LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Sand George – La Coupe : Une fée recueille un petit garçon et son chien. Elle s’en occupe avec beaucoup de soin et de gentillesse, mais sans amour, car les fées sont immortelles mais incapables d’aimer, puisqu’elles n’ont pas d’âme. Le petit Hermann s’attache à la fée (« Tu me fais rêver, tu ne me fais pas vivre »), mais désire un jour retourner sur terre pour se marier. Il reviendra pourtant avec sa fe... >Voir plus
Que lire après La coupe - Le toast - Garnier Voir plus
GARNIER
Il y a peu de traits dans l’histoire des peuples, et dans les révolutions des empires qui puissent servir de matière à plus d’observations philosophiques et psychologiques, que la manière dont mon ami Garnier devint l’amant de sa maîtresse. Mon ami Garnier est un homme probe et doux, de mœurs pures, modéré en politique, plein d’idées neuves et de respect pour les convenances. C’est un garçon si rangé, qu’on ne l’entend jamais parler de ses dettes ; point fanfaron, point querelleur, incapable de battre son domestique s’il en avait un, con-servant d’ailleurs un juste orgueil, principalement ses jours de barbe. Son extrême propreté et la douceur de ses manières ont toujours suffi, dans le petit cercle où il vit, pour lui faire par-donner certain penchant pour l’école satanique, je ne pense ce-pendant pas qu’il se soit jamais cru absolument lord Byron ; mais il s’en faut de si peu que ce n’est pas la peine d’en parler, et la chose est d’ailleurs si simple et commune à tant de gens, que je ne vois pas trop pourquoi il aurait eu la modestie de s’en priver. (p85)
LA COUPE - LIVRE DEUXIÈME - I.

Pourtant, lorsque Zilla rentra dans la vallée, il lui sembla que tout était changé. L’air lui semblait moins pur, les fleurs moins belles, les nuages moins brillants. Elle s’étonna de ne pas trouver l’oubli et fit beaucoup d’incantations pour l’évoquer. L’oubli ne vint pas, et la fée fit des réflexions qu’elle n’avait ja-mais faites. Elle cacha à ses sœurs et à la reine le déplaisir qu’elle avait ; mais elle eut beau chanter aux étoiles et danser dans la rosée, elle ne retrouva pas la joie de vivre. (p44)
LA COUPE - LIVRE PREMIER - I

L’enfant du prince a voulu se promener bien haut sur la montagne, et son gouverneur l’a suivi. L’enfant a voulu voir de près les belles neiges et les grandes glaces qui ne fondent jamais, et son gouverneur n’a pas osé l’en empêcher. L’enfant a joué avec son chien au bord d’une fente du glacier. Il a glissé, il a crié, il a disparu, et son gouverneur n’a pas osé se jeter après lui ; mais le chien s’est élancé dans l’abîme pour sauver l’enfant, et le chien aussi a disparu. (p10)
LE TOAST
En 1634 ou 1635, le gouverneur de Berg-op-Zoom, qui s’appelait, je crois, Sneyders (si je fais quelque faute contre l’histoire, je vous prie de la corriger), Sneyders (nous le nommerons ainsi jusqu’à ce qu’il vous plaise de rectifier ou de constater le fait), Sneyders, vous dis-je, venait d’épouser la belle Juana y Mécilla y... (je vous fais grâce de ses autres noms, elle n’en comptait pas moins de quatorze, fort inutiles à rapporter, comme vous allez voir, pour l’intelligence de cette historiette.) (p78)
Au fait, je suis bien bon de vous dire ce qu’il écrivit ; il écri-vit ce que tout le monde écrit, ce qu’Adam écrivait à Ève, ce que vous avez écrit hier, et ce que vous écrirez demain. (p93)