EAN : 9782302027930
Soleil (13/03/2013)
3.08/5   18 notes
Alors qu'Achille et ses compagnons accostent en Crète à la recherche du Talos, Minos, le tyran de Cnossos est revenu des Enfers. L'île est à feu et à sang. En Grèce, Hélène se prépare à épouser Ménélas, le frère du grand roi Agamemnon. Mais son futur époux s'avère être un monstre encore bien pire que ce qu'elle avait imaginé...
En Égypte, Pharaon décide de porter secours à l'empire Hittite, assiégé par un ennemi surnaturel... Partout autour de la Mer Égée, la... >Voir plus
Que lire après Troie, tome 2 : Le secret du TalosVoir plus

Christophe Bec

3.23★ (125)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa structure en POV ce tome 2 intitulé "Le Secret du Talos" s'éparpille déjà. On suit le souverain hittite qui reprend le rôle jadis dévolu à l'Intendant du Gondor et à Winston Churchill et qui demande des renforts à tous ses alliés et à tous ses voisins pour s'opposer au méchant millénaire, et cela aurait pu faire la part belle à Ramsès III trahi par les dieux et à son fils qui s'engage sur la vois de l'hénothéisme (Akhenaton is coming !). Mais on suit on même temps la Team Achille qui se rend en Crète pour rencontrer le dernier cyclope ici conçu comme une version ironpunk du Victor Stone de DC Comics (mais quelle bonne idée !), et qui doivent affronter Minos et le Minotaure revenus d'entre les morts et obligs de servir la cause du méchant millénaire, ainsi que et le game of thrones mycénien avec la strong independant woman Hélène qui couche avec l'amoureux transi Pâris pour ne pas avoir à partager le couche de son mari violent Ménélas… Les dessins de d'Erion Campanella Avdisha mis en couleur par Andrea Scopetta sont satisfaisants (même si Hélène change de couleur de cheveux) : To Be Continued ?
Un second tome dans lequel Achille et Chiron vont chercher Talos (sorti tout droit des studios Marvel) pour avoir des informations sur les géants, ennemis jurés de Cronos.
Par ailleurs, Egypte et empire Hittite font face à l'avancée des hordes de ce même Cronos.

J'ai bien aimé, encore une fois, le combat des Dieux et notamment le fait de mélanger les panthéons (Râ qui monnaie sa neutralité, Teshub qui tente de s'opposer, et leurs peuples qui en font les frais !).

À part ça, je ne comprends pas à quoi sert de mettre une carte pour ne pas réemployer les mêmes noms au sein du récit ! La Canée devient Chania, Attusha est appelée Hattousa, etc. C'est idiot.

De même, sur certaines cases, les couleurs sont horriblement criardes et la lumière est si mal gérée que l'on se croirait à une compétition de body builders huilés de la tête aux pieds avec de rares habits en latex humide. Bizarre...

Côté histoire et ambiance, rien à redire (malgré ce côté block-buster-like un poil trop prononcé). Je pense que si l'on ne cherche pas une adaptation fidèle et qu'on accepte de voir cette série comme une autre version des mythes, on peut tout à fait l'apprécier, c'est mon cas pour l'instant.
La suite !!
Si le tome 1 posait les bases de la Guerre de Troie en élargissant le conflit bien au delà des frontières grecques, tout en proposant une relcture intéressante du mythe, ce tome 2 lui étudie plutôt les différentes relations qui se jouent, les alliances possibles, les enjeux qui peuvent en résulter. Finalement Nicolas jarry construit sa propre histoire autour des personnages issus du mythe connu, et y intégre le mythe de manière subtile et maîtrisée, et donc intelligente. Il ne se contente pas, loin de là, de proposer une simple relecture ( ré écriture!! faut que j'arrête avec "relecture"!!) de la légende. Il utilise et développe les personnages. Hélène est présentée comme une femme forte, qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens à sa disposition au service de son peuple. Elle est loin du cliché de la bombasse de service, unique objet de désir. Ménélas est également un personnage à la personnalité développée, loin du barbare sans cervelle ayant pour seul objectif de se faire la belle Hélène, puisqu'il a un rôle important, voire essentiel dans la guerre de Cronos.
J'aime beaucoup également la ré écriture du géant Talos, assez originale, mais je regrette sa représentaton graphique, qui ne colle pas avec le reste, et qui rappelle la chouette dorée du Choc des Titans, le film. Et puis je l'aurais fait carrément plus grand à la façon du Talos de Jason et les Argonautes, le film. Question personnages donc, Nicolas Jarry en développe un tas, qui tournent autour du conflit à venir, et donne une sacrée ampleur à son récit, le démarquant totalement de tout ce qui a été fait sur le sujet. Côté ré écriture, j'avoue avoir un peu peur avec ce " Chaksô", espèce d'incarnation de la mer noire primordiale, sensée représenter le mal absolu, dont il n'est question nulle part dans la mythologie.... Qui lira, verra...!
Je viens de découvrir cette série dont j'ai dévoré les deux premiers tomes disponibles. J'adore. Mais c'est facile vu qu'elle touche des cordes sensibles: mon goût pour la mythologie grecque entre autres.
La guerre de Troie que l'on sent poindre n'est pour l'instant pas le point focal de l'histoire, élargie à tous les pays du proche orient. J'accepte la réécriture ici; la robe tombe bien sur la silhouette du mythe. Surtout que l'on empreinte la malfaisance au big boss - le Seigneur des Anneaux - à travers une force noire terrifiante qui vient de l'Est pour abattre les royaumes de l'homme. Il y a pléthore de personnages et d'histoires parallèles qui se rejoindront sous les murs de Troie.
Un regret important: le dessin est de qualité mais cloitré dans des cases minuscules. Les personnages sont confinés alors qu'ils pourraient déborder dans de grands plans magnifiques. C'est trop timide. Pour que l'oeuvre éclate il faudra qu'elle brise les barreaux des cases.
Suite de l'Iliade revue et corrigée par Jarry et ses complices .L'élargissement spatial se poursuit avec l'intervention des Egyptiens menés par Ramses (Historiquement plus que douteux mais qu'importe) , les dieux égyptiens viennent rejoindre les Grecs et les Hittites , ainsi que des créatures tirées d'autres cycles mythologiques (Asterion, le Talos) . Hélène s'envoie en l'air avec Paris et vogue vers Troie . du côté des critiques, je n'aime pas la raideur des scènes de bataille (planche 52) les interventions du Chaos sont très laides (planche 35) et les personnages se ressemblent tous plus ou moins (surtout les déesses..) , Achille avec son cartable sur le dos est un peu ridicule (planche 7) et Thétis est bien amochées pour une déesse . Dans le genre (l'adaptation de l'Iliade) je continue à préférer Gemmell .

critiques presse (2)
BDGest
29 mars 2013
Le trait d’Erion Campanella Ardisha a gagné en assurance. Ses protagonistes, plutôt expressifs, sont mieux représentés, ont pris de l’épaisseur. [...]Un second épisode qui valide les promesses du précédent et offre des péripéties toujours aussi touffues et intéressantes.
Sceneario
14 mars 2013
Un résultat qui m'a de plus en plus séduit, très dynamique et superbement encré ! [...] un deuxième volume qui continue dans la foulée du premier, et qui nous maintient dans le rythme de l'intrigue générale, vivement la suite !
Tout comme un ordre ne vaut que s'il est motivé par un dessein plus grand que soi, un conseil ne vaut que s'il peut être mis en pratique par celui qui le donne...

Lire un extrait