Editions L'Harmattan (24/06/2021)
Face aux désastres écologiques qui s'annoncent, peut-on rester inerte ? Cet ouvrage tente d'établir de nouvelles passerelles conceptuelles entre les domaines de l'astronomie (cosmologie, planétologie comparée, possibilité d'une vie extraterrestre) et de la philosophie. Cet abécédaire est en même temps un manifeste. Le simple fait de situer la Terre d'un point de vue cosmique permet de prendre conscience de son extrême vulnérabilité. Ce qui retient notre regard suspe... >Voir plus
Que lire après Abécédaire philosophique du ciel étoiléVoir plus
Cet ouvrage est tout à la fois un écrit scientifique, un lieu de passionnantes réflexions philosophiques et métaphysiques et une invitation à l'émerveillement et à la poésie. Les questions de l'origine de l'univers (Big Bang), des trous noirs, du fin réglage des paramètres et autres constantes de notre univers (fine tuning) y sont abordées avec une grande érudition mais surtout avec une simplicité et une pédagogie évidentes.
Michel Salamon, professeur de philosophie et grand ami et connaisseur des astres, attache un souci tout particulier à établir des passerelles conceptuelles entre la science et la philosophie, entre l'astronomie et la métaphysique, disciplines qui ont eu récemment tendance à s'ignorer mutuellement au lieu de saisir les opportunités pour penser le réel l'une par l'autre. Ainsi, dans cet Abécédaire philosophique du ciel étoilé, l'auteur affronte des questions fondamentales : le monde en tant que totalité n'a-t-il pas besoin, pour être ce qu'il est, d'une réalité transcendante qui le fonde ? La précision déroutante des paramètres physiques et chimiques qui à eux seuls pouvaient permettre la création de l'univers ne présuppose-t-elle pas une intelligence extérieure et créatrice ? Comment penser que l'univers soit infini, sans limite, sans centre, sans repère absolu ? Que penser des PAN (Phénomènes Aérospatiaux non identifiés) ? Sommes-nous seuls dans l'univers alors qu'il y a potentiellement des millions de planètes semblables à la Terre dans notre galaxie ?
Abduction, comète, étoile, hypérion, observation, rayons cosmiques... tout y passe et l'auteur ne se donne pas comme tâche une vulgarisation facile mais une invitation à la pensée et à la quête de sens qui s'appuient sur des connaissances hautement maîtrisées.
Une fois la lecture achevée nous sommes peut-être plus déboussolés mais nous sommes aussi plus désireux de lever la tête et de contempler.
Excellent ouvrage de philosophie des sciences développant des analyses conceptuelles de très haut niveau dans une écriture inspirée, parfois poétique.
L'auteur tente de réunifier les domaines de l'astronomie et de la philosophie. Il s'agit d'observer la Terre d'un point de vue cosmique, ce qui permet de prendre conscience de son extrême vulnérabilité. Il s'agit aussi, et réciproquement, de répondre à cette "connexion", sidérale et sidérante, que nous propose le spectacle du ciel étoilé.
Cet abécédaire est une succession de plaidoyers pour une fabuleuse invitation, invitation à déployer ses ailes en toute confiance pour s'établir au-delà. Pour ceux, qui reposent en leur coeur parés d'une Améthyste resplendissante alors, une fois de plus, ils pénétreront au-delà par le champ éthéré, laissant derrière eux ce que d'autres voient de loin.

Tandis que Vénus brille de mille feux dans notre ciel, l'ensemble de la voûte céleste nous convie discrètement et obstinément à recueillir sa lumière. Les milliards d'étoiles, autour desquelles orbitent peut-être des milliards d'exoplanètes similaires à notre Terre, nous invitent une fois encore à faire preuve de discernement. De toute évidente, la similarité ne suffit pas. L’étoile du berger en porte témoignage. Voilée par une épaisse atmosphère, Vénus est un paradis dissimulant un enfer. Rappelons-nous : Aphrodite est prédestinée par les dieux, nous devons l’aimer passionnément. Mais Aphrodite est le nom que nous aurions dû réserver à la Terre. Aphrodite est symbole de Beauté et de Fécondité. Née de l’écume de l’océan, elle personnifie le mouvement incessant qui engendra la vie, il y a 3,8 milliards d’années.