Karthala (29/11/2013)
De plus en plus de touristes visitent l’Islande de nos jours, attirés par sa nature exceptionnelle qui, derrière une image d’unicité, est façonnée par une multitude de paysages. Si ces mêmes touristes s’intéressaient aux habitants de l’île, ils se demanderaient alors comment 320 000 personnes ont pu atteindre un tel niveau de vie sur une île perdue au milieu de l’Atlantique Nord, sans ressources naturelles autres que le poisson et la possibilité récente de fabriquer... >Voir plus
Que lire après L'IslandeVoir plus
Michel Sallé, politologue, nous offre avec ce livre un panorama complet de l'Islande : milieu naturel, histoire (de la colonisation à nos jours), économie, vie culturelle, us et coutumes. Plusieurs pages sont consacrées à la crise économique et politique engendrée par l'affaire Icesave. Quelques photos en couleur illustrent l'ouvrage.

J'ai particulièrement apprécié les différents chapitres consacrés à l'histoire et la vie politique du pays : il est rare de trouver un ouvrage présentant les partis politiques islandais, les institutions du pays, le mode de décision par consensus, etc.

L'Islande... J'avais lu voici bien des années Voyage au centre de la terre ; j'avais gardé des premières pages le souvenir d'une île habitée par une population plutôt frustre ; le poney y serait le seul moyen de locomotion !
Aller sur une île du nord célébrée par Jules Verne, y rencontrer les gens frustres ; voyager en "poney-stop"... C'était bien là trois idées qui ne pouvaient que me séduire ; j'irais en Islande aussitôt que possible !