Fayard (01/05/2005)
3.92/5   6 notes

Dudly, une des terreurs du Michigan, est un vrai gangster qui s'est rapidement fait dans le milieu une réputation de " dur à cuire " et c'en est un ! Il a tué suffisamment de citoyens et pillé assez de banques pour que l'on puisse sans hésitation le classer dans l'inventaire des grands hors-la-loi de Détroit. Son principe : récompenser et punir ceux qui le méritent. Cette façon de procéder, si elle lui vau... >Voir plus
Que lire après Vengeance !Voir plus
Dard s'encanaille à Detroit. Pas de balles à blanc pour des gangsters aux principes hors la loi. Mais des principes quand même!
Le pire de tous s'appelle Dudly: il aime le luxe, il est cruel et il a des ennemis.
Son cuisinier vient de clamser, le plus naturellement du monde: poignardé sur sa porte en bois. Son remplaçant arrive un peu vite à son goût pour lui préparer un poulet à mort subite.
Comme Dudly a du flair, il sent tous les coups fourrés mais comment va-t-il démasquer le commanditaire de ces attentats?
Je me suis laissé emporté par ce polar à l'ancienne. Une intrigue de bonne facture, des personnages un peu caricaturaux sans que cela soit gênant, et on découvre Detroit, la région des lacs et le Canada.
Tout cela est parfaitement maitrisé et puis il y a surtout un style percutant et un argot qui valent le détour. Dard a déjà tout ça à 32 balais.

Histoire courte et rapide à lire du genre hard boiled. Un dur aux qualités de détection à la Sherlock est aux prises avec des autres malfrats de petit calibre plutôt loosers. Bon scénario, pas compliqué qui se termine en surprise.