Toah's Ark - Le livre des Anima tome 1 sur 1
Kana (21/04/2023)
3.19/5   8 notes
L'Arche de Noé s'avérait être un grimoire devant sceller les âmes perdues qui répandent le Mal : les Anima. Tombée sous leur emprise, Pandora les libéra du grimoire. Toah, son frère jumeau, voyage désormais avec J, son fidèle acolyte, afin de retrouver les Anima et les emprisonner à nouveau dans l'Arche ! Il espère ainsi pouvoir libérer sa soeur jumelle de l'emprise des forces du Mal... L'auteur de "Buster Keel" , Kenchiro Sakamoto, est de retour chez Kana avec cett... >Voir plus
Que lire après Toah's Ark - Le livre des Anima, tome 1Voir plus
Un livre qui m'a étonné, interrogé et rendu un peu perplexe.
Si je suis un habitué des bd, j'avoue lire pratiquement pas de mangas. Alors lire un livre à l'envers, par rapport à nos habitudes occidentales, est déstabilisant. A chaque page, il faut se rappeler de lire de droite à gauche.

Ce livre m'interroge aussi par les histoires sur lesquelles il s'appuie.
D'abord l'arche de Noé. Je venais de finir de lire le roman de Naguib Mahfouz, les fils du miracle, qui s'appuie sur des métaphores de la bible pour illustrer des soulèvements réguliers de populations à la recherche du « paradis perdu » et je retrouve ici la même base. Notamment les descendants du patriarche Noé appelés à jouer un rôle majeur.
Ensuite les animas. Cela me renvoie à Jung qui a créé et/ou en tout cas développé ce concept d'animus/ anima. Ici l'anima est pris dans un sens quasi négatif.
Enfin, je suis resté perplexe parce que ce livre pose de bonnes questions, a une histoire intéressante, mais son côté fouillis par moments, nous perd.

Nous partons d'un héros qui veut tuer les anima qui prospèrent en se nourrissant du désespoir des gens. Il est épaulé par un petit oiseau et quelques concepts de magie comme le joker. Mais cette livre du bien contre le mal va évoluer. D'abord tous les anima ne sont pas mauvais au dernier degré et certains sont même capables de dévouement. Ensuite, les humains en l'absence d'anima ne sont pas forcément des modèles de vertus et la destruction des vignes par les troupes du roi de Sodome en est la preuve. le héros va progressivement mûrir et avoir une vision moins manichéenne du milieu dans laquelle il se débat.

Cela le conduire, dans la dernière parti du livre, à se remémorer ce qui s'est passé avant : la mort de sa mère, ce qui est arrivé à sa soeur, pourquoi il est aidé par oiseau et qui est cet oiseau. En bref, plein d'évènements narrés sont alors explicités. Un peu à la manière des romans policiers où l'histoire s'explique à la fin. A la fin du livre, nous sommes dans l'attente du deuxième tome.

Mon regret est que si le début et la fin du livre sont assez clairs dans leur déroulement, le centre est plus confus et crée un sentiment d'ennui.
N'y allons par 4 chemins j'ai adoré ce manga.
Déjà graphiquement j'ai trouvé les dessins top, et certaines pages avec un seul dessins toujours très pertinent et très belle.
Ensuite niveau histoire, je la trouve originale. Partir de l'histoire de Noé est inédit, à cela s'ajoute le mythe de pandore. Bref perso tout ce que j'aime.
La première moitié du livre nous plonge dans l'histoire, on découvre Toah et J. dans leur activité pour chasser les animas.
La seconde partie est là, pour nous raconter l'histoire de Toah, notamment comment il est devenu chasseur d'anima. Cette partie est nécessaire et très intéressante.
L'histoire est dynamique, pas de temps mort, ni de longueurs.

Bref moi j'ai adoré, les personnages sont attachant et drôle et j'ai hâte d'être le mois prochain pour retrouver leurs aventures et en apprendre plus sur eux.
Un gros doute quand j'ai commencé ce manga : un village supposé saccagé par un anima, les habitants des environs au comportement des plus curieux quand ils se sont rendus dans ce village... Difficile de s'y repérer au départ. Mais au fur et à mesure, on comprend l'analogie avec l'arche de Noé, et la quête de Toah qui cherche juste à... [sauver sa soeur Pandora]. Je ne suis pas un grand adepte des mangas, mais j'ai passé un moment sympa avec celui-ci.

critiques presse (2)
ActuaBD
17 mai 2023
Dans "Toah's Ark", nous sommes dans un shônen dans lequel le héros va devoir capturer des êtres malfaisants libérés par erreur. Un récit qui fait écho au personnage biblique Noé.
MangaNews
16 mai 2023
Toah est un jeune garçon qui parcours le monde avec à ses cotés un livre étrange et un oiseau qui l'est tout autant! Ce dernier, Joker, est un anima, une créature ignoré des hommes qui a besoin de s'incarner dans un objet, vivant ou non, pour pouvoir utiliser ses pouvoirs à leur maximum.

Lire un extrait
Videos de Kenshiro Sakamoto (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenshiro Sakamoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager. Mais depuis plusieurs années, nous nous activons à produire de la bande-dessinée en collaboration avec des auteurs francophones pour proposer des projets inédits.
Dans cet épisode, rencontrez Kenshirô Sakamoto, mangaka japonais, auteur de Buster Keel & Toah's Ark, le livre des Anima (disponibles chez les éditions Kana), mais aussi de Fairy Tail, la grande aventure de Happy (disponible chez les éditions Pika) ! Apprenez-en plus sur son métier, sur les coulisses de ses créations mais aussi ce qu'implique d'être mangaka au Japon et de dessiner pour les lecteurs francophones exclusivement. Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Yuki Takanami (Éditrice chez Kana). Nous adressons également nos plus grands remerciements à Shoko Takahashi (Interprète de Kenshirô Sakamoto) & Amaury Detroz (Voix française de Kenshirô Sakamoto).
Retrouvez Toah's Ark chez les éditions Kana : https://www.kana.fr/series/toahs-ark-le-livre-des-anima/ Retrouvez Buster Keel chez les éditions Kana : https://www.kana.fr/series/buster-keel/ Suivez la photographe de Kenshirô Sakamoto : https://www.instagram.com/uzai_gaijin/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !