Hatier (28/08/2013)
3.33/5   3 notes
Un ouvrage qui vient compléter les objets d'étude au programme :
• pour tous les élèves de Terminale, des séries générales et de la série "technique de la musique et de la danse"
• pour toutes les épreuves du bac :
- épreuve écrite pour les série L (option de spécialité)
- épreuve orale pour les autres élèves de L et pour les autres séries (S, ES, série technologique)
• pour les années 2013-2014 et 2014-2015
Que lire après Oeuvre Complète Grec Tle éd. 2013 - Histoires vraies, livre I, Lucien de SamosateVoir plus
Lucien de Samosate, un Syrien à la carrière d'avocat, tout à fait sérieux, payé pour être vraisemblable, s'avise de ce qu'Homère et d'autres auteurs, nous présentent comme vraies des histoires complètement farfelues. Il estime donc avoir gagné le droit de faire de même et nous convie à un périple abracadabrant, ponctué de nombreuses batailles (par exemple entre les Héliotes et les Sélénites), au-delà des colonnes d'Hercule, sur la Lune et dans le ventre d'une baleine...

La parenté revendiquée avec d'autres récits saute aux yeux, mais plus encore les récits ultérieurs, ceux de Rabelais ou même de Collodi ! Ce qui me manque, dans ces récits merveilleux antiques, c'est qu'ils semblent un peu figés, comme derrière une vitre, malgré les ressources d'imagination des auteurs. Il manque d'"entrer" dans l'action par le biais d'un fait raconté de l'intérieur, de dialogues au discours direct, que notre manière d'écrire moderne n'abandonne plus... J'ai aussi été frustrée par la brièveté de ce livre I (au programme des Hellénistes de Terminale) et il me restera à finir l'histoire, pour mon plaisir personnel.
Lien : http://aufildesimages.canalb..