Editions F Deville (21/04/2022)
4.25/5   2 notes
Se sentant responsable de l’accident d’une fillette, Jonathan est dévasté et incapable de reprendre le fil de sa vie de publicitaire new-yorkais. Il décide alors de se réfugier à Locorotondo, la petite ville italienne où habite Nonna, sa grand-mère.

C’est là que le vieux Pio, mi-mendiant, mi-devin, va lui délivrer un obscur message accompagné du chiffre 7. Pour Nonna, c’est clair : cela veut dire que la petite fille se réveillera dans 7 signes. Jonat... >Voir plus
Que lire après Lorsque le ciel s'en mêleVoir plus
New York. Alors qu'il s'apprête à traverser Madison Avenue, le téléphone de Jonathan sonne. L'appel provient de son associé qui lui annonce une très bonne nouvelle : leur agence a emporté un très gros marché. Dans son enthousiasme, il envoie valser sa veste. le vêtement retombe sur la ficelle du ballon que tient la petite fille à côté de lui. Pour le rattraper, l'enfant lâche la main de sa mère et se jette sur la route, alors qu'un taxi arrive. Depuis ce terrible 23 novembre, Gemma, âgée de quatre ans, est dans le coma.

Jonathan se sent responsable de l'accident. Il décide alors de partir pour deux semaines, à Locorotondo, en Italie, auprès de Nonna, sa grand-mère qui l'a élevé. Durant son séjour, un mendiant lui délivre un message sibyllin : « Tout est lié et il t'en coûtera sept. » (p. 20) Nonna lui explique que le vieil homme est surnommé « le mage de Locorotondo ». Il s'appelle Pio et ses prédictions sont très rares. La vieille dame estime que ses mots sont un cadeau.

A son retour aux Etats-Unis, Jonathan s'exile à Naples, en Floride. Il vit des expériences surprenantes. Grâce à son intuition, il empêche des personnes de commettre l'irrémédiable. Nonna en est persuadée : si le chemin de son petit-fils croise autant de personnes animées par un désir de vengeance, c'est qu'il a une mission à accomplir, en lien avec le message du vieux Pio. le destin de Gemma est-il entre les mains de Jonathan ?

Jonathan est très touchant. Son entourage tente de le réconforter, en lui rappelant que ce qui est arrivé à la petite fille, était un accident, mais il ne parvient pas à se libérer de son sentiment de culpabilité. Son existence est attachée au respirateur qui maintient Gemma en vie. Sa douleur est sincère. Au début, il ne croit pas à la prophétie du vieux Pio et c'est par altruisme qu'il aide les personnes en détresse. Elles ont toutes vécu des injustices et veulent obtenir réparation : l'une d'entre elles a été ruinée par un escroc, d'autres ont été victimes d'erreurs médicales, etc. Ce sont des vies brisées par la faute d'un autre. Leur histoire est, parfois, poignante et nous comprenons leur douleur. le rôle de Jonathan est d'éviter que les vengeances s'effectuent et que des personnes qui ne sont pas criminelles perdent leur âme. Jonathan n'a pas été élu par hasard. Il a, non seulement, une humanité qui le rend attentif aux autres, mais les véritables raisons de sa mission se situent dans un passé familial, dont il n'a pas connaissance. Tout est lié…

J'ai été émue par ce roman empli d'espoir et de rédemption.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Lynda :
Une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Dès le départ, on sent une aura de mystère et qui va persister jusqu'à la fin du livre.
Jonathan, se sent responsable de l'accident de Gemma, une petite fille. À cause d'un geste de sa part, qui a accroché le ballon de la fillette, celle-ci en voulant récupérer son ballon s'est fait heurter et se retrouve dans le coma.
Jonathan est complètement dévasté, il décide donc de tout quitter pour s'isoler à Naples, aux États-Unis, après avoir passé quelques jours avec sa Nonna qui vit dans une petite ville italienne.
C'est à cet endroit qu'il va rencontrer, Pio... Un sans-abri, un peu devin qui va lui prédire quelque chose qui n'a aucun sens pour Jonathan, du moins pour l'instant. Selon le devin, le réveil de la petite est associé chiffre 7.
Et c'est alors que débutent de drôles de rencontres pour Jonathan, quand il s'installe à Naples et décide de prendre un emploi d'agent immobilier.
À travers son quotidien et son travail, il fera la rencontre de personnes différentes, mais toutes ont une chose en commun, elles veulent se venger. À leur contact, Jonathan, quand il leur serre la main, ressent une drôle de chaleur.
Mais chaque fois, il interviendra de différentes façons pour changer le destin de ces personnes. Et vous aurez deviné que le nombre personnes qu'il va rencontrer sera de 7.
Je vous laisse découvrir le reste de cette lecture.
J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de personnages, mais c'est vraiment bien écrit et on suit sans peine le destin de ces personnes. L'auteure a sur nous amener tout doucement à des suppositions, et tout le long de la lecture on s'interroge sur la condition de Gemma, et on se demande aussi ce qu'est la prédiction du vieux devin.
Bien écrit, l'intérêt augmente en avançant dans la lecture. Une écriture fluide, facile à suivre et un suspense qui est présent du début à la fin.
Je recommande cette lecture si vous aimez le mystère, vous serez bien servie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..