Innocent Rouge tome 2 sur 12
Delcourt (07/06/2017)
4.3/5   32 notes
A l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune soeur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a couté la vie.
Que lire après Innocent Rouge, tome 2Voir plus

Ranmaru Zariya

4.14★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La grand-mère de Charles-Henri et de Marie-Josèphe, nos deux protagonistes, Anne-Marthe, vient de décédée. C'est cette maîtresse femme, qui, par son autorité intraitable, a fait ce que la famille Sanson est devenue. Charles, le deuxième du nom, est décédé alors que Charle Jean-Baptiste n'avait que sept ans. Sa mère l'obligeait déjà à écorcher vif les condamnés qui devait subir ce funeste sort. Charles Henri découvre alors la biographie de son arrière grand-père, Charles Sanson de Longval. Nous apprenons comment la famille Sanson a épousé la maudite profession d'exécuteur. Charles, alors jeune lieutenant dans l'armée royale, Charles s'enfuit avec la femme de son frère dont il est amoureux depuis l'enfance. Son frère décédé, il tente de rejoindre son unité cantonnée à Dieppe, après, durant quatre années, avoir guerroyé au Canada. La foudre s'abat sur un arbre quand les deux amants passent à sa proximité. La jeune femme est tuée par l'effondrement su végétal et Charles Sanson, inconscient, est secouru par un homme qui passait par là par hasard. Ce n'est autre que le père Jouëlle, exécuteur de la ville de Dieppe. Maudit par sa profession, il lui reste une fille que personne ne veut épouser car elle porterait malheur, les mans ensanglantées par le métier exercé par sa famille. La jeune femme est superbe et malgré son deuil, Charles en tombe follement amoureux sans connaître la profession de son père. Il déshonore la jouvencelle. Pris de remord, il décide de l'épouser. mais il doit démissionner de l'armée pour ne pas déshonorer son corps et il doit aussi épouser la profession de son beau-père. Voilà la famille Sanson et ses descendants devenus bourreaux. Marie-Josèphe vient prélever sa part d'héritage auprès de Charles-Henri et la voilà maintenant totalement indépendante de son frère et de sa pseudo autorité…

Deuxième tome de la suite, il nous plonge dans la biographie su Sanson qui est le premier Charles de la lignée d'exécuteur. le pauvre, piégé par la belle Marguerite Jouënne, fille du bourreau de Dieppe, entraîne bien malgré lui, sa descendance et la maudit pour les générations suivantes à devenir exécuteurs. Charles, après que sa femme lui a avoué qu'elle l'a séduite et que ce n'st pas lui qui l'a déshonorée, quitte son beau-père pour prendre le poste des hautes oeuvres de Paris. Il a un fils de cette première union, le grand-père de Charles-Henri et de Marie-Josèphe. Charles, premier du nom, exécute sans trembler et sans émotions. Il se dit déjà que sa descendance lui sera rancunière d'avoir chu dans cette horrible profession légalisée par la monarchie absolue. le graphisme, bien que chargé et que je pourras qualifier de baroque, est toujours magnifique. Ce tome est principalement dédié au début de la famille Sanson, elle nous apprend comment ils sont devenu exécuteurs. le contexte historique se contente d'être en arrière plan, il est surtout présent dans les costumes. Nous sommes dans un genre de huis-clos, entre Charles-Henri et Marie-Josèphe. Elle affirme son indépendance, libre de corps et d'esprit. L'épouse de Charles-Henri déteste sa belle-soeur car elle pense sincèrement que le rôle des femmes est de donner une descendance à leur époux et de lui faire plaisir quand il rentre le soir. Marie-Josèphe est féministe avant l'heure et ne s'en laisse pas conter par sa belle-soeur quelle qualifie de jalousée son indépendance. Ce tome, surtout consacré au passé de la famille Sanson est à lire comme un interlude. Lu en version numérique, avec une superbe numérisation.

Personnages : principalement les membres de la famille d'exécuteurs, les Sanson de Longval.

Charles Sanson de Longval : officier de l'armée française sous le roi Louis XIV, il rencontre et tombe amoureux de Marguerite Jouënne, magnifique jeune femme mais fille d'un bourreau. C'est par amour pour elle que Charles a aussi épousé la maudite profession d'exécuteur. C‘ est donc le fondateur, bien malgré lui, de la lignée des bourreaux Sanson.

Marguerite Jouënne : très jolie jeune femme, elle ne peut cependant pas trouver de prétendant car son père est le bourreau de Dieppe. Les bourreaux sont considérés comme des personnes maudites et leur famille aussi. Elle piège de ses charmes Charles Sanson. Pour l'avoir séduite et « volé » sa pureté, ce dernier, aussi par peur de son beau-père, succède à ce dernier et devient le premier exécuteur officiel de la famille Sanson.

Charles deuxième du nom : il succède à son père en tant que bourreau de Dieppe. C'était un mari aimant et compatissant mais il est mort jeune et n'apparaît pas dans l'histoire de la famille. Son fils lui a succédé à l'âge de sept ans. Par contre, son épouse dirigea de main de fer la famille Sanson jusqu'à sa mort.

Anne-Marthe : c'est la soeur de la seconde épouse de Charles Sanson, premier du nom. Après le décès de son époux, elle pris en main les affaires de la famille d'exécuteur et la dirigea de façon autoritaire. Son fils, Charles Jean-Baptiste, dut succéder à son père à l'âge de sept ans. Elle incarne la légitimité de la famille Sanson qu'elle dirigeait d'une main de fer.

Charles Jean-Baptiste Sanson : petit fils et fils des Charles Sanson précédents, il a été élevé à la dur par sa mère car il a dû prendre en main les affaires de sa famille à l'âge de sept ans, après le décès de son père. C'est lui qui introduit l'histoire et la série lors de la première saga « Innocent » avant que son fils et sa fille ne lui succède. C'est par son ambition et celle de sa mère qu'il est devenu l'exécuteur de Paris. Il est extrêmement rigoureux. C'est par lui que la famille Sanson s'enracine dans la fonction de bourreau. Il donna aussi une dimension scientifique à la profession en disséquant les cadavres des suppliciés. Grâce à lui, la famille Sanson pratique aussi la médecine. Particulièrement chaud lapin, il a eu une nombreuse descendance, dont les deux personnages principaux de cette série, Charles-Henri Sanson, exécuteur de Paris et Marie-Josèphe, exécutrice de la prévôté de Versailles.

Jeanne-Gabrielle : seconde épouse de Charles Jean-Baptiste Sanson et mère entre autre des deux personnages principaux de cette saga. Elle est la fille d'un exécuteur de province.

Madeleine-Claude Sanson : fille aînée de Charles Jean-Baptiste et de Jeanne Gabrielle Sanson. Elle a épousé un bourreau de province.

Charle-Henri Sanson : malgré lui, il doit succéder à son père comme exécuteur de la prévôté de Paris. Il est pourtant contre la peine de mort mais son père le force à lui succéder. Il arrive à fréquenter la cour de Versailles et devient l'ami du jeune Dauphin, le futur roi Louis XVI. Il doit, dès ses quatorze ans, remplacer son père, victime d'une attaque et devenu invalide. Il est aussi élevé à la dur par sa grand-mère maternelle. Malgré que ce métier le rebutait, il parvient exercer sa fonction d'exécuteur avec un grand professionnalisme et conscient de ses responsabilité, devient naturellement le chef de la famille Sanson, famille d'exécuteurs maintenant répartie dans toute la France.

Marie-Anne : fille de maraîcher, elle épouse Charles-Henri Sanson et lui donne un fils.

Henri : petit garçon, il est le fils de Charles-Henri Sanson et de Marie-Anne. Il est obligé d'assister aux exécutions et aux dissections pratiquées par son père car celui-ci destine déjà son fils à devenir exécuteur. Il ne comprend pas cette justice qui, il lui semble, malgré son jeune âge, injuste.

Marie-Josèphe Sanson : petite, elle se passionne pour l'anatomie. Elle assiste sans traumatisme aux dissections des cadavres pratiquées par son père et aussi aux exécutions pratiquées par son père et son frère. Elle est déjà rebelle et se mêle des histoires des hommes de la famille. Malgré les sévères punitions infligées par sa grand-mère pour n'être qu'une femme, elle résiste. Malheureusement pour elle, elle a été violée à l'âge de l'innocence par une personne influente. Malgré tout, Marie-Josèphe arrive, en étant une femme, à devenir exécuteur de Versailles. Son premier supplicié est l'homme qui a abusé d'elle quand elle était encore enfant. L'exécution tournera à la vengeance. Libre, elle est autant attirée par les hommes que par les femmes. Elle va arriver à devenir l'amie de Marie-Antoinette. Son premier amour, un métis venu des îles, a été lâchement assassiné par un noble de la cour. Par un savant Stratagème, elle arrive à le faire condamné à mort. Brillante, belle et séduisante, elle développe très vite des idées libertaires et échappe à la soumission de la famille Sanson par son caractère fort. C'est sans doute le personnage le plus fascinant de la série.

Jeanne de Valois Saint-Rémy : prostituée spécialisée dans le sadomasochisme, elle a ses entrées à la cour. Elle prétend qu'elle est de noble extraction et qu'elle est une descendante de la dynastie des Valois. Arrêtée par Charles Henri Sanson pour prostitution et crime, elle est finalement reconnue descendante de la famille royale et est graciée par le roi et rétablie dans sa noblesse. Elle portera le nom et le titre de comtesse de la Motte (c'est presque comique pour une ancienne prostituée) et organisera plus tard l'affaire su collier qui éclaboussera la réputation de Marie-Antoinette.

Il faut ajouter à cette liste non exhaustive, les valets de la famille Sanson, les personnages historiques tel les rois de France, leur épouse, les nobles de la cour, les condamnés, surtout ceux qui sont célèbres comme Damiens, condamné car considéré après son attentat contre Louis XV comme régicide, les favorites des rois, les révolutionnaires comme Danton ou Robespierre et bien d'autres …
Un tome assez atypique et loi, de ce à quoi je m'attendais.

On fait une petite pause dans la saga bouillonnante. Ici, rien de plus ne nous ai révélé sur le climat très tendu d'avant la Révolution. L'affaire du collier, etc : tout est mis en suspens.

Et pour quoi cette pause ? Pour nous conter la genèse de la famille Sanson. Pourquoi, ou plutôt comment l'ancêtre fondateur de la lignée des exécuteurs de Paris en est venu à suivre ce funeste destin ? Et ainsi, jetée une opprobre éternelle sur ses descendants ?

La réponse est certes surprenante, alors pourquoi pas.

Quant au scénario et au graphisme.. là par contre on donne un bon coup d'accélérateur sur les scènes scabreuses et sanguinolentes... Âmes sensibles, s'abstenir à tout prix !

A près tout, parmi les droits imprescriptibles du lecteur figurent le droit de sauter des pages ou encore de ne pas lire ?!
Ce second tome nous en apprend plus sur l'histoire familiale de la famille Sanson et comment ils en sont devenus à exercer le métier de bourreau. L'amour peut faire perdre la tête et les manigances peuvent permettre à avoir ce que l'on désire.

Un tome qui change un peu car il revient sur l'histoire familiale mais ce n'est pas pour cela qu'il est moins sanglant.
Dans ce deuxième volume, on découvre comme Sanson Ier du nom est devenu bourreau en épousant une fille de bourreau. Par amour, celui-ci va sceller le destin de sa lignée. Une histoire vénéneuse en somme. Si Charles-Henri semble s'est définitivement rangé dans la voie qui le répugnait tant, Marie-Josèphe, elle est toujours en quête d'émancipation. Et pour cela, elle s'oppose violemment à sa belle-soeur. Cette dernière reproche à Marie-Josèphe de sortir de son rôle de femme « aimante et dévouée » qu'elle devrait être, et par conséquent d'apporter le déshonneur sur la famille Sanson.
Encore, un super tome et je ne peux que me réjouir de cette suite et j'attends la révolution avec impatience !
Tomes 1 à 4 :
Après ma lecture de la série Innocent, j'ai hésité à me plonger dans cette série Innocent Rouge qui est la suite directe. On continue de suivre la vie de la famille Sanson, bourreaux de la ville de Paris pendant le 18e siècle.

Dans ces premiers volumes, on va notamment suivre Marie-Josèphe qui est à la quête de venger Alain et l'histoire de la famille Sanson, les origines, vont être retracées.
Encore une fois, graphiquement c'est sublime, ca fourmille de détails et les pleines pages sont d'une beauté. Je regrette juste un aspect fictionnel trop saugrenu.

Bien des errements, l'amour suscite, de graves erreurs parfois même... Mais il ouvre aussi de nouvelles portes.
Pour les femmes, la liberté n’existe pas. Que soient damnés tous ceux qui s’en font les chantres !
Les personnes de cette espèce sont des parias marqués pour toute leur existence du sceau de l'infamie.
Impossible pour le bourreau et sa famille de mener une vie sociale normale.
Les gens se recroquevillent à leur passage, comme si une nuée de spectres tourbillonnait autour d'eux.
Le mâle est vraiment une triste créature.

Lire un extrait