malheureusement pas exempte de coquilles) : assurément, avec cette réédition d'une série initialement parue en deux volumes, Soleil cherche avant tout à séduire les amateurs de beaux ouvrages et fans du roman d'origine pas forcément habitués aux bandes dessinées japonaises.

Le trait de Chiho Saito est plutôt rétro, assez typé shojo, mais sans tomber dans l'excès. C'est fin et détaillé (en particulier au niveau des tenues), et les décors, assez présents, sont très jolis. Quant à la narration, elle se veut relativement fluide, à quelques rares exceptions près, et l'on n'a jamais trop de mal à suivre l'histoire. de toutes façons, Les Liaisons Dangereuses n'est clairement pas riche en action ; le rythme est lent, basé sur les interactions entre les personnages. Bref, de quoi être plongé sans mal dans la France du XVIIIe siècle, un an avant la révolution.
La mangaka s'est en effet permis quelques libertés, comme elle l'explique elle-même dans la postface. Des détails que ne remarqueront que ceux qui connaissent le roman, les autres (dont je fais partie) n'y voyant que du feu au cours de la lecture.

En revanche, ce qui est moins transparent, c'est la nature épistolaire du support d'origine ! Même sans avoir lu le livre, on le devine en effet sans mal. Il y a assez peu de dialogues dans le manga, mais au contraire beaucoup de passages narratifs retranscrivant les correspondances des personnages. Échanges de lettres omniprésents dans l'histoire et en constituant un élément fondamental. Qu'il s'agisse de billets échangés à la dérobée, de confidences, de demandes de conseils ou du fameux jeu de manipulation entre le vicomte De Valmont et Madame de Merteuil, objets précieux ou outils de chantage, ces courriers sont partout. de fait, il y a parfois beaucoup de lecture dans cette adaptation des « Liaisons Dangereuses ». Pas autant que dans un Death Note, certes, mais plus que dans un manga classique. Pas de quoi être rebuté néanmoins, les «tartines » de texte étant judicieusement réparties dans les cases, voire découpées en paragraphes courts au besoin.
Reste que l'on a, parfois, le sentiment d'avoir affaire à un résumé très abrégé des évènements, ce que l'auteure confirmera, là encore, dans la postface.

« Prank : ils se défient de corrompre deux femmes pures, ça tourne mal »
Et sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, « Les Liaisons Dangereuses », ça parle de quoi ? A la base, deux amis très versés dans les plaisirs de la chair se lancent dans une course au débauchage à grands coups de manigances et manipulations. L'enjeu ? Une vengeance commune. L'un coureur de jupons patenté, l'autre ayant au contraire la réputation de femme incorruptible, ils seront à la fois rivaux et alliés dans leurs quêtes respectives. Pour Madame de Merteuil, il s'agira de déshonorer une jeune fille ingénue. Pour Valmont, regagner les faveurs de son amie, en relevant le défi de séduire une femme à la vertu et à la foi inébranlables. A priori, tout semble facile : la jeune Cécile est en effet raide dingue de son prof de musique, quant à Valmont, il n'existe aucune femme qu'il ne puisse séduire. Mais les choses dégénèrent et ce qui n'était au début qu'un pari devient bientôt un chantage pervers, alors que les désirs de l'un des deux évoluent... et que les dommages collatéraux s'accumulent, quitte à atteindre le point de non-retour.

Les Liaisons Dangereuses, c'est une grande fresque historique sur l'hypocrisie de la société et des bonnes moeurs, le bonheur, la noirceur de l'être humain, la rédemption et la déchéance. Si certains éléments de l'intrigue sont aujourd'hui bien désuets, d'autres, en revanche, sont toujours d'actualité. La revenge porn n'est, après tout, qu'une version moderne de la publication de lettres compromettantes... et la société n'a pas évolué d'un poil : le regard et le jugement que les gens portent les uns sur les autres sont toujours là. Bref, à l'instar d'Orgueil et Préjugés, le propos de fond de l'oeuvre n'a pas pris la moindre ride. C'est sans doute là la force des classiques, et, rien que pour ça, on ne peut que remercier Soleil pour les rendre un peu plus accessibles.

400 pages pendant lesquelles il ne se passe pas grand-chose, où tout n'est pour ainsi dire que beaucoup de blabla et un peu de manières, et que l'on suit, pourtant, sans voir le temps passer.
Lien : https://www.manga-sanctuary...
Dans ma jeunesse, j'étais une adepte des grandes lectures classiques, en plus de toutes mes folies graphiques. Au fur et à mesure des années, c'est ce genre qui s'est perdu en premier pour privilégier mes autres lectures plus passionnantes - on n'a pas assez d'une vie pour tout lire dans tous les cas. Alors quand j'ai vu cette adaptation en manga, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour combiner les 2. J'ai lu cette intégrale d'une traite. Bien que ce pavé fut monumental en texte, j'ai trouvé ça plutôt bien réalisé et facilement lu. Les personnages principaux sont machiavéliques et rusent pour arriver à leurs fins tout en s'échangeant des lettres incroyables. Ils usent de leurs charmes et leurs relations pour tirer les ficelles en coulisses et -disons-le- ruiner tout ce qui les entourent. J'ai bien fait d'avoir emprunté ce pavé pour découvrir ces liaisons dangereuses.
La littérature classique et moi.... c'est une histoire compliquée; rares sont les livres de cette catégorie que j'ai lus, et surtout, que j'ai appréciés. J'en lis très peu, ayant souvent peur de ne pas aimer et/ou de trouver ça d'une longueur terrifiante. du coup, le concept de l'adaptation manga de grands classiques de la littérature est brillantissime à mon sens, car il permet à des gens comme moi de se lancer et de, au minimum, connaître l'histoire dans les grandes lignes, quitte à se tourner ensuite vers le "vrai" roman.

Je suis contente d'avoir lu cette histoire en manga; car je ne pense pas qu'en roman je l'aurais appréciée et j'aurais même sans doute abandonné. L'abandon ici n'a pas eu lieu, car le côté manga a joué sur le fait que j'avais envie de terminer cette briquette (tout de même plus de pages que pour les mangas "classiques").

En terme d'histoire, je trouve que la littérature contemporaine n'a rien à envier à son ancêtre; la manipulation des uns et la naïveté des autres sont graduellement en-deçà de la littérature d'antan. Je ne me suis attachée à aucun personnage (comment aurais-je pu?!) et l'envie même de tous les gifler m'a pris plusieurs fois au cours de ma lecture. Je suis juste ravie d'avoir enfin trouvé une vraie méchante (un peu psychopathe, faut l'admettre), en la personne de Mme de Merteuil. Sur la première place d'un podium à marche unique, elle va me servir de référence pour tous les anti-héros que je pourrai rencontrer dans les livres à l'avenir.

Bref, je conseille ce manga à tous les amoureux des mangas et à ceux qui, comme moi, ont énormément de mal avec la littérature classique. le compromis est selon moi bien trouvé et permet de découvrir ce vers quoi on n'irait pas forcément.

Bien que je n'ai pas aimé l'histoire, je classe ce manga en liste de bronze car malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de le lâcher avant de l'avoir fini.
En début d'année, j'ai découvert Jane Austen et son si célèbre Orgueil et Préjugés en version manga, et ce fut un superbe coup de coeur. Alors, quand j'ai vu que les éditions Soleil sortaient un nouveau classique, je n'ai pas hésité à le découvrir…

Cette fois, c'est donc au tour de Les liaisons dangereuses de Laclos d'être adapté. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l'histoire de base – il faut dire que, malgré mon cursus de lettres classiques, j'ai vraiment du mal avec la littérature classique à laquelle je n'accroche pas du tout.. du coup, c'est pour moi une véritable occasion de découvrir ces titres vers lesquels je ne me serais jamais dirigée en temps normal.

Les liaisons dangereuses est un livre sulfureux qui fut longtemps censuré. Dans la version originale de l'oeuvre, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil livrent leurs pensées et leur désirs dans des lettres très personnelles dévoilant leur gout pour le jeu du libertinage. Ils « s'affrontent » à travers des conquêtes et se plaisent à détourner du droit chemin leurs conquêtes vertueuses, pures et innocentes. Seul le plaisir compte, et ils sont tous deux prêts à tout pour assouvir leurs désirs.

Dans cette adaptation en manga, l'aspect épistolaire est certes moins présent, mais le mangaka a réussi à le conserver dans sa narration. Après, n'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux garantir que l'auteur reste fidèle à cette dernière. Mais, dans tous les cas, j'ai vraiment aimé la façon dont Chiho Saito laisse transparaitre l'atmosphère de l'époque.

Personnellement, j'ai facilement réussi à me mettre dans l'histoire. Si le début est un peu longuet, le temps de mettre en place tous les personnages, j'ai vite senti le double jeu auquel se livre la Marquise de Merteuil. Et ce fut avec une vraie satisfaction que je l'ai observée avancer ses pions dans le dos de tous les autres personnages, elle, la veuve au comportement si noble pour son entourage…

Le libertinage est au centre du roman et, pourtant, cela ne l'empêche pas d'être riche en rebondissements. Je n'ai pas vu le dénouement arriver même si, je le conçois, il s'avère être le meilleur final possible pour cette oeuvre aussi contraire à la morale d'autrefois. Mais j'ai parfaitement ressenti la dualité des personnages, la présidente de Tourvel qui lutte contre ses sentiments, ou encore la jeune Cécile, si naïve, qui va découvrir de la plus cruelle des façons qu'on ne peut faire confiance à personne.

Quant au coup de crayon du mangaka, j'avoue que je n'ai pas complètement craqué dessus, étant une adepte d'un style plus rond et moins anguleux. Pour autant, je trouve qu'elle a vraiment réussi à représenter le décor de l'époque et qu'elle nous transporte, sans aucune difficulté, au coeur de ces liaisons si dangereuses…

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Lu en 2021. C'est un volume dense, regroupant les deux tomes de cette adaptation en manga.
Une vulgarisation plutôt satisfaisante (pas trop caricaturale, du moins) de la célèbre oeuvre littéraire française, bien qu'elle ne possède pas la saveur linguistique ni la causticité de l'original... Un graphisme par ailleurs agréable et soigné.

Les femmes doivent faire mille fois plus de preuves que les hommes.
Aimer, conquérir puis abandonner.

Lire un extrait