Le Passeur (04/11/2021)
3.83/5   3 notes
La correspondance entre deux géants des lettres révèle une relation complexe, un mélange d'admiration et d'agacement, entre ces deux personnalités à la fois si proches et si différentes.
" La grandeur de l'esprit n'a d'égale en vous que la grandeur du cœur. "
(Hugo à George Sand).

Exactement contemporains, George Sand et Victor Hugo, ces deux grands " monuments " littéraires de leur siècle, ne se sont pourtant jamais rencontrés.
A... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Georges Sand / Victor Hugo - Je m'aperçois que je vous aime, heureusement que je suis vieux !Voir plus
Je m'aperçois que je vous aime, heureusement que je suis vieux !

✒️Le début de l'histoire épistolaire
La première lettre date de 1856, année de la publication des Contemplations. Mais ce n'est pas la publication des vers de Hugo qui encouragent le début de ces correspondances, mais un drame, celui de la perte d'un enfant. C'est lui qui prendra la plume le premier pour dire sa compassion à Sand, toujours marqué par la mort de sa propre fille, Léopoldine.

✒️Une relation complexe
Elle l'appelle “cher Maître" et lui dit “la vénérer. Mais cela n'empêche pas les deux d'exprimer leurs opinions, Sand lui dit ouvertement préférer sa poésie à sa prose lors de la sortie des Misérables. Hugo lui emploie sans cesse un ton mielleux qui fait parfois douter de sa sincérité. Une relation qui ne cesse d'osciller entre admiration et agacement, et pourtant, ils s'écrivent. Pouvait-il en être autrement avec deux êtres aussi libres et caractériel ? 😉

✒️ de mauvaises bases
Avant le début de ces échanges, George Sand ne cache pas le mépris que lui inspire le personnage de Hugo qu'elle juge prétentieux et cavaleur. Elle va même jusqu'à employer le terme de “l'autre” en parlant de lui lors de ses félicitations à Sainte-Beuve lors de son entrée à l'académie. Elle reproche en quelque sorte à l'homme de ne pas être à la hauteur du génie de l'artiste qu'elle admire. En particulier d'être parfois trop engagé politiquement.

✒️ L'admiration et la postérité
George Sand échangera bien moins avec Hugo qu'avec Flaubert, car leur relation ne restera que superficielle, ils ne se rencontreront même jamais.
Pour autant, les voir échanger à propos de la découverte de leurs oeuvres respectives donne à ces lettres un attrait historique incontestable.
Et quand la mort frappe en 1876 et emporte George Sand, c'est l'éloge de Victor Hugo que l'on prononcera “je pleure une morte et je salue une immortelle”.
Dommage pour Alexandre Dumas qui avait veillé toute la nuit pour écrire le sien.
Flaubert lui “pleurera comme un veau”.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

George Sand a dans notre temps une place unique. D 'autres sont les grands hommes ; elle est la grande femme. Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la Révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. Il fallait que la femme prouvât qu'elle peut avoir tous les dons virils sans rien perdre de ses dons angéliques ; être forte sans cesser d'être douce. George Sand est cette preuve. Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui honore la France, puisque tant d'autres la déshonorent. George Sand sera un des orgueils de notre siècle et de notre pays. Rien n'a manqué à cette femme pleine de gloire. Elle a été un grand cœur comme Barbès, un grand esprit comme Balzac, une grande âme comme Lamartine. Elle avait en elle la lyre. Dans cette époque où Garibaldi a fait des prodiges, elle a fait des chefs-d'œuvre. Ces chefs-d'œuvre, les énumérer est inutile. A quoi bon se faire le plagiaire de la mémoire publique ?

Extrait de l'éloge funèbre de George Sand par Victor Hugo
Sand va traverser une période noire : la mort du petit Marc-Antoine - Cocoton, le fils de Lina et de Maurice, en juillet 1864, puis la mort d'Alexandre Manceau dans la maison de Palaiseau, en août 1865. Hugo écrira par deux fois une lettre de consolation : "Il n'y a pas de mort. Tout est vie, tout est amour, tout est lumière, en attente de lumière. " Ces mots ne peuvent qu'aller droit au cœur de celle qui partage la même foi : " Comme vous je crois, comme vous j'estime que la mort est un bien puisque c'est le renouvellement, par conséquent l'amélioration d'une existence. Mais les entrailles ne peuvent guère raisonner, et ces déchirements sont atroces.[...] Je vous bénis et je vous aime pour ce tendre intérệt que vous m'accordez."
Préface

George Sand va juger Hugo, comme elle-même sera jugée par l'opinion publique ; ils seront tous les deux taxés d'incohérence, alors qu'en fin de compte, ils sont, l'un et l'autre, fidèles à leur propre vérité, à leur idéal.
Dans cette lettre du 10 décembre George Sand glorifiait aussi l'appel du 2 décembre aux États-Unis d'Amérique pour sauver John Brown, abolitionniste qui sera pendu le même jour : " c'est sublime cette page de vous [V. H.] à l'Amérique et si j'étais I'Amérique, je courrais vous enlever pour vous forcer à accepter la présidence."