Le monde perdu tome 3 sur 3
EAN : 9782302057784
Soleil (11/01/2017)
3.23/5   15 notes
Malone et Roxton, séparés du reste du groupe, sont capturés par les hommes-singes et emmenés dans un étrange village perdu au milieu des rochers. Au campement, Challenger, Summerlee et leur guide Pablo, reçoivent la visite dIndiens, venus les prévenir que ""ceux des cavernes"" avaient attaqué et emporté deux hommes blancs. Tous se mettent alors en route à leur recherche. Au village des hommes-singes, Malone et Roxton assistent horrifiés au sacrifice dune jeune indie... >Voir plus
Que lire après Le monde perdu, tome 3Voir plus
Troisième tome et fin de l'adaptation BD du roman d'Arthur Conan Doyle par Christophe Bec. Tout s'enchaîne de manière précipitée, des passages entiers du roman original sont supprimés sans véritable justification. On sent que l'auteur de  « Carthago » a eu du mal à rebondir après un Tome 2 terriblement creux. Une bonne moitié de l'album aurait pu se situer directement dans le précédent pour permettre de dégager le récit, beaucoup trop étouffé par le format 56 pages.

Les sentiments d'émerveillement, d'exploration des grands espaces, sont toujours absents. Les environnements sont ternes, stériles. Fabrizio Faina et Mauro Salvatori dessinent des paysages vides; sans prendre la peine d'inclure des bestioles préhistoriques, ne serait-ce que dans un coin de case. le lecteur n'aura droit qu'à des serpents et des crocodiles, qui apparaissaient déjà dans les albums précédents. Et quand les (rares) dinosaures apparaissent enfin, il sont risibles, semblent sortir tout droit d'une BD des années 70.

Le roman d'Arthur Conan Doyle a connu bien des adaptations et des variations depuis sa publication en 1912; mais cette trilogie BD est certainement l'une des plus mauvaises.
Un troisième tome plus emprunt d'action mais moins intéressant en terme d'histoire.
On perd un peu le côté découverte et surtout les intrigues qui rendaient le récit passionnant.
Un album sympathique tout de même car on ne s'ennuie pas une seconde mais il est clair que le récit manque de profondeur : on balance en 1 planche l'histoire des moines dominicains ; le récit se résume presque à une course poursuite permanente.
La fin des aventures du petit groupe parti à la recherche de bêtes disparues. Ils se retrouvent confrontés à de nouvelles découvertes et de nouveaux obstacles

critiques presse (2)
Sceneario
25 janvier 2017
Une série assez classique que je conseille aux amateurs d'aventures exotiques et dangereuses !
BDGest
18 janvier 2017
Une conclusion en demi-teinte pour un récit qui n’aura jamais vraiment décollé.
-En Amérique du Sud, il y a -et vous rectifierez si je me trompe, Summerlee-trente-six espèces différentes de singes...mais le singe anthropoide y est parfaitement inconnu.
-C'est exact.
- Vous vous en rendez compte? Si ces créatures que nous observons sont plus proches de l'homme que du singe, elles pourraient représenter ce que nous appelons vulgairement "le chaînon manquant"!
-Mmmm...Regardez bien,Challenger ! Arcade sourciliere, mâchoire inférieure...ils ressemblent aux pithecanthropes.
-Oui, mais le crâne est plus large! Sans nul doute une espèce unique! C'est magnifique!!
Non de Dieu, Malone, qu’est-ce que vous avez à hurler comme une pucelle qui verrait l’attribut masculin pour la première fois ? Ce ne sont pas les premiers squelettes que vous voyez tout de même !?...
- et cette grosse pierre plate, au milieu, qu’est-ce que ça peut être ? On dirait qu’il y a du sang dessus... vous croyez qu’ils sacrifient des animaux... des poulets ?
- je n’ai vu aucun poulet dans leur antre, Malone...
Je crois bien que les poulets... C’EST NOUS !

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58